Pavillon noir sur la Capricieuse de Thierry CailleteauJoël Jurion - 4 critiques

Série : Anachron - T. 5
Edition : Vents d'Ouest
Collection : Fantastique
Pages : 48 pages en couleurs
Parution : avril 05
Auteurs : Thierry CailleteauScénaristeJoël JurionDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : goodcarma Voir les critiques de goodcarma (29 nov. 2005)

Drôle d'impression.
J'adore la série, mais je la croyais finie. Etait-il nécessaire de faire un autre cycle ? Je conçois qu'écrire un autre cycle à ceci de plaisant qu'on n'a pas besoin de réexpliquer les codes d'un univers, de représenter les personnages et d'écrire leur histoire. Mais en même temps, le danger, c'est de perdre le souffle de la nouveauté, la fraicheur. C'est un peu l'impression que ça laisse. C'est toujours bien, c'est toujours bien écrit, bien dessiné, mais... Soit il manque quelque chose, soit y a quelque chose en trop. Je me suis trouvé tout con l'autre jour. J'étais chez mon dealer de BD préféré et un client devant moi ambitionnait d'acheter toute la série, le coffret contenant le premier cycle et le premier tome du nouveau ; visiblement pour en faire un cadeau. Et il me demande ce que j'en pense, si c'est bien, si c'est deux cycles différents ? Et je pouvais lui faire tous les compliments possibles sur le premier cycle et sur le second... Ben il avait constaté que j'étais beaucoup moins enthousiaste...
Clairement, il manque des personnage par rapport au premier cycle : la princesse qui est absente et le barde qu'on voit à peine. Finalement, les auteurs n'ont presque gardé que les moins drôles. Je dis bien presque...
Donc voilà, autant le premier m'avait séduit tout de suite d'emblée, autant ce nouveau cycle va devoir me convaincre avec le tome suivant. Vu la qualité de la série, j'ai bon espoir...

Par : Poilade (10 mai 2005)

En complément et bemol à la critique précédente sur ce tome, personnellement je n'aime pas le passage au coloriage par ordinateur. Cela change pas mal l'ambiance et la qualité visuelle ; je ne comprends pas cette mode actuelle tant les nuances et la douceur manquent avec ce type de procédé.
Mais je suis d'accord sur l'intérêt scénaristique de ce nouveau cycle, qui reste amusant et garde la dose de suspens nécessaire.

Par : Philippe Belhache Voir les critiques de Philippe Belhache (09 mai 2005)

« Pavillon noir sur la Capricieuse », Anachron 5, de Jurion et Cailleteau. Vent d'Ouest, collection Fantastique.

Les équipages de pirates au féminin ont décidément le vent en poupe. Après Cassegrain et ses pulpeuses héroïnes de Tao Bang, c'est au tour de Jurion de mettre en scène des baroudeuses de choc armées jusqu'aux dents dans ce nouveau cycle d'Anachron. Ce mélange déconnant d'héroïc fantasy et de space opéra - finalement assez proche de l'univers de « Méga », jeu de rôle estampillé Casus Belli à l'élaboration duquel participaient... Cailleteau et Vatine - rebondit après la fin du cycle du Non-Nommé. La recette ? On prend les (presque) mêmes et on recommence, dans une intrigue qui promet d'être au moins aussi échevelée que la première. Un scénario solidement charpenté soutient un déroulement au ton léger, que met en valeur le graphisme de Jurion, désormais à maturité. Seul manque l'effet de surprise. Ce qui est malgré tout normal pour le premier tome d'un nouveau cycle. Ce nouvel opus d'Anachron tient parfaitement ses promesses. Celles d'un moment de détente de qualité, sans prise de tête, un choix entièrement assumé par ses auteurs.

Par : yannick Voir les critiques de yannick (27 avr. 2005)

Nouveau cycle pour « Anachron » et nouvel environnement pour nos héros puisqu’ils vont se retrouver sur une galère à ramer sous l’autorité d’une femme !
« Pavillon noir sur la capricieuse » est un tome fort agréable à lire et recèle bon nombre de surprises. Personnellement, j’apprécie toujours autant l’humour d’ « Anachron » ! Et c’est toujours avec beaucoup de plaisir que l’on retrouve les célèbres duos d’Anachron, j’ai nommé : Hugo & Slava, Marconius & Wodan désormais membres de « l’alliance » ! Ceux-ci vont devoir arrêter un certain Enzo Lupino qui est prêt à monnayer l’octant auprès des peuples sous-développés d’Anachron afin qu’ils puissent désormais naviguer en hautes mers. Cailleteau semble avoir réussi à créer un monde riche et vaste. Alors que les tomes précédents se terminaient avec une vision très diversifiée des races « anachroniennes », le scénariste nous prend à contre pied pour nous faire découvrir une civilisation jusque là inconnue d’Anachron en s’inspirant de celle des arabes et en nous emmenant dans le milieu maritime. Peu de séries peuvent se vanter de proposer autant d’univers que celui d’Anachron et, à mon avis, on est loin d’être au bout des surprises ! Cet album est toujours aussi délirant avec les réactions ridicules de Wodan et Marconius, et la magie reste toujours un des thèmes principaux. Cailleteau semble prendre beaucoup de plaisirs et être très à l’aise dans ce genre. Il est secondé par Joël Jurion, un dessinateur qui a désormais réussi à imposer son style dans cette série. Personnellement, j’aime beaucoup le style de Jurion. La mise en couleurs en informatique se révèle bonne, ça ne flashe pas, les tons employés s’avèrent agréables et adéquats aux diverses situations dans lesquelles se retrouvent nos héros. « Pavillon noir sur la capricieuse » est finalement un bon tome et devrait réjouir les inconditionnels de cette série !


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio