Century Club de Xavier DorisonFabien NuryChristian Rossi - 6 critiques

Série : W.E.S.T. - T. 2
Edition : Dargaud
Pages : 56 pages en couleurs
Parution : mars 05
Auteurs : Xavier DorisonScénaristeFabien NuryScénaristeChristian RossiDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : Canteloup Voir les critiques de Canteloup (11 mai 2005)

Quand j'ai découvert W.E.S.T, ce n'était pas sur un "coup marketing" (pour reprendre une critique précédente, même si Dargaud s'est bien rattrapé depuis). Je savais aussi ce que j'achetais : une histoire ésotérique avec des personnages un brin déjantés, de plus co-scénarisé par Dorison qui se débrouille plutôt pas mal côté ésotérique justement. Après deux tomes, j'ai hâte de savoir comment cette série va progresser. La qualité du scénario (c'est parfois trop carré, trop dense !) me fait augurer du meilleur. A recommander donc, plus pour les fans de "fantastique" que les fans de "western", même si le cadre des USA de l'avant-guerre (de 14) peut jeter le trouble au départ.

Par : géraud Voir les critiques de géraud (02 mai 2005)

Dommage ! Un bon premier tome, des pistes intéressantes, un graphisme impressionant et puis : plus rien... Dans ce deuxième tome, on s'y perd, les personnages n'ont plus de consistance, le graphisme se fait lourd (où sont les superbes doubles planches, les cadrages adaptés, les couleurs réussies, les grandes cases du premier volet ?) et le scénario tourne à vide.
Le plus grave, c'est que j'ai perdu tout plaisir à lire cette série...

Par : Charles (22 mars 2005)

Contrairement aux 2 critiques précédentes, j'ai trouvé cet album très bon. D'abord du point de vue scénario, l'histoire part dans plusieurs sens mais aboutit à une résolution très claire et intéressante. Au niveau du dessin, il est tout bonnement exceptionnel. Il ne faut pas lire cette série comme un western classique, mais plutôt comme une enquête policière américaine se déroulant dans un contexte faisant appel à des évènements mêlant une certaine réalité historique à de l'imaginaire. La seule référence au western est l'époque fin 19ème début 20ème siècle.

Par : Philippe Belhache Voir les critiques de Philippe Belhache (21 mars 2005)

« Century Club », W.E.S.T 2, de Rossi, Dorison et Nury. Dargaud.

La seconde partie de ce (premier) diptyque aujourd'hui renommé « Cycle de 1901 » était attendue avec impatience. Le premier tome de WEST concocté par deux spécialistes du scénario musclé mêlant l'Histoire à l'occultisme (« Le troisième Testament » pour l'un, « Je suis légion » pour l'autre) « La chute de Babylone » s'est rapidement fait une réputation d'album « couillu », lancement d'une série coup de poing n'évitant pas une violence crue, servie par le graphisme d'un Rossi peut-être plus sage qu'à son habitude, mais terriblement efficace. La suite ne déçoit pas, malgré quelques réserves. Dorison et Nury maîtrisent si intimement leur sujet, l'enchaînement des différences séquences, qu'ils en oublient parfois le lecteur en route, lequel peine parfois à en reconstituer les arcanes. Qu'importe, l'action l'emporte, dans un scénario qui ne manque pas de qualités. La première d'entre elles étant de mêler intimement l'histoire et l'Histoire, en offrant une version très personnelle d'un épisode bien réel, l'assassinat du président des Etats-Unis McKinley lors de l'exposition panaméricaine de 1901. La seconde étant d'y placer un avatar du célèbre Aleister Crowley, personnage tout aussi réel, bien qu'officiellement disparu en 1947. Le tout tient solidement sur la base de la personnalité atypique (sociopathe suicidaire) de Morton Chapel et sur quelques personnalités fortes de son commando Caïman version western 1901, lequel sort peut-être un peu trop miraculeusement indemne de l'aventure. Greg lui-même s'était montré moins économe de ses personnages.

Par : Gary Voir les critiques de Gary (21 mars 2005)

L'éditeur a su s'y prendre pour le marketing de cette nouvelle série. Avec Rossi, Dorison et un concept de western mystérieux, on pouvait s'attendre à un digne successeur de "Blueberry".
J'en ai abandonné la lecture tellement je trouve ça indigeste et inintéressant. Si vous cherchez de bons westerns récents, je vous recommande plutôt "Bouncer" de Jodorowski et Boucq, "Un western dans la poche" de Miras ou "On a tué Wild Bill" de Hermann.

Par : yannick Voir les critiques de yannick (21 mars 2005)

J’ai été sceptique à la lecture du premier tome et ce nouvel album ne fera pas changer mon avis sur cette série. Les défauts que j’avais pu constater dans « la chute de Babylone » sont encore présents «dans « Century Club » : le découpage est trop haché à mon goût et j’ai eu la nette impression que des raccourcis ont été mis pour compenser un scénario condensé à l’extrême. La mise en page est un peu chaotique pour la même raison citée précédemment. Les couleurs sont bien choisies, retransmettent bien l’ambiance mystérieuse et l’Amérique sortant tout juste de la période « western » mais celles-ci s’accordent mal à mon avis avec le graphisme fin de Rossi. Le scénario ne m’a pas non plus enthousiasmé pour deux raisons. Premièrement, je ne suis pas un fan de récits ésotériques. Deuxièmement, la fin m’est apparu très « guignolesque ». La trop grande condensation de ce récit m’a empêché que je m’attache davantage aux personnages. Pour ces raisons, je pense que cette histoire aurait mérité un tome de plus. Dommage car le mélange historique et fantastique aurait pu donner une histoire sympa. « WEST » est donc une série qui m’a énormément déçu.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio