Ne touchez à rien de Frédéric BézianNoël Simsolo - 8 critiques

Edition : Albin Michel
Pages : 96 pages en couleurs
Parution : décembre 04
Auteurs : Frédéric BézianDessinateurNoël SimsoloScénariste

Ajouter une critique
 
Par : Gary Voir les critiques de Gary (09 mai 2005)

Formidable ! J'ai eu l'impression de dévorer un classique de la littérature fantastique, dans la suite logique du "Portrait ovale" d'Edgar Allan Poe par exemple. Le dessin de Bézian vous offre subtilement des frissons. Je regrette simplement que l'album aît été imprimé sur papier mat car couleurs et contrastes s'en voient ternies.

Par : aramis Voir les critiques de aramis (20 janv. 2005)

Qu'ajouter en plus qui n'aît été écrit ci-dessous sur cet album ? Une bonne note. Albin Michel est un éditeur qui s'était fait discret hormis les succès que l'on sait de Pétillon ou Vuillemin, mais qui revient en force dans un genre que je vénère : le fantastique. Avec "Ne touchez à rien", subtile et personnelle version du concept de la maison hantée ou "Les quartiers de l'étrange" qui nous présente des couloirs angoissants dignes de "Shining", l'éditeur ne nous avait plus autant fait plaisir depuis "Je suis un vampire" de Trillo et Risso.

Par : Polly (29 déc. 2004)

Qui a dit que la couverture n'attire pas le regard ? Mais elle crève l'écran cette couverture. Seulement chez mon libraire elle n'était pas visible, reléguée dans un coin perdu. Heureusement que je l'avais vue sur internet, j'avais fait un print, le libraire a dû un peu chercher et finalement il m'a sorti ça de l'ombre. Une BD superbe à recommander aux amateurs d'histoires de fantômes.

Par : Philippe Belhache Voir les critiques de Philippe Belhache (27 déc. 2004)

« Ne touchez à rien », de Bezian & Simsolo, Albin Michel

Il faut parfois forcer le barrage d'une couverture pour découvrir un trésor de BD. Non que celle de « Ne touchez à rien » soit ratée, elle est au contraire le meilleur des guides au milieu de ces quatre-vingt seize pages de petit bonheur. Mais ses couleurs sombres, sa construction frontale, pourraient rebuter le néophyte. Ce serait manquer cette histoire de fantômes très particulière, très loin des clichés habituels. L'argument ? Une vielle maison bordelaise est mise en vente avec une condition particulière : il ne faut toucher à rien. D'autant que les anciens propriétaires se sont fait... empailler et trônent dans la véranda. Ecrivain, essayiste spécialiste du cinéma, scénariste et metteur en scène radiophonique, rôdé aussi bien au polar noir qu'aux expériences de feuilleton déconnant avec Didier Daeninckx, Noël Simsolo a cédé pour cette expérience en BD à son goût des ambiances façon Edgar Allan Poe ou Jean Ray. Il adapte son récit en cinq chapitres tournant chaque fois autour du changement de propriétaire. Cinq chapitres liés entre eux, obéissant aux mêmes codes mais jamais identiques, s'enchaînant sans lassitude. Frédéric Bezian a fait siennes ces atmosphères nocturnes. Son graphisme nerveux s'empare du texte de Simsolo pour distiller la peur, restituer l'angoisse, pour parler de vivants déjà morts et de morts plus vivants qu'eux. La couleur minimale vient souligner des visages livides, se marier avec les coins d'ombre pour mieux distiller le frisson dans le dos qui va bien. Une petite perle noire.

Par : Karaboudjan (25 déc. 2004)

Un bon dessin mais un scénario indigent. Du "fantastique" vu et revu mille fois. Une bonne BD, c'est d'abord une bonne histoire.

Par : Isa Voir les critiques de Isa (23 déc. 2004)

Parfois on découvre des bandes dessinées qui ne vous laissent pas indifférents. "Ne touchez à rien" en fait partie. Tout d’abord, je voudrais remercier les deux précédents « critiquors » qui m’ont donné l’envie d’aller voir de plus près cette BD - ne connaissant pas le travail de Bezian, malheureusement d’ailleurs. J’ai découvert un auteur plein de talent. Le scénario est bien enlevé. Ces histoires dans l’histoire sont prenantes et sombres. C’est un régal ! ! On entend dire que certaines maisons ont une âme, eh bien, ici, c’est démontré et vous n’aurez pas le même regard quand vous acheterez une maison…(ou tout du moins lorsque vous en visiterez une). Une mention spéciale à la couverture qui nous met tout de suite dans l’ambiance ténébreuse de cette excellente bande dessinée.

Par : Lou Voir les critiques de Lou (15 déc. 2004)

C'est bien qu'on me l'aît conseillée, cette BD, sinon je ne l'aurais jamais remarquée chez mon libraire. La couverture n'attire vraiment pas le regard. Mais à l'intérieur, on découvre un dessin de toute beauté (signé Bézian), à vous faire froid dans le dos, ce qui est un peu le but de cette histoire. Les auteurs parviennent à renouveler le concept de la maison hantée avec beaucoup de subtilité.
En parsemant à travers plusieurs petites histoires courtes de quoi reconstituer l'histoire perturbante d'une bien étrange demeure.
Albin Michel développe de plus en plus la partie thriller fantastique de son catalogue BD et les amateurs du genre (dont je fais partie) ne pourront que s'en réjouir ! Surtout avec des titres comme celui-ci.

Par : tandz Voir les critiques de tandz (15 déc. 2004)

Enfin du nouveau Bézian. Et cette fois-ci, il revient en force. Avec un scénario, tout d'abord, qui est beaucoup plus compréhensible que ses derniers ouvrage. Il revient vers des histoires fantastiques qu'il écrivait pour les Humanos. Avec quelque chose de plus : le charme.
Point de vue dessin, c'est de loin son meilleur boulot. L'alliance avec la mise en couleur puissante et minimaliste ne font que reforcer l'ambiance à nul au pareil de cet album.
C'est simple, pour moi, c'est le meilleur album 2004. Dommage d'ailleurs que la sélection pour Angoulême ne se soit pas attardée sur cet auteur trop rare. Sublime !


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio