Leonora de David B Martin Pauline - 3 critiques

Edition : Denoël
Collection : Denoël Graphic
Pages : 96 pages en couleurs
Parution : novembre 04
Auteurs : David BScénariste Martin PaulineDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : Quentin Voir les critiques de Quentin (23 juin 2006)

Autant je peux adorer David B. quand il dessine ses propres histoires, autant je reste dubitatif vis-à-vis de ses collaborations avec d'autres. "Leonora", dessiné par Pauline Martin (dont j'avais apprécié "La meilleure du monde") ne fait pas exception à cette règle. On retrouve l'univers ésotérique de David B. sur fond de quête du Graal et de quête de soi, avec moult géants, nains, fantômes, lettres animées, sorcières, chevaliers et symboles; on retrouve même certaines cases à la David B. dessinées comme des enluminures. Mais ca ne colle pas. Malgré quelques passages plus ou moins réussis, le tout reste assez superficiel et n'est pas convainquant. Je ne crois d'ailleurs pas que cela aurait été mieux si David B. avait tenu le pinceau (les 4 savants et les incidents de la nuit ne m'enthousiasment pas beaucoup plus). Ca ne vaut pas ses 20 euros.

Par : Gillix Voir les critiques de Gillix (09 mars 2005)

J'ai acheté cette BD sur la foi du nom de David B., dont je viens de découvrir le travail et... franchement, je ne suis pas déçu. Je ne connaissais pas la dessinatrice, Pauline Martin, et j'ai trouvé plaisant ce que j'ai découvert.
Il s'agit de l'histoire d'une jeune femme, noble, choisissant de quitter son foyer pour partir en quête du Graal. L'histoire se déroulant à la fin du moyen-âge, ce point de départ ne manque pas de piquant. Imaginez, une femme qui choisit de se lancer dans une "affaire" d'hommes... Mais si elle part à l'aventure, c'est bel et bien à cause de la démission des mâles, de leur penchant pour la traîtrise et le lucre plutôt que la droiture, l'honneur et la cause de la veuve et de l'orphelin...
En utilisant cette symbolique, David B. nous entraîne dans ses abîmes de réflexions, dans lesquels il nous promène, pour peu que nous le laissions faire...
Le graphisme de Pauline Martin, lui, colle parfaitement tant à l'ambiance du scénario qu'à son essence. En effet tout au long des pages, il n'a jamais cessé de m'évoquer les enluminures et autres livres d'heures du moyen-âge, me ramenant sans cesse aux côtés fabuleux des superstitions et légendes de cette époque qui nous sont parvenus.
En conclusion, nous avons chacun nos goûts d'accord, mais... franchement vous auriez tort de passer à côté de cette oeuvre ! Même si cela reste à vous de voir !

Par : Philippe Belhache Voir les critiques de Philippe Belhache (07 déc. 2004)

« Léonora », de Pauline Martin et David B., Denoël Graphics

Que pouvait-on attendre de ces deux grands spécialistes de l'introspection et de la bande dessinée autobiographique que sont David B. et Pauline Martin ? Léonora en surprendra plus d'un par son ton faussement léger et sa trame tout aussi faussement naïve. En choisissant le conte médiéval post-table ronde, les auteurs se donnent les moyens de styliser tant la trame que le graphisme pour mettre en avant les aspects symboliques de l'histoire. Jeune fille de noble extraction, Léonora cherche l'oubli de soi dans les romans de chevalerie. Elle décide de reprendre la quête du Graal - la quête initiatique par excellence - abandonnée par les hommes. Ses rencontres l'amènent inéluctablement à évoluer. Elle se heurte à sa condition de femme, doit assumer l'héritage d'un père nobliau tyrannique, fait l'apprentissage de la mort, traverse un monde en pleine mutation où la magie et le rêve laissant place à une réalité plus sordide. Mais surtout, elle ouvre les yeux sur la vie, réalisant que la quête du Graal n'est jamais que la quête de soi-même. Peut-être aussi, en la personne de Pietro l'Hésitant, la quête de l'âme sœur ? David B., en grand spécialiste de la catharsis, prend de la distance pour parler du dépassement de soi, de la réalisation des rêves. Sans doute, y a-t-il un peu de lui-même dans ce Loup de Gubbio, sauvage parmi les sauvages, touché par la grâce de par sa rencontre avec Saint-François d'Assise, qui guide Léonora sur la voie de l'accomplissement personnel ? Qui sait ? Un album subtil et intellectuel, au sens noble du terme.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio