Un américain en balade de Craig Thompson - 5 critiques

Edition : Casterman
Collection : Ecritures
Pages : 224 pages en noir & blanc
Parution : janvier 05
Auteurs : Craig ThompsonScénaristeDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : Quentin Voir les critiques de Quentin (21 févr. 2006)

Je suis d’habitude peu enthousiaste vis-à-vis des carnets de voyage ou de croquis. J’ai pourtant beaucoup aimé «un Américain en ballade». Pas vraiment pour le récit de voyage, qui est un genre qui a plutôt tendance à m’irriter. Dans ce cas-ci comme dans d’autre, on en apprend plus sur l’auteur, ses préjugés, la difficulté de communiquer avec des étrangers que sur le pays visité (le Maroc) et ses habitants. L’ai-je aimé à cause des superbes dessins? Ca ne me suffit généralement pas. Est-ce parce que Thompson parle d’auteurs que j’aime (Baudoin, Blutch, Berberian et d’autres)? Il y a de ca. Mais ce qui m’a le plus plu, c’est sans doute que cet album prolonge en quelque sorte «blankets» et pourrait être vu comme un épilogue à cette histoire et un nouveau départ. L’autobiographie est ici plus «immédiate» et moins distanciée que dans «blankets». Elle constitue un complément pour ceux qui (comme moi) ont adoré cet album et souhaitent en savoir plus sur Craig Thompson. Même si ce n’est pas à l'avantage de l’auteur, qui apparaît plus pathétique et misérable que jamais.

Par : Diane (29 sept. 2005)

Délicat pour l'américain moyen qu'un Graig de sortir de chez lui et aller là où tout est si... différent ! Notre gentil ami se plaint, geint, trouve l'étranger sale et vénal... pendant de trop nombreuses pages. Il en devient pénible, d'un nombrilo-centrisme absolu qui ne sait plus ouvrir le yeux sur l'autre...
Si ce style convenait parfaitement à l'oeuvre merveilleusement intime et introspective qu'est le fabuleux Blankets, il devient, quand Graig voit et essaye de décrire "l'autre", insuportable, voire navrant... et arrive à faire du doux poète naif entrevu dans son premier ouvrage un garçon agaçant...
Quelques moments intérressants, quand il croise ses pairs français mais vite les plaintes sur le "trop petit", "trop sale", "trop seul" reprend le dessus.

Par : girofle Voir les critiques de girofle (21 févr. 2005)

Les fans du dessin de Craig Thompson apprécieront ce carnet de voyage en Europe et au Maroc. Ceux qui attendaient un nouveau Blankets seront déçus. Et ce n'est pas cet ouvrage-ci qui va convaincre ceux dont les mains ont laissé tomber Blankets.

Par : Philippe Belhache Voir les critiques de Philippe Belhache (15 févr. 2005)

« Un Américain en balade », de Craig Thompson. Casterman, collection Ecritures.

« Ceci n'est pas « Le Nouveau Craig Thompson », mais plutôt un projet à part, sans prétention... » Par cette introduction, Thompson s'excuse presque de livrer au public un ouvrage plus léger, un travail personnel qu'il n'entendait pas publier, un simple « Carnet de voyage » (le titre original, en français dans le texte)... Encouragé par le travail de ses amis de l'Association (cocorico), il a cédé au chant des sirènes. Le résultat ? Un cocktail mêlant intimement des ingrédients très divers : une part de Blankets, une bonne louche de carnets de routes façon Sfar ou Trondheim, un soupçon d'Auberge espagnole à la Klapich... L'écriture est volontairement linéaire, le propos plus aérien, sans message particulier. Mais on y retrouve le Thompson de Blankets, ses envies, ses aspirations, ses névroses... Et le propos lucide d'un auteur sur lui-même, qui n'exclut pas l'autocritique ou même l'auto apitoiement. Le tout dans un contexte de choc des cultures, états d'âmes d'un Américain ballotté entre pérégrinations au Maroc, tournée promotionnelle en France, et salon en Espagne. Malgré ses déboires (disparition du matériel de dessin en route), les contraintes éditoriales (222 pages, pas une de plus, hé si !) l'auteur livre là une oeuvre réfléchie et personnelle, portée par un talent graphique dont il livre une palette complète, du croquis documentaire au portrait en passant par les esquisses, caricatures... et cette ligne souple et expressive qui a si bien servi Blankets. Sans oublier la contribution des amis : Blutch, Trondheim et Berberian. On en redemande. En attendant (avec impatience) « Le Nouveau Craig Thompson ».

Par : herve Voir les critiques de herve (26 janv. 2005)

Difficile de commettre un nouveau livre après le formidable "Blankets", pourtant en nous présentant son "carnet de voyage" Graig Thompson nous offre une nouvelle bonne surprise. Pas facile la vie d'un dessinateur en tournée de promotion (pensez à nos amis en dédicace à Angoulème, chers bdparadisiens): entre les interviews, séances de dédicaces, la vie de Graig Thompson n'est pas de tout repos. Heureusement, il peut s'éloigner au Maroc où ses mésaventures nous font sourire. J'ai tout de même trouvé que le livre était souvent sombre : entre le mal du pays, son arthrite, son côté triste, on a peu l'occasion de se marrer, même aux dépends de l'auteur. On sympathise à ses petits malheurs, à ses amours contrariés.Reste aussi des moments drôles : au restaurant avec Lewis Trondheim, sa valise oubliée dans le train ; des moments d'émotions et de magnifiques pleines pages (celles consacrées à Hillevi, en particulier). Un livre plein de tendresse.
Avec un bémol : pourquoi de pas avoir gardé le titre original "Carnet de voyage", pour un titre ridicule "Un américain en balade" !


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio