La vallée sacrée de Stephen DesbergEnrico Marini - 8 critiques

Série : Le Scorpion - T. 5
Edition : Dargaud
Pages : 48 pages en couleurs
Parution : novembre 04
Auteurs : Stephen DesbergScénaristeEnrico MariniDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : goodcarma Voir les critiques de goodcarma (24 nov. 2004)

Olala... je lis les critiques qui me précédent et je me demande pourquoi certains achètent leur BD? Moi, quand je choisis une BD, avant de l'acheter, je la feuillette, ça évite certaines déconvenues et si je n'aime pas je n'achète pas. Mais certains semblent acheter une BD juste pour dire qu'il regrette de l'avoir fait... S'ils ont trop d'argent, il peuvent toujours m'en donner... Bon, laissons ces esprits chagrins et passons à Scorpion...
Alors déjà le dessins : Depuis la fin de Rapaces et le coma profond de Gipsy, c'est la seule série dans laquelle on peut voir le magnifique dessin de Marini. Toujours très beau... Rien à redire, à part peut être... Non je rigole, je suis un inconditionnel et rien que sur son dessin, j'achète toutes ses BD même si elles ne sont pas toutes bonnes (genre le dernier tome de Rapaces).
Venons en a ce qui semble fâcher certains : le scenar. Est-il original ? C'est vrai que le coup du trésor des Templiers est vu et revu. Pour preuve, le dernier en date : la nouvelle série "Cross Fire". Mais bon, chacun le fait à sa sauce, chacun l'interpréte comme il le souhaite.
Le scénario est-il trop long ? Ce tome est-il inutile ? Cette question n'a pas lieu d'être. Est-ce qu'on oserait demander à Dumas de retirer un chapitre des "trois mousquetaires" ou à Féval de faire une version light du "Bossu" ? Il s'agit d'une série de capes et d'épèes avec des moment d'actions pures et des respirations où l'action est moins dense. En même temps, il ne se passe pas rien comme certaines mauvaises langues le disent. Ou alors, je ne sais pas lire, parce que je n'avais vu mention nulle part que Trebaldi avait un frère... Et Rochman ? Où on voit qu'il aurait des ambitions ? Toutes les séries ne sont pas faites pour être scénarisées en un tome. J'aime certaines séries qui sont développées en un tome, mais toutes les histoires ne sont pas faites pour ça. J'ai lu "tout le monde n'est pas Van Hamme qui veut" ? Cela me fait sourire car s'il y a bien une critique que l'on fait à Van Hamme, c'est d'être le maître des séries à rallonge. Enfin bon, les goûts et les couleurs...
Moi j'ai aimé cette BD, continuez les petits gars vous faites du bon boulot. C'est rare les bonnes BD de capes et d'épèes et je pense que des Dumas et Féval n'auraient pas renié ce descendant de leur héros...

Par : Philippe Belhache Voir les critiques de Philippe Belhache (22 nov. 2004)

« La vallée sacrée », Le Scorpion 5, de Marini et Desberg. Dargaud.

Le Scorpion nouveau est arrivé. Certains détestent, les autres adorent. Les premiers passent leur chemin, les seconds attendent impatiemment le cru suivant en se demandant quelle en sera la saveur particulière. La réponse ? Epicée, Orient oblige. Foin de comparaisons oenologiques. Marini inonde une nouvelle fois ses pages de compositions d'un talent d'autant plus indécent qu'il est indiscutable. Desberg, de son côté, semble avoir trouvé la juste mesure des ingrédients de son cocktail Scorpion, entre action, érotisme soft et révélations calculées. L'enfance de son héros mise à nu, il peaufine désormais la personnalité de Trebaldi, nuançant heureusement l'image de ce Grand Méchant majuscule. L'ensemble s'insère dans un récit d'aventures exotiques qui fonctionne sans accroc. « La vallée sacrée » a tous les atouts d'un (bon) épisode d'Angélique formaté pour mecs, héros macho et femmes fatales. C'est fichtrement bien fait, mécanique impeccable s'exprimant dans un bel esprit de décontraction. Faut-il émettre des réserves ? Plutôt exprimer des craintes. La quête du Scorpion amène Desberg à s'aventurer sur des terres aujourd'hui largement défrichées, voire surexploitées. Esotérisme, thriller néotestamentaire et catholic fantasy connaissent depuis quelques années de (trop) nombreux développements, entre Triangle secret et Troisième testament, Décalogue ou Messager, sans même parler (hors BD) du Da Vinci Code. La qualité est là, mais la saturation guette au coin de la planche. D'autant que Desberg se plaît à ouvrir de nouvelles portes sans vraiment refermer les anciennes. Même à raison d'un album par an, il prend le risque de voir le lecteur décrocher avant la fin.

Par : Claire (22 nov. 2004)

J'ai découvert la série il y a peu de temps et en fait j'ai acheté les bd rapidement parce que je voulais savoir si j'avais raison à propos d'une supposition sur le père du scorpion. Malheureusement, je n'ai pas eu la solution. Mais bon je pense avoir raison. En tout cas, il est certain que le scorpion se fourre le doigt dans l'oeil en pensant que c'est le pape. Mais sinon superbes dessins (c'est ce qui m'a fait remarquer la série) et pour le sénario, si moi je le trouve bien, les infos sont distribuées au compte goutte c'est vrai mais après peut-être qu'ils veulent juste résoudre cette histoire et arreter la série. Ou alors faire partir le scorpion vers de nouvelles aventures... qui sait, mais l'histoire est bien montée. Quoi qu'il faut pas être un as de l'observation pour trouver un homme d'église qui ressemble au scorpion et qui, s'il était son père, expliquerait pas mal de chose, surtout qu'ils nous tendent une perche sur un certain couple d'image, mais bon je ne dit pas peut-être que vous ne voulez pas savoir. Sinon bonne série a mon avis.

Par : titine Voir les critiques de titine (22 nov. 2004)

Le dessin de Marini, égal à lui-même, rien à redire : sexy et agréable.
Mais alors le scénario ! Déjà que Desberg ne se foule pas sur l'originalité (l'a-t-il jamais été ?), il nous la joue série TV à rallonge avec des tomes inutiles. Je ne comprends pas pourquoi cet écrivain n'a pas continué pas dans un style humour qui lui allait mieux (Lait Entier, Jimmy Tousseul, Gaspard de la nuit). Même si "l'Etoile du désert" avec le même Marini était une réussite (en 2 tomes), n'est pas Van Hamme qui veut.
Je suis déçue. C'est décidé, je revends ma série. Finalement, il y a peu de séries de long cours qui s'avèrent satisfaisantes jusqu'à la fin. Je vais m'intéresser davantage à ce qui se fait en histoires complètes ou en 2 tomes.

Par : wakonda Voir les critiques de wakonda (20 nov. 2004)

En lisant le Tome 5 du Scorpion, plus les pages avancent, plus je me dis que c'est parti pour une saga en 20 tomes.
Le dessin de Marini est toujours aussi efficace, mais là Desberg devient le champion de la dilution. En lisant "La vallée sacrée", vous n'allez rien apprendre de plus sur l'histoire ou les personnages.... bref une petite boucle à 9€45. Mais bon c'est ca aussi le Mecenat.

Par : schmo Voir les critiques de schmo (18 nov. 2004)

Fan du dessin de Marini, j'attendais beaucoup de cette série. Si le dessin est magnifique, j'ai un peu plus de peine avec l'histoire. Je ne sais pas si la découverte de la croix est prévue en 20 albums, mais on est en fait bien parti pour que ce soit le cas. Il est vrai que la succession de capture/évasion entrecoupée de quelques parties de jambes en l'air (pas tellement dans cet album) rallonge considérablement le nombre de pages. Je suis peut-être trop impatient, mais j'aurai tout de même de la peine à attendre 5 ans pour voir le visage de Rochnan, par exemple.

Par : Guillaume Simler (15 nov. 2004)

Un scorpion de plus... Que dire de plus ? Marini fait (bien) son boulot et Desberg nous guide (lentement) vers la croix de St-Pierre. Moins décevante que le tome 4, "La vallée sacrée" ne retrouve cependant le dynamisme des trois premiers albums. Un album ni bon, ni mauvais... à ne pas mettre forcément en tête d'une liste de course.

Par : Poilade (15 nov. 2004)

Ce nouveau tome des aventures du Scorpion se lit très agréablement. Il n'y a pas de (mauvaise) surprise quant au dessin ou à l'histoire. Si vous avez aimé les premiers tomes, vous serez comblés !
On voit enfin, comme attendu depuis longtemps, un certain rapprochement entre le Scorpion et... vous devinez qui ! On pressent que l'histoire peut encore durer quelques tomes, vu qu'on va partir du côté de la région Jérusalem pour la suite. Si c'est du même acabit, on ne s'en plaindra pas !


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio