L'enragé - T. 1 de Baru BaruDaniel Ledran - 5 critiques

Série : L'enragé - T. 1
Edition : Dupuis
Collection : Aire Libre
Pages : 72 pages en couleurs
Parution : novembre 04
Auteurs : BaruColoriste BaruScénaristeDessinateurDaniel LedranColoriste

Ajouter une critique
 
Par : Piet Lastar (03 févr. 2005)

Je suis extremement surpris quant aux remarques favorables que reçoit cet album. Celui-ci est un ramassis d'insultes, de dessins (gribouillages!) en trop, de découpages saccadés, ... Pour, in-fine, avoir une histoire qui tient sur un timbre poste...

Par : yannick Voir les critiques de yannick (13 janv. 2005)

Baru a un style de dessin qui a de la gueule ! J’adore la façon qu’il a à représenter à travers ses héros la colère ! La couverture est à mon avis très réussie, regardez bien cette façon qu’à Baru à rendre expressif son personnage ! C’est mon favori pour le prix du dessin à Angoulême 2005. Rien à dire en ce qui concerne la mise en page, les cadrages, etc… c’est du beau boulot ! Par contre, au niveau du scénario, j’ai quelques reproches à faire : Baru décrit le milieu de la boxe avec tous les mauvais clichés que nous véhiculent les médias. On a le droit à tout : drogue, filles, insultes en direct façon Mohammed Ali à une certaine époque, argent facile, arrogance, irrespect envers son adversaire… piufff !!! Même si je connais quelques boxeurs qui avaient choisi cette voie pour se « faire connaître », il faut tout de même pas exagérer et généraliser à ce point-là ! Par contre, je reconnais qu’au niveau de la narration, ça accroche ! De la même façon que la bédé « La vengeance du comte Sharbeck », dès les premières pages, on connaît la fin de cette l’histoire. Le reste de la bédé raconte comment Anton, un garçon de banlieue vivant dans un HLM et promis à un avenir peu reluisant s’il abandonne la boxe accèdera peu à peu à la renommée. Il y a des vérités à travers ce livre, je comprends l’intérêt à ce jeune homme de se détacher de ce quotidien banlieusard, je comprends sa rage de réussir ! Je pense que de nombreux jeunes devraient de se retrouver à travers cette « rage ». Rien que pour savoir pourquoi ce boxeur s’est retrouvé dans un tribunal, je suis prêt à me ruer sur le deuxième et dernier tome de cette série dès sa sortie !

Par : Arnaud Reymann Voir les critiques de Arnaud Reymann (22 nov. 2004)

L'Enragé, tome 1, de Baru chez Casterman

C'est du Baru, le récit se passe donc sur fond de chronique sociale, dans un quartier de HLM. Sauf qu'Anton, le héros, est décidé à tout faire pour sortir de ce qu'il considère comme de la misère. Il met donc tout son talent de boxeur à accomplir son but.
L'histoire ne peut que rappeler celle -véridique- d'un des plus grands champions du ring, Mike Tyson. Jusqu'à cette caricature de son mentor, Don King. Une histoire qui ne perd en rien de sa force, transposée dans un décor français. Les sentiments et la relation amour/haine d'Anton et de son père sont poignants, et donnent toute sa force au scénario. La narration est basée sur une suite de flash-back savamment dosés, on ne perd donc pas le fil du temps ou des lieux. Mais s'il me faut tempérer ma joie à la lecture de cet album, ce serait pour une petite constatation graphique ; Baru ne semble pas trop apprécier les arrière-plans, quasiment inexistants. Ce qui peut parfois surprendre dans certaines vignettes, mais n'enlève rien à la puissance de ce premier volet.

Par : Coacho Voir les critiques de Coacho (10 nov. 2004)

J'ai fini "L'enragé" avant-hier et ce bouquin m'a laissé une bonne impression.
Bonne parce que le thème me plaît, le traitement de la déchéance judiciaire du héros me plaît, cette façon de le voir au Tribunal dès la première case et décartiquer par des feedback les raisons pour lesquelles il s'y trouve, j'aime bien.
Baru exploite les forces et les faiblesses des personnages pour déterminer un comportement psycholgique qui donne beaucoup de relief à des acteurs qui ne susciteraient que l'indifférence sans cela.
Mais je suis plus ennuyé par quelques clichés, non pas celui de la banlieue triste où le sport est le seul avenir, mais plutôt par les poncifs du genre pugillistique. Le côté chambreur à la Rocky Balboa des grands jours, l'irrespect, la frime, la glande, l'argent facile, les filles et la drogue pour augmenter la dose de "strass et paillettes" m'a un peu gêné...
Je ne dis pas que ça n'existe pas, mais là, tout est cumulé en un seul personnage qui est résolument porté à être haï mais excusé par ses faiblesses que nous, lecteurs, découvrons.
Le procédé manque de finesse à mon goût personnel à moi que j'ai ! ;o)
Cela dit, j'ai dévoré ce bouquin avec beaucoup de plaisir et une envie de connaître le dénouement, ou plutôt, les raisons de ce dénouement qui débute dans ces premières cases...
Baru est toujours aussi fascinant dans sa mise en case et son trait si particulier, le mouvement, la vie, tout y est !
C'est un très bon album à découvrir et qui laisse en plan à la fin, dévoré par l'envie irrépressible de connaître le crescendo des frasques d'Anton Witkowsky !

Par : okilebo Voir les critiques de okilebo (10 nov. 2004)

La boxe est un sujet qui tient à coeur Baru. Oui, l'auteur avait déjà abordé ce thème en 1990 avec son album : "Le Chemin de L'Amérique". Il renouvelle, ici, l'expérience avec l'Enragé, un album qui, on peut le dire, ne manque pas de punch.
Ce sport n'est vraiment pas ma tasse de thé car je trouve cette discipline trop violente à mon goût. Pourtant, je me suis plongé dans cette histoire sans retenue et avec une certaine curiosité. Je pense que cela est dû au style de l'auteur. Oui, celui-ci fait souvent mouche en s'attardant plus sur les relations humaines au détriment de l'action et des faits. De ce fait, les personnages sont souvent attachants et leur avenir est toujours intéressant. Le scénariste nous parle donc, ici, d'un jeune homme issu de la banlieue qui va faire une ascension fulgurante en tant que boxeur. Le scénario est plutôt réussi. On retrouve, ici, les thèmes qui sont chers à Baru. C'est-à-dire le racisme, la vie dans les HLM, l'amitié, les rapports parents-enfants, ect...A travers cela, on va suivre le parcours de ce sportif qui, comme le titre l'indique, ne manque pas de caractère. Bien-sûr, l'auteur s'attarde également sur ses relations tendues entre son père et lui ainsi que sur le monde de la boxe. Un milieu que je ne connaissais pas et qui m'a semblé parfois malsain et souvent à la base de certaines magouilles. Le point fort de cette histoire, c'est qu'au début du récit, on se retrouve en plein tribunal avec dans le box des accusés, notre héros. Ce qui est intéressant c'est qu'en fermant l'album, on ne sait toujours pas pourquoi il se trouve là, cela nous permet d'espérer quelques rebondissements dans le tome 2.
J'ai noté qu'exceptionnellement, Baru a mis ses personnages secondaires en retrait. Ce qui, je pense, était necéssaire pour bien cerner la personnalité de notre champion.
Niveau graphisme, j'ai trouvé que le dessinateur était en grande forme. Son traît est très aéré et la présence de grandes cases donne de l'ampleur à son travail.
Un point qui me frappe toujours quand je lis une bd de cet auteur c'est la manière avec laquelle il dessine le sentiment de colère. C'est assez spectaculaire et toujours très expressif.
Pour les couleurs, malgré le changement d'éditeur, c'est toujours Daniel Ledrand qui s'y colle avec beaucoup de réussite. Comme quoi, on ne change pas une équipe qui gagne !
J'attendais cet album avec beaucoup d'impatience. Résultat : Il est clair que faire mieux que "L'Autoroute du Soleil serait difficile pourtant le scénario de L'Enragé est convaincant et très agréable à lire. J'attends la suite avec beaucoup d'impatience. A suivre !!!


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio