Le vagabond de Jorge GonzálezCarlos Jorge - 6 critiques

Edition : Caravelle
Collection : Urbaine
Pages : 48 pages en couleurs
Parution : août 04
Auteurs : Jorge GonzálezDessinateurCarlos JorgeScénariste

Ajouter une critique
 
Par : Quentin Voir les critiques de Quentin (20 juin 2006)

Ils sont frères. L’un est fort, l’autre est faible. L’un a tout mais n’est pas comblé pour autant, l’autre n’a rien car le premier lui a tout pris. Et pourtant, malgré la jalousie et la haine accumulées, le second va sauver le premier, et se sauver lui-même par la même occasion. « Le vagabond » se déroule dans un cadre urbain contemporain, mais possède néanmoins tous les ingrédients d’une tragédie antique: amour et haire, vengeance et rédemption, libre-arbitre et destin, relations de parenté à la fois simples et compliquées. Il flotte par conséquent un parfum d’atemporalité qui donne au récit une ambiance unique. Quant aux dessins, ils sont proches de ceux de Mattotti: très expressionnistes, à la fois dans les traits et les couleurs, et absolument fabuleux. Cet album est une réussite totale.

Par : Charles (23 oct. 2004)

Cette BD est une véritable chef d’œuvre, que ce soit au niveau du dessin avec des couleurs époustouflantes (chaque case est un véritable tableau au pastel) qu’au niveau du scénario.
Un polar noir qui démarre lentement et finit d’une manière tout à fait inattendue. Une BD comme on voudrait en voir plus souvent. A posséder dans toute bdthéque digne de ce nom. J’en suis encore complètement retourné.

Par : Lou Voir les critiques de Lou (18 oct. 2004)

J'étais en quête de quelque chose dans le style de "Ibicus" de Rabaté. D'abord un peu rétif face à cet album que me tendait ma libraire, je me suis laissé convaincre (un peu pour ses beaux yeux). Ne connaissant pas le Mattoti que l'on cite partout en parlant de cet album, rien ne me préparait à ce type d'album. L'histoire est une sorte de polar familial réussi. Mais alors les couleurs, mais quelles couleurs ! On referme la BD avec une autre vision de l'environnement.
Il va falloir que je remercie ma libraire et que je lui demande d'autres albums de ces auteurs. Excellente excuse pour me re-perdre dans ses beaux yeux... Quelle couleur, mais quelle couleur !

Par : Michael Day Voir les critiques de Michael Day (18 oct. 2004)

« Le Vagabond », par Jorge et Gonzalez. Chez Glénat/Caravelle.
[Extrait de la vie quotidienne d'un chroniqueur (pas) mondain]
Tiens, un nouveau Mattotti ? Non ?! Ok, encore des gars qui tentent de copier leur maître... hop, sous la pile... On y reviendra bien un jour pour caler une bibliothèque bancale.
[Un mois plus tard]
Tiens, c'est quoi ce bouquin ? Ah oui, le « Mattotti-like »... Qu'ai-je encore à lire ? Le bouquin de Beineix... euh... bon, ok... va plutôt pour « Le Vagabond ».
[Une heure plus tard]
Tiens chérie, lis ça. C'est un super bouquin ! En plus tu vas adorer, ça ressemble, à première vue, à du Mattotti, mais à la lecture on se rend compte que ce Jorge Gonzalez a une sacrée patte. Par ses couleurs (splendides !), il parvient à poser des ambiances d'une rare intensité. Côté scénario, son compère n'est pas en reste. C'est (sans en avoir l'air) un pur polar, oscillant avec intelligence entre ambiances intimistes et poisseuses, rehaussé de quelques conflits familiaux. Du rythme, de l'efficacité, des images en totale adéquation avec le propos, ce « Vagabond » est vraiment une excellente surprise. A découvrir (une fois les a priori rangés) !

Par : James Voir les critiques de James (13 sept. 2004)

J'ai lu et découvert à la fois un grand artiste (Gonzales) et une histoire passionnante (Carlos Jorge). Etant donné la maîtrise, je doute qu'il s'agisse d'un premier album pour ces auteurs mais ni mon libraire ni mon site de BD préféré (BD PARADISIO bien entendu) n'ont pu me renseigner sur d'autre titres de ces auteurs. Quelqu'un pourrait-il me renseigner ? En tout cas, des BD comme ça j'en redemande ! Les nouvelles éditions Caravelle font fort avec leur deux premières parutions.

Par : Nathan Voir les critiques de Nathan (26 août 2004)

Le Vagabond est un récit noir et fort, un scénario redoutable soutenu par un dessin impeccable (qui n'est d'ailleurs pas sans faire penser à celui de Mattotti). Alors qu'une action digne d'un polar soutend le récit, vous ne verrez pas de courses folles ou des tirs de mitraillettes dans tous les sens, mais une réflexion posée, un récit quasi philosophique sur le sens donné à toute une vie.
Vous ouvrez le Vagabond et vous entrez dans un monde à part, vous êtes fasciné par l'ambiance qui s'en dégage. Le dessin est magnifique, les couleurs splendides. Ces dernières sont un mode d'expression en soi, parfois très fortes voire criardes ou violentes, parfois très sombres voire glauques.
Le scénario est parfaitement rythmé, sans longueur ni dialogues inutiles. Un très bel ouvrage que je vous recommande !
NB : Cet album inaugure la nouvelle collection Urbaine des éditions Caravelle (label Glénat).


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio