Les 9 critiques de James sur Bd Paradisio...

Je me laisse à chaque fois tenter par l'achat d'un nouveau tome de cette série en espérant que le goût de trop peu du tome précédent sera enfin comblé. Mais non. Le dessin très anguleux mériterait une mise en couleur mieux travaillée encore, plus en clairs-obscurs expressionnistes. Les personnages ne m'ont jamais été sympathiques et je trouve que pour une série c'est une lacune. Et puis les intrigues fantastiques de "Koblenz" fantastique me paraîssent toujours sortir du vide et disparaître dans le vide. Beaucoup de potentiel mais la série n'a pas encore atteint les sommets qu'elle promettait.
Ca se laisse lire agréablement, mais ça m'étonnerait qu'on se souvienne de cette BD comme une des meilleures en considérant sa bibliothèque rétrospectivement dans quelques années. Le 18e siècle de "Petit Miracle" n'a pas grand chose de réaliste malgré ses (trop) nombreuses références historiques. Il s'agirait plutôt d'une satyre populaire, qui n'évite pas de tomber dans une certaine facilité, tels cynisme et vulgarité gratuite : bonnes soeurs qu'on croirait habillées par les couturiers porno d'aujourd'hui et autres. Le dessin de Griffo lui est plaisant, bien que lorgnant beaucoup du côté de "Sambre" d'Yslaire, en plus humoristique. En bref, c'est conçu pour plaire au lecteur lambda qui n'y connaît pas grand chose. Les lecteurs plus exigeants y trouveront dans le meilleur des cas une distraction.
C'est suite à l'enthousiasme de la critique précédente que je me suis enfilé les deux premiers tomes de cette série. Je comprends qu'on puisse s'attacher à cet univers bizarroïde et amusant, mais je ne comprends pas ce qui pourrait justifier la mention de chef-d'oeuvre.
Du début à la fin, cette histoire n'est là que pour démontrer l'ignominie d'un flic verreux, proxénète et surtout galleux. Dans le genre portraits psychologiques / polar, Trillo nous a habitué à mieux. Il suffit de relire les récentes rééditions des "Spaghetti Brothers" pour s'en convaincre. Par contre, le dessin en couleurs directes de Valiente est une vraie révélation.
Je viens de lire cette nouveauté qui trônait sur le présentoir "coups de coeur" de mon libraire. Une petite claque la lecture de cet album. Graphiquement tout d'abord. J'ignore comment le dessinateur a réussi à rendre ces atmosphères eficaces en diable. Les personnages paraissent parfois bizarres dans leurs expressions : A cause des cadrages ? Volontaire ou non ? Mais ça rajoute certainement une dose d'étrange, ce qui est vraisemblablement le but. Malgré le contexte qui se veut réaliste, on est vraiment téléporté dans un monde différent, où la réalité semble irréelle et où rêves et cauchemars influent sur la paranoïa croissante. Difficile de trouver un livre ou un film qui servirait de comparaison. N.B.: Attention, ne pas mettre entre toutes les mains. Quelques scènes franchement malsaines, bien que tout à fait justifiées par l'histoire.
J'ai fait l'erreur de continuer à acheter cette série par esprit de collection. Et je viens de m'enfiler les Lanfeust des étoiles dont je reportais la lecture. Et bien, plus jamais ! Je suis dégoûté. Les derniers Lanfeust de Troy ne m'avaient pas pleinement convaincus, mais ceux-ci peuvent carrément être relégués aux rangs de navets !!! L'évolution des personnages est incohérente, l'humour lourdingue, l'univers moins riche et le dessin a perdu en fraîcheur au profit d'un professionalisme sans âme. J'espère que les auteurs reviendront vite à leurs esprits des débuts avec une nouvelle série.
Le dessin semblait toujours aussi bien, la couverture aussi belle, j'avais beaucoup aimé le premier tome, Thierry Bellefroid a écrit du bien sur le second.... alors pourquoi n'aurais-je pas acheté ce second ? Et pourtant me voici déçu en le refermant. L'histoire nous mène "où le lecteur ne l'attendait pas" mais ici ce n'est pas un compliment, car ce qui avait été mis en place de profondément humain dans le 1er, on ne le retrouve qu'en partie ici. J'ai l'impression que les deux albums sont deux styles d'histoires différentes que les auteurs ont voulu mettre ensemble de manière artificielle. Dommage. Comme quoi on ne peut jurer de rien quand l'histoire est à suivre.
Le vagabond par James
J'ai lu et découvert à la fois un grand artiste (Gonzales) et une histoire passionnante (Carlos Jorge). Etant donné la maîtrise, je doute qu'il s'agisse d'un premier album pour ces auteurs mais ni mon libraire ni mon site de BD préféré (BD PARADISIO bien entendu) n'ont pu me renseigner sur d'autre titres de ces auteurs. Quelqu'un pourrait-il me renseigner ? En tout cas, des BD comme ça j'en redemande ! Les nouvelles éditions Caravelle font fort avec leur deux premières parutions.
Scié ! Je suis scié ! Pas que la BD commençait à manquer de surprises mais presque ! Je n'attendais en tout cas plus un album qui me fasse un tel effet. A la fois drôle, émouvant et complètement barje, "Fishermen story""ne peut laisser indifférent. On aime ou on déteste. Moi j'adore. Et le dessin dégage une de ces atmosphères !

 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio