Muchacho T. 1 de Emmanuel Lepage - 7 critiques

Série : Muchacho - T. 1
Edition : Dupuis
Collection : Aire Libre
Pages : 72 pages en couleurs
Parution : mai 04
Auteurs : Emmanuel LepageScénaristeDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : yvan Voir les critiques de yvan (12 déc. 2006)

L’Amérique Latine ne laisse pas Emmanuel Lepage indifférent, car après ses Carnets de Brésil parus chez Casterman et une traversée de l'Amérique du Sud d'est en ouest en pleine jungle amazonienne dans «La terre sans mal» en duo avec Anne Sibran, c’est en solo et à nouveau dans la collection Aire Libre qu’il s’attaque ici à un diptyque se déroulant au Nicaragua.

Tout comme dans «La terre sans Mal» on retrouve cette quête initiatique d’une personne ayant du mal à se faire accepter par un peuple étranger, ainsi que des décors époustouflants au sein d’une bande dessinée dépaysante. Mais, alors que l’histoire de «La terre sans Mal» me semblait un peu fade et n’exploitait pas complètement tous les éléments du scénario, ce premier tome de «Muchacho» est un vrai régal.

Derrière une trame somme toute assez banale on retrouve l’histoire forte d’un jeune homme qui se cherche au milieu de ses origines, de sa foi et de son art. Un jeune homme qui en ouvrant les yeux va découvrir l’injustice qui l’entoure et qui va lentement se dissocier du milieu bourgeois dont il est issu, face à ces paysans de la jungle nicaraguayenne qui étouffent sous le poids de la dictature militaire.

Et si Gabriel parvient à exprimer ses désirs, sa foi et sa passion à travers son art, c’est surtout grâce au graphisme époustouflant d’Emmanuel Lepage. Un graphisme exceptionnel qui nous plonge dans la chaleur et l’humidité de la jungle nicaraguayenne et qui insuffle une véritable âme à cette histoire bouleversante. Un dessin et une colorisation qui se nourrissent du Nicaragua et de la force des personnages et qui relèguent le texte au second plan.

Vivement le deuxième tome !

Par : tails Voir les critiques de tails (01 sept. 2004)

J'avais été tellement déçu par "La Terre Sans Mal", que cet album a changé du tout au tout mon appréciation d'Emmanuel Lepage. "Muchacho" est riche d'évenements, les dessins sont splendides et tellement adaptés au scénario. Que de finesse dans un pays parfois à l'affiche pour sa violence. Quel bel album ....passer à côté serait une grosse erreur ! Merci Monsieur Lepage

Par : Thierry Bellefroid Voir les critiques de Thierry Bellefroid (14 juin 2004)

« Muchacho », tome 1. Par Emmanuel Lepage. Chez Dupuis.

Enfin, l'album d'Emmanuel Lepage qu'on avait rêvé ! Après un carnet de voyage intéressant chez Casterman pour nous faire patienter, le dessinateur de « Névé » et de « La terre sans mal » revient à ses premières amours : la BD en solo. Il lui aura fallu environ vingt ans pour effectuer la boucle, travaillant entre-temps avec Dieter et Sibran. Mais le résultat valait l'attente. Et le graphisme mérite aussi bien le détour que l'histoire. Le dessin d'Emmanuel est tout simplement magnifique, il tire parti des décors et des lumières du Nicaragua mais il parvient surtout à y insuffler une âme. Cette âme, c'est la valeur ajoutée qui permet à une bande dessinée d'emporter le lecteur vers de nouveaux horizons. Il y a cinq ans, à la lecture de « La terre sans mal », on s'étonnait de son talent à restituer les ambiances amazoniennes. A l'époque, l'auteur n'avait pas encore une idée très précise de ce qu'était l'Amérique Latine. Depuis, il a voyagé. Et il en a ramené la matière d'une très belle histoire qui nous ramène aux prémices de la révolution sandiniste, fin des années 70 au Nicaragua. Une révolution contre la dictature des Somoza qui s'appuiera sur le mariage entre marxisme et religion pour proposer une sorte de nouveau modèle révolutionnaire. S'inspirant des prêtres qui ont appliqué au Nicaragua plus encore qu'ailleurs la « Théologie de la Libération », Lepage a imaginé la confrontation entre un jeune séminariste issu d'une des grandes familles de Managua et un prêtre de campagne, qui se sert de la Bible pour tenter de mener sa petite révolution, celle de la dignité humaine. Le jeune séminariste, Gabriel, va donc apprendre à désapprendre, et cela commence par le dessin trop académique qu'on lui a enseigné. Chargé de réaliser une fresque dans l'église du village, il va découvrir que la peinture peut transcender son sujet et peut, lorsqu'elle sonde les âmes, révéler l'homme à lui-même, voire faire acte de foi politique. Profond et en même temps léger, le livre d'Emmanuel Lepage emmène le lecteur dans cette quête initiatique qui passe entre autres par l'apprentissage de la chair. Une quête qui va mener Gabriel de la compassion à l'émotion et de la curiosité à la révolte. Des ambiances restituées avec brio, des couleurs sorties tout droit du Nicaragua, des protagonistes de chair et d'os qui ne surjouent jamais et que l'auteur nourrit des lambeaux de l'Histoire... autant de choses qui font de cet album une évidente réussite.

Par : zoom (28 mai 2004)

Voilà un album de toute beauté ! Il oscille entre force et rage, celle des soldats sanguinaires qui martyrisent tout un village, entre candeur et fragilité, celle du jeune "padre" qui découvre la chaleur des corps dans la moiteur étouffante d'une nuit sud-américaine. Ce livre est une invitation à la balade poétique dans une jungle fantasmée comme seul Lepage sait en dessiner. Les mises en pages ne servent que mieux l'explosion d'inventivité au niveau de la couleur, le graphisme reste fluide, et même si le scénario est un peu léger, les personnages caricaturaux, l'album est tel un trésor maudit d'une légende Maya : dès que vous le regardez, il vous ensorcelle !

Par : Manu Temj Voir les critiques de Manu Temj (24 mai 2004)

Après la démonstration de virtuosité réaliste et de sensualité de La Terre Sans Mal, le nouvel opus d'Emmanuel Lepage chez Aire Libre était légitimement très attendu. Muchacho tient-il ses promesses ?
La réponse est Oui. Oui, mais...
Lepage signe un récit gonflé d'héroïsme romantique et d'émois juvéniles. A la fois rassurant et révoltant, Muchacho se lit d'un trait, et avec beaucoup de plaisir.
Pourtant, le dessin de Lepage - toujours magnifique dans l'absolu - est moins à son aise dans la fournaise des villages du Nicaragua qu'il l'était dans l'ombre moite de la canopée. Presque trop parfait, trop lisse. Délicat à exprimer, mais il manque la poussière qui colle à la peau, les odeurs de sueur, la crasse des cheveux...
De l'ensemble, résulte une impression de "politiquement correct", qui ravira les uns et aggacera les autres. Muchacho est un bel album, gentiment "engagé", dans la grande tradition de la collection Aire Libre, celle de l'Oiseau Noir, d'Azrayen et du Sursis. De ces albums qu'on peut offrir sans crainte de décevoir.
Il lui manque sans doute un petit quelque chose pour entrer au panthéon des grand albums de bande dessinée. Petit quelque chose que pourrait lui apporter un second tome endiablé et encore un peu plus de souffle romantique.
Pour ma part, je l'attends déjà avec une certaine impatience.

Par : Rebecca Voir les critiques de Rebecca (19 mai 2004)

J'étais "curieuse" de voir ce que M. Lepage pouvait proposer sans scénariste... et ne suis pas déçue.
C'est très bon, un dessin magnifqiue asssorti d'une mise en page fort belle, mettant en valeur la jungle, la pauvreté, le fouilli... j'adore et passerais, comme dans la Terre sans mal mon temps à juste regarder les images ...
L'histoire est belle, et j'attends la suite avec impatience. La découverte du désir pas un adolescent séminariste associée à la découverte de l'injustice par ce même jeune homme ultra protégé est sublime... C'est un album à lire et à regarder !

Par : herve Voir les critiques de herve (09 mai 2004)

Lepage, ici seul aux commandes nous offre un album formidable. Le dessin, les couleurs et l'histoire sont superbes, (les scènes se déroulant la nuit étant, à mon goût, magistralement illustrées) et nous plongeons rapidement dans l'atmosphère moite et étouffante d'un Nicaragua sous domination militaire. L'auteur nous fait partager les ambiguïtés de son héros, Gabriel,jeune séminariste, tourmenté par la foi, la chair et la peinture, face à un prêtre plein de certitude et d'expérience. Prévu en deux volumes, (c'est l'avantage de la collection Aire Libre de Dupuis), j'attends la suite avec impatience.
Excellent album à recommander, album à la fois beau, bouleversant... bref magnifique.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio