L'immeuble d'en face - T. 1 de Vanyda - 6 critiques

Série : L'immeuble d'en face - T. 1
Edition : Boîte à Bulles (La)
Collection : Contre-Jour
Pages : 168 pages en noir & blanc
Parution : janvier 04
Auteurs : VanydaScénaristeDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : cycy Voir les critiques de cycy (24 août 2004)

Mais quel bonheur de lire cet album. Vanyda réalise ici une oeuvre passionante sur la vie quotidienne de trois locataires dans un immeuble. Tous sont différents : il y a une mère célibataire enceinte avec son enfant, un couple sans enfants qui s'approche de la cinquantaine, et enfin un couple d'étudiant. Et en tournant les pages, on va découvrir comment se passe leur cohabitation.
Si cet album est une véritable réussite, c'est parce que Vanyda nous écrit des histoires simples, mais le plus intéressant est qu'elles sont à suivre ; l'auteur les fait découler sur plusieurs jours consécutifs. Aussi, la force de ce volume est le dessin de Vanyda. Inspiré par le graphisme des manga, celui-ci reste simple et donc agréable et doux à observer, un véritable plaisir. La lecture de cet album procure énormement de bonheur. Tchô.

Par : jm pontier (22 mars 2004)

Merveilleuse découverte que cet immeuble entre l'inspiration Manga et Georges Perec! Une vision étonnante de maturité dans ces "combats ordinaires" de 3 locataires tellement différents : rien de plus banal que cette triple histoire qui finit par tisser un ouvrage cohérent, tout en finesse, dans les non-dits, les ellipses du verbe et du trait (il suffit de regarder simplement la planche où Claire, l'héroïne, prépare son thé pour s'en convaincre). Un vrai régal, donc, pour qui a compris que la bd n'a pas forcément besoin de héros extraordinaires pour exister.

Par : minibulle Voir les critiques de minibulle (25 févr. 2004)

Cet album est LA météore de ce début d'année ! Même si le dessin de Vanyda est parfois encore approximatif, la fraîcheur de son style, matiné d'influences niponnes, colle parfaitement à son propos. L'histoire est construite de petites séquences, mettant en scène la vie des habitants du premier, 2e et 3e étage. C'est en ce concept que réside l'originalité de l'album. Car Vanyda, loin de raconter sa vie de façon nombriliste, sait écrire une vraie fiction avec une galerie de personnages auxquels on finit par s'attacher grâce à des petits détails qui font très vécu (attention aux épilateurs !). Mais c'est l'immeuble D'EN FACE, et cette distance permet aussi de ne pas tout montrer, et le hors champ devient presque aussi important que ce qui est montré.
Finalement, la naissance de la petite sœur du premier étage, si elle est présentée comme un élément positif de l'histoire n'en est pas moins un moment dramatique qui donne à cet album un parfum doux/amer.

Par : Thierry Bellefroid Voir les critiques de Thierry Bellefroid (16 févr. 2004)

Face à face : « L'Immeuble d'en face », par Vanyda. Chez La boîte à bulles.
Aucun mot ne me vient à l'esprit en lisant et relisant cet Immeuble d'en face, tant l'œuvre est forte, mature, sensible, foisonnante, etc.. À l'heure où les récits du quotidien semblent à la mode en BD, mais donnent lieu trop souvent à des histoires artificielles ou nombrilistes, Vanyda réussit le double pari de ne pas parler d'elle - mais des autres... donc, potentiellement, de nous - et de nous proposer un récit qui « sonne juste ». Les événements du quotidiens sont disséqués avec intelligence ; le moindre acte, même anodin, est restitué avec sensibilité et éveille en nous des émotions simples. Outre la qualité narrative de chacune des petites anecdotes racontées, Vanyda réussit à un autre exercice difficile : faire cohabiter ses références franco-belges et ses influences manga. Là aussi, l'auteur évite le piège du « plaquage artificiel » d'un code sur l'autre (comme trop jeunes auteurs qui sévissent en S-F et fantasy pour le moment), au profit d'une réelle fusion des contraintes graphiques des deux « écoles ». Vraiment, cet Immeuble d'en face est un lieu dans lequel on aime revenir... pour le plaisir !

Je viens de lire, de Michael Day.


Face à face : « L'immeuble d'en face », par Vanyda. A La Boîte à Bulles.

Modérément séduit par le scénario de « L'année du dragon » récemment paru chez Carabas, j'avais toutefois apprécié le graphisme de cette nouvelle venue, Vanyda. C'est donc avec un a priori positif que j'ai ouvert « L'immeuble d'en face », sans me douter que j'allais recevoir un coup de poing à l'estomac en lisant l'autre Vanyda, la scénariste.
Composé de petits tableaux sur des instantanés de la vie de trois couples habitant le même immeuble, le livre ne se laisse apprivoiser que lentement. On est d'abord surpris par les cadrages et le découpage, extrêmement inventifs et jamais gratuits. Vanyda travaille à l'économie, mais elle sait surprendre l'oeil. On est ensuite séduit par la justesse des détails : les dialogues semblent tous avoir été captés sur le vif, les positions des personnages lorsqu'ils parlent ou se déplacent semblent l'avoir été tout autant. Ce n'est qu'après la lecture des vingt ou trente premières pages, lorsqu'on a fait la connaissance de cette maman enceinte et de son petit garçon, de ce couple d'un certain âge avec son dogue allemand et de ces deux adorables jeunes amoureux habitant au dernier étage de l'immeuble que l'on prend la mesure de ce que Vanyda nous raconte. Sans y toucher, elle tise une toile de la vie quotidienne d'une justesse de ton et d'une intelligence qui relèguent les tentatives du genre « Pyjama party », « Les filles » et autres BD du quotidien au rang de pâles ersatz. Tout sonne juste. Et rien n'est là par hasard. De tableau en tableau, on avance dans une histoire qui joue à cache cache avec le lecteur. On mesure bientôt à quel point ces personnages semblent sortis de NOTRE immeuble d'en face, tant ils nous paraissent vrais, existants, proches. Et lorsqu'on referme ce livre, on se dit que sans aucun doute, on vient de lire la première histoire d'un futur grand auteur. Vanyda possède tout, malgré son jeune âge : un oeil aiguisé, une patte personnelle, mais aussi et surtout un talent rare, celui-là même que souligne Frédéric Boilet dans la préface de ce livre -elle sait raconter des histoires. Comme personne.

Par : Pio Voir les critiques de Pio (11 févr. 2004)

Comme cela a été dit précédemment c'est vraiment un album de très grande qualité. Déjà publié sous forme d'un petit recueil qui avait été un vrai coup de coeur, "l'immeuble d'en face" , est réédité dans une version augmenté (qui vaut bien la peine de le racheter). J'ai été vraiment frappé par la justesse des situations et des dialogues ainsi que par le dessin et le découpage. Pour peu que vous aimiez ces BD qui vous parlent de petites scénettes de la vie quotidienne c'est vraiment une BD à recommander.

Par : Nem Voir les critiques de Nem (09 févr. 2004)

Absolument magnifique, les dessins, les dialogues, les personnages, les situations, tout est d'une telle finesse, d'une telle intelligence.... et je pèse mes mots. L'histoire traite de la vie quotidienne, un immeuble, trois étages, un jeune couple, un vieux couple (avec un chien), ainsi qu'une mère enceinte et son petit garçon. Quand les personnages rient, on rit, quand ils pleurent on est ému... Il est impossible de ne pas s'identifier aux personnages tant ils nous ressemblent et nous font oublier le caractère fictif du récit.
Quand on pense que l'auteur n'a qu'une vingtaine d'années, et déjà une telle maîtrise de la narration et du dessin, c'est tout simplement incroyable.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio