Les 4 critiques de minibulle sur Bd Paradisio...

Avec Lautner au scénar ça sentait bon comme ça... Le dessin sans être originale est juste et expressif. Le "produit" semble de bonne qualité. Pourtant cette espèce de Dix Petit Nègres est loin de valoir son homologue littéraire. L'intrigue est loin d'être extraodinaire, et justement, a un arrière goût de déjà lu. On évitera aussi de ce poser la question de la crédibilité de l'histoire. On est plus dans une bouffonerie qui ne l'avoue pas vraiment que dans un bon polar. Enfin le contexte n'est pas non plus orginale, le monde cruel des médias et la trash TV, on subit ça à longueur de temps, alors dans une BD... Non vraiment, j'ai pas aimé.
Cet album est LA météore de ce début d'année ! Même si le dessin de Vanyda est parfois encore approximatif, la fraîcheur de son style, matiné d'influences niponnes, colle parfaitement à son propos. L'histoire est construite de petites séquences, mettant en scène la vie des habitants du premier, 2e et 3e étage. C'est en ce concept que réside l'originalité de l'album. Car Vanyda, loin de raconter sa vie de façon nombriliste, sait écrire une vraie fiction avec une galerie de personnages auxquels on finit par s'attacher grâce à des petits détails qui font très vécu (attention aux épilateurs !). Mais c'est l'immeuble D'EN FACE, et cette distance permet aussi de ne pas tout montrer, et le hors champ devient presque aussi important que ce qui est montré. Finalement, la naissance de la petite sœur du premier étage, si elle est présentée comme un élément positif de l'histoire n'en est pas moins un moment dramatique qui donne à cet album un parfum doux/amer.
L'éveil du Kurran par minibulle
Vu les thématiques abordées dans L'éveil du Kurran, on pourrait pencher pour un album d'Héroïc Fantasy vraiment classique: Initiation d'un jeune magicien, découverte d'un monde fantastique, Roi un peu mégalo n'écoutant pas les mages... Dit comme cela, ça ne semble pas forcément engageant. Pourtant... Tout ceci est finalement assez annexe. Car ce qui intéresse et fascine c'est justement le monde en question. Dès les premières pages on comprend qu'on a affaire à un monde construit et cohérent, mais dont les références nous échappent. C'est que la base "Tolkien" qui préside à la majorité de ce type d'ouvrage est absente ici. Les auteurs ont judicieusement pioché dans les grandes cultures shamaniques du monde africain, mais aussi amérindien et asiatique pour paufiner leur univers. Ici pas de dragon et de magicien affublé de baguette. Mais des mammifères immenses comme dans les premiers temps du monde et des shamans (les Kurrans bleu) qui comprennent et contrôlent l'esprit de l'eau. Le dépaysement est total. D'autant plus que l'histoire ne nous plonge pas dans une épopée à l'enjeu planétaire, mais s'arrête à la description de la vie d'un petit village et plus spécialement d'une des castes des Kurrans. L'histoire se passe au fil de l'eau, sans guerre. C'est doux et beau. Le dessin par les influences des auteurs fait parfois écho à certaines planches mystérieuses de Mœbius ou des personnages à haut chapeaux voyages dans des contrées fantastiques. D'autres moments rappellent Princesse Mononoké... L'éveil du Kurran c'est l'éveil d'un monde qu'on voudrait voir plus souvent en lieux et place des erzasts de Tolkien qui envahissent les étagères des libraires.
Fan de Pinocchio, je me suis penché sur cet album à la splendide couverture. Et je n'ai pas été déçu. Bien que le dessin de Boutle me semble parfois encore hésitant, il marie armonieusement un style semi-réaliste à une certaine influence manga. C'est simple et efficace et grâce aux ambiances vives et colorées de l'album on est transporté dans l'univers de Pinocchio. Pourtant ne vous attendez pas à retrouver le Pinocchio que l'on connait (c'est a dire l'adaptation Disney) car celui-ci est loin d'être naïf et de trainer sa soporifique conscience avec lui. Il est bien plus sauvage et a un vrai coté "sale gosse". On est bien plus près du personnage de Collodi ici. D'ailleurs la trame de l'histoire suit de façon assez proche le roman originale plein de péripéties et de rebondissements. C'est peut-être même parfois un peu trop ! Enfin, le plus intéressant dans cette adaptation c'est la mise en avant du caractère végétal de Pinocchio. En effet le bois du petit pantin est "vivant" et Pinocchio "pousse" à de nombreuses reprises. Au point qu'il failli perdre son identité humaine en devenant un rejeton d'arbre. La seule solution pour Pinocchio c'est de courir, partir à l'aventure sans s'arrêter. On a là un album attachant, non exempt de défauts, mais qui mérite vraiment d'être découvert. La dernière page en est troublante et on attend avec impatience le tome deux.

 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio