Le petit miracle - T. 1 de GriffoValérie Mangin - 5 critiques

Série : Le petit miracle - T. 1
Edition : Soleil Productions
Pages : 48 pages en couleurs
Parution : octobre 03
Auteurs : GriffoDessinateurValérie ManginScénariste

Ajouter une critique
 
Par : Coacho Voir les critiques de Coacho (02 janv. 2004)

Je ne suis pas historien donc je ne pinaillerai pas sur les dates et autres détails dont son friands mes collègues !
Non, je pense que la fin ce 1° tome est évidente et que Valérie Mangin va nous démontrer le rôle crucial qu'aura joué Denis De La Barre dans la Révolution Française au travers de la "prophétie" de Talleyrand dans la dernière case !
Mais peu importe le vin pourvu qu'on ait l'ivresse ?...
Et bien oui !
C'est vraiment rafraîchissant, émouvant et l'infirmité de Petit Miracle passe tout à fait derrière sa puissance naïve et facétieuse d'une innocente enfance protégée par les murailles du couvent dans lequel il vit.
En ce qui concerne le dessin, je trouve Griffo époustouflant dans ses cadrages, ses couleurs, son découpage, sa narration... C'est du tout bon !
Rythme soutenu, léger et lourd à la fois dont la lecture ne fût gâchée, pour ma part, que par le pied démesurément dessiné page 7, 5° case par Griffo...
Mais peut-être voulait-il souligner l'allégorie de l'allocution "Prendre son pied" dans cette scène pas facile à lire pour les bigottes et dévôts !
Une lecture que je vous recommande chaudement !

Par : Fradet Voir les critiques de Fradet (18 déc. 2003)

Voila, à mon avis, ma plus grande déception de l'année. Déçu, je suis déçu. Tout était là pour nous passioner : un dessin joli, des couleurs magnifiques, un cadre historique peu développé en bande dessinée et surtout une idée géniale : un héros en deux morceaux.
L'histoire commence bien. Une exécution sur la place publique, une vieille aristo qui récupère le corps en cachette, une bonne soeur délurée, la naissance d'un monstre. Parfaite introduction. On se dit que l'histoire va fourmiller dans tous les sens. Que de mystères à développer et de personnages à découvrir.... Et puis le dessin est vraiment sympa.
Aprés plus rien. Le petit héros qui fait des blagues à la mère supérieure (sur 2 pages avec 3 bulles). Le petit qui fait des crises de spasmes (au moins 2 fois, mais peut etre 3). Le petit qui va en cage (au moins 3 fois, peut etre 4). C'est léger, trés léger. En fait c'est pas du tout développé et ça saute du coq à l'âne tout le temps. On s'attend à une grande fresque historique, mais en fait c'est l'histoire de Pinocchio à l'époque de la révolution. Le héros fait un peu penser au Peter Pan de Loisel au niveau graphique, mais sur le plan du scénario c'est tout le contraire : d'une base réelle et intéressante, les auteurs nous emmènent sur le plan de l'enfantillage (Ouh le méchant exorciste, il est trés méchant !).
Quelques bonnes idées auraient pu être développées, mais non, on aura que des beaux dessins. Super....
Alors, de Guillotin, on ne saura rien, de Talleyrand, qu'il était maltraité quand il était petit, de Marie Antoinette, que c'est une fofolle...
Bon allez, j'arrete. Mieux vaut oublier ce gachis immense et passer à autre chose.

Par : Thierry Bellefroid Voir les critiques de Thierry Bellefroid (10 nov. 2003)

« Petit Miracle Tome 1 », par Mangin et Griffo. Chez Soleil.

Voilà une série qui devrait logiquement recontrer un certain succès. Et pas seulement parce que c'est l'un des dessinateurs du moment qui en assure la partie graphique. C'est vrai que Griffo livre ici un très bel album, dans l'esprit de Giacomo C. dernière période. Avec plus d'espace, une mise en page très aérée, il est au sommet de sa forme. D'autant que l'univers de cette série convient bien mieux à son dessin que celui, réaliste et futuriste à la fois, d'un « Vlad ». Mais l'histoire de Valérie Mangin est incontestablement le véritable atout de ce livre. La scénariste de la série « Le fléau des dieux » change complètement de registre. Quoique. Dans sa première série, elle transposait l'une des pages de l'Histoire antique dans un univers de space-opera. Cette fois, elle reviste une page de l'Histoire de France... en y ajoutant un ingrédient fantastique. Point commun : l'Histoire. Autre point commun : le décalage par rapport à l'Histoire.
Cette fois, c'est le contexte de la Révolution Française (on n'y est pas encore, puisque le récit débute en 1766 sous le règne de Louis XVI) qui sert de toile de fond. Et même plus que de toile de fond puisque tous les protagonistes, à l'exception du « héros », le jeune Denis, sont des personnages historiques importants. Ainsi, le petit garçon né des oeuvres du cadavre encore chaud de son père décapité et de la nonne chargée de sa toilette mortuaire sera pris sous son aile par Talleyrand, l'un des personnages forts du récit. Evitant cependant la fresque historique pure, style histoires de l'Oncle Paul en plus moderne, Valérie Mangin propulse au milieu de ce jeu de quilles légué par les livres d'Histoire... un éléphant de porcelaine. Facétieux, innocent, le petit Dominique porte la malédiction de son père ; son tronc et sa tête sont séparés. Il sera donc mis au banc de l'humanité et pourra servir de fil rouge à une découverte souterraine de l'Histoire des derniers rois de France. Passionnant, brillant dès l'entrée en matière (plutôt violente, d'ailleurs), ce premier livre est une réussite.

Par : Avada Kedavra ! Voir les critiques de Avada Kedavra ! (05 nov. 2003)

Tout à fait d'accord avec Hervé. Le dessin si particulier que Griffo nous avait déjà servi avec brio dans "Monsieur Noir" (que ceux qui ne connaissent pas se ruent dessus !) est de retour pour notre plus grand bonheur. Quant au scénario de miss Bajram, il est redoutablement moqueur, complètement surréaliste et décalé !

Par : herve Voir les critiques de herve (25 oct. 2003)

Un petit miracle certes...mais aussi un petit bijou d'humour noir . Dans cette BD au scénario complétement surréaliste, un paradoxe de taille sert de fil conducteur : Charles-Maurice de Talleyrand, abbé malgré lui, un des rares personnages avec l'abbé Sèyes à ne pas avoir perdu la tête lors de la Révolution , devient le mentor d'un enfant avec une tête détachée du corps.
Les prémisces de 1789 sont bien présents dans ce premier opus : un haut clergé opulent ( l'archevèque), apostat et libertin (Talleyrand), intolérant ( l'affaire du chevalier de la Barre, cher à Voltaire), une noblesse désinvolte ( Marie Antoinette ) et un Docteur Guillotin bien pensif.
Bref beaucoup de références ( y compris à Pinnochio- Cf pages 22 et suivantes) dans ce premier volume.
Tout de même, je note une petite erreur historique : contrairement à ce que l'on voit page 30, Talleyrand avait une chaussure orthopédique - le fameux pied bot-au pied droit et non au pied gauche . ( Voir les chroniques de 1831 à 1862 de la Duchesse de Dino et les "mémoires" de Talleyrand )
Le dessin de Griffo ne souffre d'aucune critique ( tout comme les couleurs). Par contre, la série étant prévue en deux volumes ( à ma connaissance), j'espère que le scénario de Valérie Mangin ne sera pas trop caricatural sur la période révolutionnaire: en effet, la dernière case nous laisse présager un rôle déterminant de Denis de la Barre dans la chute de la monarchie.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio