Les 3 critiques de Fradet sur Bd Paradisio...

Mon pauvre Valérian, voilà que maintenant, tu fais boing boing sur des lapins-chaussure... Cet album est une parodie de la série certes, mais aussi un remake d'une histoire qui a déjà été racontée avec un autre héros. A la lecture de cet album déconcertant, je me suis dit que ce n'était pas du Valérian. Non vraiment rien à voir avec la série. Cette histoire de "grand rien", de bateaux qui naviguent dans l'espace, d'incongruités continuelles... mais oui, c'est du Concombre Masqué. J'ai aussitôt relu l'album intitulé :"La dimension Poznave" et tout y est, si si. Je vous invite à le lire car c'est franchement plus rigolo que le grand rien : on y voit 2 savants (Mézière et Cristin ?) en train de délirer pour créer un monde, une dimension étrange dans lequel un héros fait n'importe quoi, on y retrouve le "livre du grand tout" et un bateau volant qui vient chercher du sable pour le marchand.... Donc voilà, le nouveau cycle de Valérian (depuis quand y a-t-il des cycles dans cette série ?) va nous permettre de découvrir que Hypsis a envoyé la Terre de Galaxity dans la dimension Poznave, et qu'après Corto Maltese, nos héros vont rencontrer Titeuf, les schtroumpfs et peut être même Lanfeust de Troy (ouah !!! des mélanges comme dans les comics américains !). Pour finir sur une note d'optimisme, il faut quand même noter qu'après "L'orphelin désastre", une grosse croute, les auteurs avaient réalisé "Par des temps incertains", qui donnait une bonne suite à l'affaire Galaxity disparue. Donc espérons que le pire est derrière nous...
Coeur Tam-Tam par fradet
Je suis allé à cet album sur la base du nom du scénariste. Benaquista est pour moi une bonne référence. J'ai lu "Saga" et vu "Sur mes lèvres", deux oeuvres utilisant des moyens différents, mais dont le point commun est de m'avoir passioné. Alors, pour une BD (et ce n'est pas son coup d'essai, mais je n'ai pas lu l'outremangeur), je me disais que ça allait être du tout bon au scénar. Et bien en fait, c'est le dessin qui m'a le plus emballé. La BD a ça de bien, c'est une association entre deux arts qui peuvent vous intéresser de manière différente. L'histoire de coeur Tam Tam : c'est classique et trés vite emballé. Pas de suspens, il se passe pas grand chose, et tout est basé sur l'atmosphère. La partie africaine est correcte sans plus. Pour les ambiances, Warnauts et Raives ont fait beaucoup mieux. Pour la partie en Europe, c'est plus sympa et c'est là que le personnage prend du relief en étant en décallage avec son environnement. On se dit qu'avec un tel matériau, le scénariste aurait pu faire quelque chose... Tant pis.En fait, ce que moi j'ai aimé ce sont les dessins de Berlion. Superbes. Des couleurs bien dosées. Du semi réaliste qui correspond bien au ton de l'histoire. Des mimiques jamais innocentes. Et le héros : parfait. En bref, j'ai découvert un dessinateur que je ne connaissais pas. Mais, en revanche, Benaquista ne se reposerait il pas un peu trop sur ses lauriers ?
Voila, à mon avis, ma plus grande déception de l'année. Déçu, je suis déçu. Tout était là pour nous passioner : un dessin joli, des couleurs magnifiques, un cadre historique peu développé en bande dessinée et surtout une idée géniale : un héros en deux morceaux. L'histoire commence bien. Une exécution sur la place publique, une vieille aristo qui récupère le corps en cachette, une bonne soeur délurée, la naissance d'un monstre. Parfaite introduction. On se dit que l'histoire va fourmiller dans tous les sens. Que de mystères à développer et de personnages à découvrir.... Et puis le dessin est vraiment sympa. Aprés plus rien. Le petit héros qui fait des blagues à la mère supérieure (sur 2 pages avec 3 bulles). Le petit qui fait des crises de spasmes (au moins 2 fois, mais peut etre 3). Le petit qui va en cage (au moins 3 fois, peut etre 4). C'est léger, trés léger. En fait c'est pas du tout développé et ça saute du coq à l'âne tout le temps. On s'attend à une grande fresque historique, mais en fait c'est l'histoire de Pinocchio à l'époque de la révolution. Le héros fait un peu penser au Peter Pan de Loisel au niveau graphique, mais sur le plan du scénario c'est tout le contraire : d'une base réelle et intéressante, les auteurs nous emmènent sur le plan de l'enfantillage (Ouh le méchant exorciste, il est trés méchant !). Quelques bonnes idées auraient pu être développées, mais non, on aura que des beaux dessins. Super.... Alors, de Guillotin, on ne saura rien, de Talleyrand, qu'il était maltraité quand il était petit, de Marie Antoinette, que c'est une fofolle... Bon allez, j'arrete. Mieux vaut oublier ce gachis immense et passer à autre chose.

 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio