La main verte de Hervé Bourhis - 2 critiques

Edition : Futuropolis/Gallimard
Pages : 72 pages en couleurs
Parution : septembre 09
Auteurs : Hervé BourhisScénaristeDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : yannick Voir les critiques de yannick (17 oct. 2010)

« La Main verte », c’est une fiction sur ce que serait notre vie sans voiture… M’ouais, pourquoi pas, sauf qu’il me faudra de solides arguments pour convaincre qu’il n’y aura plus de véhicules dans le futur !

Et cette bd ne m’a absolument pas persuadé… je vais tenter de vous expliquer pourquoi.

L’auteur part du principe qu’il n’y aura plus de carburants pratiquement du jour au lendemain. Je n’y crois pas du tout à cette prédiction, je pense qu’il y aura de moins en moins d’énergies fossiles mais ça ne se disparaitra jamais. Par contre, du fait de leur rareté, leurs prix ne seront qu’à la portée d’une population aisée (ou privilégiée). Alors de là à ce qu’il n’y ait pas de véhicules à essence dans le futur, je n’y crois guère.

L’auteur part aussi du principe que tous les véhicules ne fonctionneront qu’à essence. Là-aussi, je trouve que c’est irréaliste car actuellement, les constructeurs automobiles se penchent sur la voiture électrique, sans compter qu’il est possible de concevoir des engins fonctionnant à l’air comprimé, au gaz ou à pile combustible et j’en passe ! D’ici à ce qu’il n’y ait plus d’énergies fossiles, les constructeurs automobiles trouveront donc bien un moyen aussi efficace que la motorisation à essence pour concevoir des véhicules !

L’auteur part enfin du constat que les céréales seront détournées de leur fonction première pour concevoir des carburants. Là-aussi, je reste dubitatif pour de nombreuses raisons que je n’étalerai pas ici.

Graphiquement, le style utilisé par Hervé Bourhis n’est pas un genre que j’aime énormément mais je l’ai trouvé bien approprié à cette histoire.

Pour le reste, il est vrai que cette bd est sympa à lire et qu’il y a des situations vécues par le personnage principal qui sont assez cocasses mais ça ne m’a pas suffit pour que j’appréciasse cet album.

Par : Coacho Voir les critiques de Coacho (13 oct. 2010)

Ce livre est vraiment intéressant. Sa conception, son ton et son environnement, si je puis dire, sont vraiment justes. L’histoire est simple, un dessinateur, à la ressemblance étonnante avec l’auteur du présent livre, se rend faire des courses en supermarché avec sa famille et passe alors en fond une allocution du Président de la République à laquelle il ne prête pas attention. Et c’est une erreur puisqu’il ne se rendra pas compte de la teneur du propos, à savoir la fin des réserves en carburant sur toute la planète…
De ce postulat, il va tisser un récit qui s’articule sur la survie, la réorganisation, mais pas d’un niveau mondial, juste autour de lui, dans son microcosme. Avec finesse et humour, il brosse les contours d’une vie sans ressources pétrolières, et démontre les conséquences que ça pourrait avoir sur les choses les plus simples. Il va montrer aussi de possibles alternatives à cette pénurie, mais aussi des revers violents, extrémistes, qui ne sont pas loin des ambiances post apocalyptiques à la Mad Max !
Il va malgré cela tracer son chemin, en emmenant son fils chez ses grands-parents, à la recherche du savoir ancestrale, intégrant ainsi une dimension affectueuse, ce qui donnera lieu à des très belles scènes sentimentales, comme celle de la page 65…
Il y a un peu de tout, et, avec de bonnes proportions, le mélange est gouteux, et le livre très bien équilibré, comme un Dauvillier en béquilles !
Un coup de crayon simple, efficace, des couleurs douces, le récit est lui aussi bien calibré oserai-je dire. Est-ce encore la façon que Futuropolis a de manger les parts de marché ?
Gros livre, dos rond, cartons épais, papier au gros grammage, tout pour faire une belle BD d’auteur ?
Mais comment dire… Malgré cela, on ne peut pas occulter qu’il y a de bons livres qui sortent à la pelle chez Futuropolis, et celui-ci en fait partie !
Une belle fable sur le courage, la survie, la démerde, l’amour, la pénurie, mais sans catastrophisme.
Un livre que je vous conseille de lire tranquillement, vous apprécierez sûrement.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio