Jacques Martin : bibliographie, photo, biographie

Scénariste-Dessinateur - Né le 25/09/21 à Strasbourg - (Français) - Pays de résidence : Belgique

Jacques Martin découvre très tôt la bande dessinée au travers des grands albums allongés de Buster Brown, par Richard F. Outcault, publiés chez Hachette. C'est au verso de ces pages qu'il fait ses premiers dessins ; la plupart représentent des avions (son père était aviateur) ou des personnages moyenâgeux.

Cette passion pour le dessin naît en même temps qu'un goût immodéré pour l'histoire. Son enfance chaotique se passe à cultiver ces deux jardins secrets en travaillant sans relâche à la maîtrise des techniques du dessin et à l'apprentissage de sa science de prédilection.

Désireux d'entrer aux Beaux-Arts, dans l'optique précise de faire du dessin un métier, il ne parvient toutefois pas à concrétiser pleinement ce rêve. En effet, sa mère et ses tuteurs officiels l'orientent d'autorité vers les Arts et Métiers, où il reçoit un enseignement purement technique. Il en reconnaîtra lui-même plus tard l'utilité, contraint qu'il fut de se rompre aux rudiments de la perspective et de la descriptive. Cette première formation n'est sûrement pas étrangère à la rigueur obstinée dont Jacques Martin a fait preuve tout au long de son oeuvre et qui a probablement contribué à en faire l'un des trois principaux représentants de l'école dite « de Bruxelles », les deux autres étant Hergé et Jacobs bien sûr.

La critique a légitimement rapproché la travail de ces trois auteurs qui, en plus de s'être beaucoup fréquentés et d'avoir collaboré en maintes occasions, partageant un idéal artistique fait de réalisme, de probité et de minutie. Une demi-génération sépare Jacques Martin de ses prestigieux aînés. Il ne commence à publier qu'en 1946, dans l'hebdomadaire « Bravo » où il crée, un peu par hasard, Monsieur Barbichou. Durant les trois années qui suivent, il multiplie les collaborations éphémères avec des publications bruxelloises et wallonnes, conjugant l'art de la bande dessinée et celui de l'illustration.

Dans l'impossibilité de faire face à tous ses engagements, il se fait assister, pour les décors et la mise en couleur de ses bandes dessinées, par un graphiste nommé Leblicq. C'est de cette association que naît le pseudonyme de Marleb, obtenu par la contraction de Martin et de Leblicq. Cette collaboration prend fin au bout d'un an, mais Jacques Martin n'en continue pas moins à utiliser ce pseudonyme masqué (jusqu'en 1950).

Jusqu'en 1948, il alterne séries réalistes et séries humoristiques. Le premier récit à suivre, dessiné pour « Bravo », est Lamar, l'homme invisible qui s'apparente fort à Flash Gordon dont les aventures paraissent également dans l'hebdomadaire. Dans la foulée, il crée L'Oeil de Perdrix (1947), nouveau héros dont la première aventure, « Le Secret du Calumet », fut directement publié en album.

Vers la même époque, il signe encore une autre série humoristique dont la première histoire s'intitule « Le Hibou Gris » et qui est prépublié simultanément dans deux quotidiens belges. Repris l'année suivante dans un hebdomadaire (Story), il lui donne une suite, « Le Sept de trèfle » qui peut être considéré comme un premier brouillon de ce que sera « La Grande Menace ».

Toujours dans ce même intervalle de temps, paraît « La Cité Fantastique » (1948), une bande dessinée ayant pour thème la guerre.

Dès 1946, Jacques Martin conçoit un projet de journal pour jeunes qu'il baptise « Jaky ». Malheureusement, le numéro un de l'hebdomadaire Tintin est sur le point de sortir, réunissant une impressionnante brochette de grands auteurs. Jaky échoue au fond d'un tiroir.

Tout en poursuivant sa collaboration à Bravo et à Story, Jacques Martin pose sa candidature au Journal de Tintin. C'est en 1948 qu'il conçoit le personnage d'Alix, le proposant aussitôt à Raymond Leblanc, futur rédacteur en chef du Journal de Tintin.

Alix l'intrépide paraît en feuilleton dans le journal des 7 à 77 ans, à partir du 16 septembre 1948. Cette bande dessinée historique s'impose très vite comme l'un des chefs d'oeuvre de la bande dessinée franco-belge.

En 1950, Jacques Martin engage à ses côtés un jeune assistant (pour le lettrage et le coloriage), Roger Leloup, qui deviendra lui-même plus tard un auteur de bandes dessinées, en créant le personnage de Yoko Tsuno. Quelques temps plus tard, c'est au tour de Michel Demarets de venir les rejoindre.

Les trois premières aventures du jeune héros romain se succèdent à un rythme soutenu, sans aucune interruption. Après Alix l'Intrépide, Le Sphinx d'Or et L'Ile Maudite font la joie des lecteurs. Mais à l'issue du troisième titre de la série, Jacques Martin délaisse provisoirement Alix pour s'attacher à une intrigue résolument contemporaine mettant en scène un reporter (1952). Face aux insistances de son éditeur, Jacques Martin transpose Alix et Enak dans le vingtième siècle, ce qui donne le tandem Lefranc-Jeanjean. Alix étant d'origine gauloise, son alter ego ne pouvait être que Franc, d'où son nom.

A partir de la publication de « La Grande Menace » (1953), les récits d'Alix et de Lefranc paraissent en alternance.

En 1953, Hergé propose à Jacques Martin de collaborer à ses studios. Refusant d'abandonner ses deux assistants, Jacques Martin est intégré avec Leloup et Demarets dans l'équipe du père de Tintin.

La participation de Jacques Martin dure dix-neuf années pendant lesquelles il travaille sur plusieurs histoires de Tintin, en compagnie, entre autres, de Bob de Moor, sans pour autant abandonner Alix et Lefranc puisque ceux-ci connaissent respectivement sept et trois aventures nouvelles.

Au cours de la décennie suivante, celle qui suit la séparation avec les studios, Jacques Martin crée à une cadence supérieure, publiant neuf titres dans la série Alix (du « Prince du Nil » à « L'Empereur de Chine ») et quatre dans celle de Lefranc (des « Portes de l'Enfer » à « L'Arme Absolue »).

En 1970, il abandonne la réalisation graphique de Lefranc, la confiant alors à Bob de Moor, puis à Gilles Chaillet.

En 1978, en collaboration avec Jean Pleyers, il imagine la série Xan (rebaptisé Jhen après deux épisodes) et écrit « L'Ogre Rouge » pour Paul Cuvelier (ce récit mettant en scène le personnage de Corentin reste inachevé à la mort de ce dessinateur et sera par la suite adapté dans "Les Proies du Volcan", un épisode d'Alix).

Entre-temps, Jacques Martin a changé d'éditeur. C'est ainsi qu'Alix et Lefranc passent chez Casterman avant d'être rejoint par Jhen.

A partir de 1983, aux éditions Glénat, il crée la série Arno illustrée par André Juillard.

En 1984, Jacques Martin reçoit l'insigne de chevalier des Arts et Lettres, en ouverture d'une exposition consacrée à Alix, à la chapelle de la Sorbonne.

En 1990, il donne naissance à Orion, personnage évoluant dans la Grèce Antique. Ce héros vivra deux aventures dans « Le Lac Sacré » (1990) et « Le Styx » (mai 1996).

En même temps, Jacques Martin s'entoure de nouveaux collaborateurs pour créer une série d'albums consacrée à des reconstitutions de grands sites antiques. Ainsi seront publiés aux éditions Orix, dans la collection « Les Voyages d'Orion » : « L'Egypte I » (1992) avec Rafael Morales, « Rome I » (1993), avec Gilles Chaillet, « La Grèce I », « La Grèce II » (1994) avec Pierre de Broche, et « Rome II » (1995) .

Un nouveau personnage verra aussi le jour : Keos, dessiné par Jean Pleyers, dans deux albums : « Osiris » (éditions Bagheera 1992) et « Le Cobra » (éditions Helyode 1993).

Chez Glénat, Jacques Martin a poursuivi avec le dessinateur Jacques Denoël, la série Arno qu'il avait créée dans les années 1980 avec André Juillard.

Aux trois premiers titres ont succédé « 18 Brumaire » (1994) et « L'Ogresse » (1995).

Ayant formé autour de lui une équipe de jeunes dessinateurs, Jacques martin a pour souci de les faire poursuivre les séries qu'il a créées et les projets sont donc nombreux et, pour beaucoup, en voie de réalisation.

En septembre 1996, avec Ô Alexandrie, Jacques Martin signe le 20ème album de la série Alix. Le dernier en date, "Le cheval de Troie" (1988), s'est vu décerner une BD d'Or au premier salon européen de la BD de Grenoble (mars 1989).

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Liste des albums disponibles sur BD Paradisio :
Avec Alix - L'univers de Jacques Martin
Le dernier Spartiate (édition de luxe)
C'était à Khorsabad - Alix T. 25
La chute d'Icare - Alix T. 22
Le fleuve de Jade - Alix T. 23
Le testament de César - Alix T. 29
Les Barbares - Alix T. 21
L'Odyssée d'Alix 2 - Alix T. 2
Ô Alexandrie - Alix T. 20
Roma, Roma - Alix T. 24
Jehanne de France - Jhen
L'archange - Jhen T. 9
Le grand duc d'Occident - Jhen T. 12
El Paradisio - Lefranc T. 15
La Camarilla - Lefranc
La colonne - Lefranc T. 13
La momie bleue - Lefranc T. 18
L'aviation : Des origines à 1914 - Lefranc
Le châtiment - Lefranc T. 21
Le maître de l'atome - Lefranc T. 17
Le Mystère Borg (édition de luxe) - Lefranc
Le vol du spirit - Lefranc T. 12
L'ultimatum - Lefranc T. 16
Carthage - Les voyages d'Alix
Egypte - tome 2 - Les voyages d'Alix
Jérusalem - Les voyages d'Alix
La Grèce (1) - Les voyages d'Alix
La Grèce (3) - Athènes - Les voyages d'Alix
La marine antique (1) - Les voyages d'Alix
Le costume antique (2) - Les voyages d'Alix
Le costume antique (3) - Les voyages d'Alix
Les étrusques - vol. 1 - Les voyages d'Alix
Les jeux olympiques - Les voyages d'Alix
Les Mayas (1) - Les voyages d'Alix
Les Mayas (2) - Les voyages d'Alix
Persépolis - Les voyages d'Alix
Pétra - Les voyages d'Alix
Pompéï - Les voyages d'Alix
Rome (2) - Les voyages d'Alix
Vienne - Les voyages d'Alix
L'Abbaye de Villers - Les voyages de Jhen T. 13
Notre-Dame (Paris T. 1) - Les voyages de Jhen T. 2
Le roi Soleil - Loïs T. 1
Les louis d'or - Loïs T. 2
Le pharaon - Orion T. 3
Les oracles - Orion T. 4


 
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