Deuxième période (1917-1918) de Jean-Pierre Gibrat - 2 critiques

Série : Mattéo - T. 2
Edition : Futuropolis/Gallimard
Pages : 62 pages en couleurs
Parution : octobre 10
Auteurs : Jean-Pierre GibratScénaristeDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : Jean-Marc Lernould Voir les critiques de Jean-Marc Lernould (22 nov. 2010)

La suite de « Mattéo » est somptueuse, par la finesse du dessin et des couleurs toujours plus recherchées, et une exploration de l’histoire et des sentiments très profonde.

On était resté sur la désertion de Mattéo, lors de la guerre de 14, dégoûté par la boucherie. Le voici anarchiste, qui revient chez sa mère, et qui retrouve Juliette l’espace d’un soir. Une Juliette tant aimée, qui l’avait rejeté pour épouser Guillaume, aviateur revenu dans un fauteuil roulant. Mais la jeune femme refusera d’accompagner Mattéo à Pétrograd, pour prêter main forte à la révolution. Avec son ami Gervasio, Mattéo va découvrir en Russie une opposition meurtrière entre anarchistes et bolcheviques, et la belle Léa, laquelle incarne une révolution impitoyable qui n’hésite pas à dévorer ses enfants. Alors qu’il espérait photographier une marche vers un avenir glorieux, Mattéo voit son humanisme heurté par le cynisme de Léa, pour qui la fin justifie les moyens, et se sent manipulé par les bolcheviques.

Cette contradiction est au cœur du livre, qui reflète les débats passionnés entre les différentes mouvances révolutionnaires, en 1917. Faut-il faire la révolution à n’importe quel prix, quitte à massacrer des innocents en taillant à la hache? Les anarchistes peuvent-ils rester aux côtés des bolcheviques, qui confisquent le nouveau pouvoir ? Les idéaux doivent-ils être menés à n’importe quel prix ? Et surtout, le pacifiste Mattéo supportera-t-il de voir le sang des innocents couler à nouveau, malgré la misère qu‘il découvre en Russie ?

Quant aux femmes de Gibrat, elles sont toujours aussi belles, mais les scènes de rue et les paysages les valent bien. Tient, au fait, avez-vous repéré un petit Tintin mélangé à la foule ? A noter qu’un cahier graphique parachève ce superbe album.

Par : herve Voir les critiques de herve (23 oct. 2010)

Je ne dirai qu'un mot: Superbe.
J'ai littéralement été pris dans le tourbillon de l'histoire.C'est fort bien documenté et ce volume mérite amplement les deux années d'attente.
Quant l'histoire rencontre la grande Histoire, cela peut donner les pires commes les plus belles choses. Ici Gibrat nous plonge avec maestria dans les prémisces de la révolution russe, où bolchevicks, menchevicks, anarchistes et russes blancs se disputent encore le pouvoir vacant.
Dans cet indescriptible chaos, nous retrouvons Mattéo,notre héros, une fois de plus embourbé dans des histoires d'amours déçues, tiraillé entre son engagement anarchiste et Léa,pur produit du bolchévisme.
Autant le premier volume,nous nagions dans un monde malheureusement familier et connu(celui de la première guerre mondiale, souvent traité en bande dessinée -voir le magnifique "Notre mère la guerre" de Kris et Maël) autant ce présent opus nous amène vers des territoires moins exploités dans le monde de la bd, à savoir Pétrograd en 1917; même si le retour sur Paris à la fin de l'album nous ramène plus près de chez nous - d'ailleurs la vignette en bas de la page 46 ne vous fait pas songer à un célèbre poète parisien à une table de bar ?
Le dessin de Gibrat est toujours aussi réussi, aussi bien dans les scènes russes, que dans les scènes parisiennes ou champêtre.Certes, comme l'a précedement écrit Coacho, les personnages, surtout féminins, se ressemblent d'une série à l'autre (Comme si l'héroïne du "Sursis" était condamnée à vivre toutes les aventures imaginées par Gibrat), mais moi, je ne me lasse guère du trait du dessinateur.

Un album dépaysant, riche en dialogues, dense, et , je le répète superbement illustré...bref une réussite, une de plus pour Gibrat.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio