1957 Spoutnik de Damien CuvillierRégis Hautière - 1 critique

Série : La guerre secrète de l'espace - T. 1
Edition : Delcourt
Collection : Machination
Pages : 62 pages en couleurs
Parution : août 10
Auteurs : Damien CuvillierDessinateurRégis HautièreScénariste

Ajouter une critique
 
Par : yannick Voir les critiques de yannick (27 sept. 2010)

Cette nouvelle série est une commande des éditions Delcourt à Régis Hautière, l’éditeur lui a demandé de concevoir une bd sur l’odyssée de l’espace. Le scénariste a ensuite réalisé de nombreuses recherches et visionné maints reportages dont le fameux/excellent feuilleton documentaire « A la conquête de l’espace » montré sur la chaîne ARTE à l’occasion du 40ème anniversaire du premier pas de l’homme sur la Lune. Il s’accompagne dans ce projet de Damien Cuvillier, jeune auteur picard lauréat du concours de bandes dessinées du festival d’Amiens 2006.

« La Guerre secrète de l’espace » est un récit mélangeant les genres espionnage et historique. Dans ce premier tome « 1957 – Spoutnik », le lecteur sera plongé dans une histoire où des meurtres feront leurs apparitions dans le centre de recherches spatiales russes Baïkonour.

Laissons de côté l’aspect policier qui est imaginé pour s’intéresser aux faits historiques : la bd relate parfaitement les dates clés de la conquête spatiale des premiers essais du missile balistique international russe R7 (futur fusée " Soyouz ") jusqu’à l’envoi dans l’espace de la chienne « Laïka ». Sur ce point, les vrais fans, ceux qui sont intéressés par cet âge d’or de l’exploration de l’espace devraient lire avec plaisir cette bd à défaut d’y apprendre de nombreuses choses. Pour les autres bédéphiles, il est incontestable que cette série sera leur référence étant donné le peu de séries vraiment complètes sur la conquête spatiale présentes sur les étals des libraires actuellement. A noter que pour mon plus grand plaisir, Sergueï Korolev qui est le père du programme aérospatial soviétique est très à l’honneur dans cette bd ! A noter aussi la présence d'un mini-dossier en fin d'album.

Quant au récit proprement dit, le lecteur découvrira une trame basée sur les tensions qui règnent sur sa base soviétique. Ainsi, on retrouvera l’inévitable agence d’espionnage et de renseignements KGB qui soupçonne tout le monde, les jalousies entre collègues, la corruption régnant dans le parti communiste et j’en passe ! Je ne sais pas si c’était vraiment comme ça à l’époque mais cet aspect policier m’est apparu très stéréotypé, c’est comme si les soviétiques étaient vraiment des êtres inhumains… bref, que du classique à défaut d’être vraiment convaincant.

Parlons un peu du graphisme : Damien Cuvillier qui réalise là sa deuxième bd (après « Les Sauveteurs en mer ») a vraiment fait du bon boulot pour un bleu ! Je suis impressionné par sa capacité à passer facilement d’un style humoristique (« Les Sauveteurs en mer ») au genre semi-réaliste. Ses personnages sont identifiables au premier coup d’œil, les décors sont assez fouillés, sa mise en page aérée est très agréable, son découpage des scènes est fluide… bref, il n’y a -à mon avis- (très) peu de reproches à lui faire !

Si on laisse tomber l’aspect policier qui m’est apparu très classique, ce premier tome de « La Guerre secrète de l’espace » est assez intéressant et complet pour les lecteurs qui désirent découvrir les grandes dates et les dessous de l’âge d’or de la conquête spatiale. Cet album initial est centralisé sur la saga soviétique avec la fabrication de leurs premières fusées jusqu’à l’envoi du premier être vivant dans l’espace. A noter l’apparition d’un jeune dessinateur prometteur au nom de Damien Cuvillier…


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio