Omni-visibilis de Matthieu BonhommeLewis Trondheim - 2 critiques

Edition : Dupuis
Pages : 158 pages en noir & blanc
Parution : août 10
Auteurs : Matthieu BonhommeDessinateurLewis TrondheimScénariste

Ajouter une critique
 
Par : Quentin Voir les critiques de Quentin (27 févr. 2011)

Du jour au lendemain, chaque personne sur terre peut, en fermant les yeux, voir ce que voit Hervé Boileau et, en se bouchant les oreilles, entendre ce qu'il entend. Cela empoisonne la vie de milliards de gens qui ne peuvent se mettre à l'abri de ces visions, ainsi que celle d'Hervé qui se trouve transformé à son corps défendant en outil de publicité ou de propagande ultime et pourchassé par l'humanité entière.

L'énorme potentiel que l'on aurait pu trouver dans cette excellente idée de départ, servi par le dessin très efficace de Mathieu Bonhomme, est malheureusement laissé en friche. La majeure partie de l'album consiste en une longue course poursuite qui s'étale sur plus de 100 pages. C'est assez gag, mais ca aurait pu être beaucoup mieux.

Par : Philippe Belhache Voir les critiques de Philippe Belhache (25 sept. 2010)

Curieuse similitude pour un auteur qui ne déteste rien tant que se répéter. « Omni Visibilis » (Dupuis), écrit par Lewis Trondheim pour Matthieu Bonhomme, n’est pas sans rappeler la structure du récent « Top ouf » (Dargaud), paru dans les « Formidables aventures sans Lapinot ». Les deux albums mettent en scène des personnages se trouvant subitement pourvus de capacités extraordinaires interagissant malgré eux avec le monde extérieur. Un monde dont ils deviennent le point focal à leur corps défendant. « Top ouf », album sympathique mais relativement anecdotique dans la carrière de Trondheim, voyait son personnage récurrent Richard – touché par la foudre – devenir irrésistible au moindre contact. « Omni Visibilis », pour sa part, place le lecteur dans la peau d’Hervé, un trentenaire plus moyen que la moyenne, dont la vie est révélée aux yeux du monde par… ses propres sens. Tout le monde peut l’entendre, le sentir, le ressentir. Un « don » qui lui rend rapidement la vie impossible…

Lewis Trondheim monte le curseur de plusieurs crans. Il pousse à son paroxysme cette dérive voyeuriste aujourd’hui banalisée par le succès de la téléréalité. Hervé ne peut avoir de secret pour personne. Seules ses pensées semblent devoir rester intimes... Trondheim va vite et frappe fort, dosant la satire, distillant le détail qui tue. Hervé n’est qu’un homme ordinaire un rien lourdingue, aux tendances maniaque, tocard ordinaire, un rien pathétique. Rapidement dépassé par la situation, il se voit contraint de fuir, face à l’empressement de tous ceux qui veulent, en s’adressant à lui, toucher le reste du monde, transmettre leur message en général dérisoire, obtenir coûte que coûte leur quart d’heure de célébrité, l’utilisant comme ils le feraient d’une caméra dans une vitrine. Hervé ne s’appartient tout simplement plus… L’impact de cet « Omni-Visiblis » tient aussi au travail de Matthieu Bonhomme. Ce qui n’aurait pu être qu’un énième Lapinot sans Lapinot prend une autre dimension sous la plume du créateur graphique de « Messire Guillaume », « Esteban » (Dupuis) ou du « Marquis d’Anaon » (Dargaud). Son trait classique, ici épuré et souligné d’un traitement en bichromie bleu pâle, ancre solidement le scénario de Trondheim, auteur plus naturellement porté vers la caricature, dans le champ du réalisme social. Ce duo inédit fait mouche. Le titre se fait tour à tour inquiétant et cynique, violent et réjouissant. Ou simplement drôle.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio