Les Autours des palombes de Laurent GalandonArno Monin - 1 critique

Série : L'envolée sauvage - T. 2
Edition : Bamboo
Collection : Angle de vue
Pages : 48 pages en couleurs
Parution : novembre 07
Auteurs : Laurent GalandonScénaristeArno MoninDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : yannick Voir les critiques de yannick (01 oct. 2010)

Il est assez étonnant de découvrir chez l’éditeur Bamboo, le spécialiste des bd « humoristiques », des albums mettant en scène des personnages dans une période sombre de l’histoire de France. Avec sa nouvelle collection « Angle de vue », « Bamboo » propose désormais des récits émouvants ou ayant fait l’objet de loin ou de près d’une mise en situation réelle comme « L’envolée sauvage ».

« L’envolée sauvage » raconte le destin d’un jeune garçon prénommé Simon pendant la seconde guerre mondiale en France. Celui-ci est orphelin juif et va être contraint comme la plupart de ses semblables à fuir la milice et l’occupation allemande.

Dans le premier tome, le lecteur est invité à suivre les péripéties de Simon qui va, naïvement par la force de son jeune âge, découvrir le racisme et la folie des hommes.
Ce premier album de la série m’est apparu intéressant par son ton assez neutre et l’absence de mélodrame que j’ai pu découvrir dans d’autres albums similaires traitant ce thème, ce parti pris est à mon avis intelligent de la part des auteurs car cela amène les lecteurs à s’interroger tout en étant capté par les aventures de Simon. Malgré l’absence d’une ambiance pesante, le récit se révèle émouvant et je me suis pris d’affection pour ce jeune garçon.

Le seconde tome m’a semblé en deçà du premier album, les personnages me sont apparus assez stéréotypés surtout ceux de la milice et des soldats allemands qui jouent le rôle du grand méchant. Simon possède une chance incroyable (par rapport à ses compagnons), la plupart des gens qu’il croise se révèlent un peu trop fraternels avec lui à mon goût et n’hésitent pas à l’aider… Bref, j’ai eu l’impression de suivre les péripéties du jeune juif sans en être convaincu (Par exemple : Simon est le seul à trouver l’idée d’utiliser les pigeons…).

Au niveau du dessin, la bd se révèle très plaisante à contempler. Le dessin d’Arno Monin est agréable d’autant plus que la mise en couleurs m’est apparue très bien adaptée au récit. La représentation des jeunes personnages est mignonne et leurs expressions bien rendues. La mise en page est correcte. Cependant, le deuxième tome m’a semblé moins travaillé graphiquement que le premier album : les décors sont plus sobres et quelques erreurs narratives parsèment la bd.

« L’envolée sauvage » est une bd intéressante et assez émouvante à lire. Son traitement graphique m’est apparu agréable et m’a motivé à lire cette bd. Les jeunes personnages notamment Simon, le héros de ce récit, sont attachants.
Hélas, le second tome est, à mon avis, bâclé par rapport au premier album à cause notamment d’un scénario qui va de plus de plus se révéler un peu trop simpliste : Simon va avoir plusieurs fois un peu trop facilement la main heureuse.
Bref, avec un premier tome réussi, j’ai eu le gros sentiment qu’il n’a pas fallu de grand’chose pour que « L’envolée sauvage » devienne un incontournable…


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio