Alertes à Pen Dru de - 1 critique

Série : Les sauveteurs en mer - T. 1
Edition : Vents d'Ouest
Pages : 46 pages en couleurs
Parution : juin 10
Auteurs :

Ajouter une critique
 
Par : yannick Voir les critiques de yannick (27 sept. 2010)

« Les Sauveteurs en mer » est la première bd de Damien Cuvillier (Auparavant, il avait participé au collectif « Cicatrices de guerre(s) » des éditions de la gouttière), ce dernier est un jeune auteur picard lauréat du prix régional de bandes dessinées au festival d’Amiens 2006. Il va très prochainement sortir une bd en collaboration avec Régis Hautière chez Delcourt.
Mais revenons un peu sur ce premier tome des « Sauveteurs en mer »…

Cette bd est décomposée en courts-récits humoristiques, elle met en scène une équipe de sauveteurs composée d’un vieux loup de mer Bathalazar qui est un personnage respecté par tous et qui est un adepte inconditionnel des méthodes ancestrales, de Maximilien un costaud spécialiste de tirages philosophiques en langue latine, du inévitable dragueur et j’en passe ! Bien entendu, chaque historiette se termine par une chute comique.

Comme d’habitude, ce genre de bd comporte des gags inégaux mais il faut avouer que l’ensemble m’est apparu distrayant grâce notamment à la sympathique équipe des sauveteurs en mer. C’est une série sans prétention qui a pour but de nous sensibiliser aux missions de ce service de bénévoles qui surveillent le littoral français à l’image du mini dossier annexé en fin d’ouvrage.

Quant au graphisme de Damien Cuvillier, pour une première bd, il s’en tire avec les honneurs ! A vrai dire, connaissant son travail, je ne pensais pas le voir dans une série humoristique mais d’aventure. Ses personnages sont tout de suite reconnaissables, on y sent dans sa bd l’influence de la bd comique franco-belge avec le style « gros nez ». Contrairement à la plupart des albums humoristiques parus chez les autres éditeurs, Damien Cuvillier n’a pas lésiné sur les décors. Bref, au niveau du dessin, c’est du bon boulot ! Même si j’aurais bien voulu que cet auteur fasse lui-même la mise en couleurs dont il maitrise à merveille (je reprécise que je connais bien son talent de dessinateur) !

Ce premier tome des « Sauveteurs en mer » m’est donc apparu comme une bonne introduction avec cette série. J’y apprécié son côté divertissant gentiment comique, la sympathique bande de sauveteurs et le joli coup de patte de Damien Cuvillier. Bref, c’est une bd sans prétention dont j’aimerais bien en voir plus souvent sur les étals des librairies… au lieu des productions du même genre sans intérêt publiés par les autres (et le présent !) éditeurs.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio