Le Camp-Volant de René Hausmann - 1 critique

Edition : Dupuis
Collection : Aire Libre
Pages : 48 pages en couleurs
Parution : juin 07
Auteurs : René HausmannScénaristeDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : yannick Voir les critiques de yannick (16 juin 2007)

Décidément, Hausman semble être un auteur attitré des éditions Dupuis dans la collection « Aire Libre ». En effet, « Le camp volant » est son sixième album chez cet éditeur. C’est en souvenirs des histoires racontées par sa grand-mère que l’auteur nous propose ce conte.

« Le camp volant » est le surnom attribué aux vagabonds du début du siècle précédent dans les contrées du nord et de l’Est de la France.

L’histoire est située à la frontière de la réalité et du surnaturel.
L’époque est représentée d’une façon très réaliste avec des personnages qui vivaient de la terre et de l’élevage. Ainsi, le lecteur est invité à suivre les péripéties d’un camp volant et d’une famille de paysans en plein cœur de la campagne dans une atmosphère très champêtre. Même les saisons y sont montrées avec l’été évoqué d’une façon gaie et colorée, et avec la dureté de l’hiver enneigé.
Hausman incorpore dans ce récit une ambiance fantastique avec la présence d’un bois peuplé d’êtres étranges issus des légendes flamandes et d’animaux.
L’histoire est dure, il m’est apparu assez bizarre de savoir que ce genre de conte ait été raconté aux enfants de la part de grands parents de l’ancien temps ! Il règne dans cette bd une atmosphère mélancolique qui ne m’a pas lâché même plusieurs jours après la lecture.

J’adore le trait de Hausman, il est assez personnel. J’aime sa façon de représenter les animaux et ses ambiances aux tons pastels qui sont admirablement adaptées à ses histoires. Certaines planches sont réellement splendides surtout lorsque celles-ci représentent la forêt et sa faune. La mise en page et le découpage me sont apparus satisfaisants. Seules, certaines pages où la voix off y est présente m’ont semblé confuses car je n’avais pas saisi au premier coup le sens de lecture.

Malgré toutes ces qualités, je dois reconnaître que jusqu’à maintenant les scénarii des bds de Hausman m’ont toujours laissé sur ma faim. « Le camp volant » ne fait pas, hélas, exception de ce constat. René Hausman possède un coup de patte incroyable -et j’en suis un de ses premiers fans- mais ses albums manquent toujours de ce « petit plus » qui feront des chefs d’œuvre.

Finalement, « le camp volant » est une bd agréable à lire et à contempler. Les amateurs de contes, de légendes et d’ambiances fantastiques devraient y trouver leur compte.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio