Tu n'es qu'un pion de Michael MinerbeSylvain Ricard Ricard Bruno - 1 critique

Série : Chess - T. 1
Edition : Humanoïdes Associés (Les)
Pages : 48 pages en couleurs
Parution : mai 07
Auteurs : Michael MinerbeDessinateurSylvain RicardScénariste Ricard BrunoScénariste

Ajouter une critique
 
Par : yannick Voir les critiques de yannick (16 juin 2007)

Et si notre bonne vieille planète était régie par la Chine et les arabes ? Telle est l’idée de cette nouvelle série où les Etats-Unis sont rayés de la carte et où l’Europe est fortement affaiblie.

Ne me demandez pas comment les puissances d’aujourd’hui en sont arrivées là, le scénario des « Ricards » n’en fait pas mention du moins dans ce premier tome intitulé « Tu n’es qu’un pion ».

En fait, l’action est basée sur la relation entre la Chine et les états islamiques. Ces deux grandes puissances futuristes ont des rapports assez tendus puisque la règle du « donnant-donnant » domine leur relation. Ainsi, en échange du pétrole fourni par les pays musulmans, les chinois leur donne de l’eau potable.
Les nombreuses scènes entre deux personnages, l’un arabe, l’autre asiatique, où on les voit jouer aux échecs résument parfaitement leur coopération. Au fait, le mot « échec » en anglais, ça devient « chess » n’est-ce pas ? D’où le titre de cette série et le nom du personnage principal.

A propos de ce héros, on n’en sait pas grand’ chose : c’est apparemment un mercenaire qui réalise des opérations terroristes pour gagner de l’argent. Lors de sa dernière mission, il tombe pratiquement par hasard sur un enfant prisonnier dont ce dernier redeviendra l’objet de convoitise de ces deux grandes puissances.

Je trouve le scénario de « Chess » assez intéressant, la domination du monde par les arabes et les chinois ne me semblent pas si fantaisistes que ça. Par contre, j’avoue que je suis un peu frustré par ce premier tome où de très nombreuses énigmes apparaissent : qui sont les deux personnages qui jouent aux échecs et quel est leur rôle ? Qui est vraiment « Chess » ? Comment la Chine et les états musulmans sont devenus les maîtres du monde ? Qui est cette femme blonde ? Et j’en passe… « Tu n’es qu’un pion » n’est donc qu’un tome d’introduction où il faudra attendre la sortie du prochain pour en faire un véritable avis.

Je suis surpris de constater que les « Ricards » ont délaissé le dessin au profit d’un dessinateur qui m’était inconnu jusque maintenant : Michael Minerbe. Je ne suis pas trop fan de ce style, je le trouve figé et un peu trop sobre. J’aurais préféré que le dessin soit plus personnel un peu comme est capable de faire Christophe Gaultier qui a déjà travaillé avec ces scénaristes.
Cependant, je dois reconnaître que le dessin de est extrêmement lisible que son découpage est relativement fluide.

La bd se lit plaisamment, les bédéphiles qui aiment la géopolitique comme moi ne peuvent qu’être intrigués par ce scénario. Cependant, je dois avouer que ce premier tome m’a laissé un peu sur ma faim : l’histoire regorge d’énigmes qui obligent le lecteur à attendre les tomes suivants pour faire une véritable opinion de cette nouvelle série. Wait and see…


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio