The Mood - T. 1 de Leclercq Yves Lem - 2 critiques

Série : The Mood - T. 1
Edition : Ronds dans l'O (Des)
Collection : Polar
Pages : 48 pages en couleurs
Parution : décembre 06
Auteurs : Leclercq YvesScénariste LemDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : yannick Voir les critiques de yannick (09 mai 2007)

Le graphisme est la première chose qui m’a fait attirer mon regard sur « The mood ». Ce dessin est très particulier et détonne par rapport à la majorité des styles, ce qui n’est pas pour me déplaire car j’aime quand un auteur essaie d’apporter une touche d’originalité dans le milieu de la bd.

L’histoire met en scène une sombre affaire de meurtres dans l’univers cinématographique d’Hollywood.
Hélas, mille fois hélas, le dessin de Lem m’est apparu très illisible. Les visages se ressemblent énormément. J’ai eu toutes les peines du monde à les distinguer à tel point je me suis demandé sans cesse qui est qui, et ce, même après relecture !
Ce défaut m’est apparu tellement présent qu’il plombe complètement cette bd.

Pourtant, l’ambiance est là, les tons employés me sont apparus bien adaptés à ce scénario de polar. L’histoire semble assez intéressante et met en avant les travers du show-biz d’une manière crue. Les personnages paraissent paumés et tiennent des rôles plutôt classiques pour un polar : flic abandonné par sa femme et blasé, belles starlettes « faciles », producteurs vicieux, …etc.

Finalement, je pense que « the mood » aurait énormément gagné avec un dessin plus lisible. J’ai eu la sensation qu’il n’aurait fallu une meilleure différenciation des visages pour que cette bd me soit très plaisante à lire. Dommage…

Par : herve Voir les critiques de herve (05 avr. 2007)

The Mood, nouvel album de la maison d'édition "des ronds dans l'O ", ne peut pas passer inaperçu. Tout d'abord, le dessin de Lem (c'est son premier album) est formidable et m'a fait songer un petit peu à l'univers graphique de Christian Leger dans "Labienus " (édition Théloma), qui malheureusement n'a pas eu beaucoup de retentissement.
J'ai eu la chance, lors d'un festival de la bande dessinée à la Conciergerie à Paris, de voir les planches originales de Mood (avec l'amabilité de François Boudet) et j'avoue que tout de suite, Lem nous fait entrer ou plutôt plonger, par son talent, dans l'atmosphère noire de cette bande dessinée.
Ensuite le scénario d'Yves Leclercq, auteur de l'étonnant et controversé (enfin sur bdparadisio) "Hurlevent" (Casterman) paru en octobre dernier.
Car le récit n'est pas un récit simple et linéaire mais un véritable puzzle, avec des flashes back et une enquête en cours menée par deux flics assez réussis, que le lecteur rassemble dans un Hollywood des années 50. Une sorte de roman à clefs où les noms et les situations renvoient à l'Age d'Or du cinéma américain (dont je suis, en outre, un grand fan). Car évidemment, on y croise sous d'autres noms Marylin Monroe mais aussi Lana Turner et sa fille Cheryl Crane (toutes deux impliquées dans le scandale du meurtre de Stompanato). J'ai même cru déceler à travers le sénateur Connely, un certain Kennedy, qui a fait carrière par la suite.
Mais l'histoire illustre beaucoup plus le côté glauque et sordide d'Hollywood que celui des paillettes et de la comédie. A ce titre la scène entre Virginia Race et Joe Sylvano (alias Stompanoto) est particulièrement sordide voire insoutenable.
Un regard froid et sombre sur Hollywood, ses frasques, ses moeurs, ses crimes et ses combines.
Un polar noir, très noir, qui mérite certes une lecture soutenue (voire une relecture) pour connaître les tenants et aboutissants de cette intrigue prévue en deux volumes. Une réussite, mon coup de coeur du moment.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio