Le Lagon de Fortuna de Christophe BecEric Henninot - 3 critiques

Série : Carthago - T. 1
Edition : Humanoïdes Associés (Les)
Pages : 56 pages en couleurs
Parution : mars 07
Auteurs : Christophe BecScénaristeEric HenninotDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : vox Voir les critiques de vox (07 mai 2007)

Je suis mitigé. Bien-sûr, cet album possède d'indéniables qualités, ne serait-ce que son départ en fanfare, très "blockbuster". Mais dans le bon sens du terme! Le genre de blockbuster qui ne vous fait pas regretter dès les premières minutes les deux heures que vous allez passer devant et vous donne envie de pop-corn. Seulement... si Bec a plutôt bien entamé son passage du côté de la plume, ses ficelles sont encore un peu grosses. Le synopsis est irréprochable, rien à dire de ce côté-là. L'idée d'une découverte paléozooïque majeure en occultant une autre, ces mêmes découvertes couvrant une magouille digne des pires théories du complot bushiste : parfait. Seulement certains aspects font tiquer : le grand boss qui porte une cagoule? Ohohoh, allons allons, pourquoi pas une cicatrice et un chat? Et le recrutement sensationnel de l'équipe d'investigations digne d'Armageddon... allons Mr Bec, il est de meilleures sources, non?
Ceci dit, et malgré ces défauts de jeunesse, cet album est prometteur, bien qu'il "lorgne" un peu trop du côté d'un certain UW1 à mon goût, ce qui n'est pas reprochable cette fois. En espérant un developpement à la hauteur des espérances que vous lançâtes, veuillez agréer...

Par : DR Voir les critiques de DR (01 avr. 2007)

Avec « Carthago» , le prolifique Christophe Bec inaugure une nouvelle série au sein des Humanoïdes Associés.
Ce premier tome commence donc tel une aventure océanographique façon "Abyss". Très vite, le fantastique des "Dents de la Mer" s'invite à la fête. Pour élaborer son intrigue, le scénariste Christophe BEC combine adroitement plusieurs thèmes parmi lesquels on citera l'écologie, la découverte scientifique et les considérations économiques de multinationales. Cet habile mélange nous donne une narration prenante et laisse la porte ouverte à toutes les hypothèses pour les prochains tomes. Du coté des personnages, les différents protagonistes sont introduits à point nommé dans le récit. En outre, les quelques éléments de leur passé qui nous sont donnés permettent de les apprivoiser en douceur.
Le graphisme du dessinateur Éric Henninot s'est nettement amélioré depuis sa dernière production "Alister Kayne". Son trait me paraît plus maîtrisé dans un style réaliste que j'apprécie. Les planches sont des plus réussies avec de nombreux détails et une mise en couleur bien appropriée de Delphine Rieu. Mon seul bémol sera relatif à la physionomie parfois aléatoire de certains personnages, mais je chipote.
Prévue en huit tomes, cette série n'a pas fini de nous interpeller.

Par : herve Voir les critiques de herve (29 mars 2007)

Christophe Bec, scénariste très prolixe depuis sa "retraite" de dessinateur, ne cesse de nous offrir une palette d'histoires, ma foi, fort bien agencées: après un "Carême" bien éloigné de son univers graphique (mais au demeurant très réussi), "le temps des loups"( fort énigmatique) et un étonnant et angoissant "Pandémonium", voici que Christophe Bec replonge dans un univers familier, celui des grandes profondeurs, thème développé avec "Sanctuaire" (mais avec cette fois-ci Xavier Dorison au scénario).
On peut, en exagérant un peu, situer cette nouvelle aventure, entre "les dents de la mer" et "Sanctuaire" effectivement.
Pourtant, le rythme est nettement plus soutenu que dans cette dernière série et, malgré le nombre de flash back de cet album, j'ai été littéralement happé par le récit.
Une histoire, certes bavarde, mais que je trouve, pour ma part plausible, et qui je pense va nous réserver de nombreuses surprises dans le prochain volume.
On nage (sans jeu de mot gratuit) entièrement entre aventures (scientifiques et individuelles), intérêts financiers, légendes et mystère familial.
Bref, Christophe Bec a frappé un grand coup, et le dessin d'Eric Henninot est vraiment à la hauteur du récit.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio