Au-delà de Antoine OzanamSébastien Vastra - 2 critiques

Série : Eclipse - T. 1
Edition : Vents d'Ouest
Collection : Fantastique
Pages : 48 pages en couleurs
Parution : janvier 07
Auteurs : Antoine OzanamScénaristeSébastien VastraDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : consulting bob (30 janv. 2007)

Il y a longtemps que je n’avais pas lu une BD de SF de cette qualité. Elle a tout pour plaire. Un dessin alléchant, une histoire plutôt originale mais surtout une profondeur.
Profondeur dans les dessins qui regorgent de détails (à vous de trouver toutes les références du dessinateur). Profondeur du scénario aussi puisque les auteurs ont créé un univers avec un contexte politique fort sur terre, puis un univers cohérent rempli d’animaux étranges et fascinants (cela me fait d’ailleurs penser à ce qui me plait le plus dans la série Aldébaran, la faune que l’auteur a inventé). Les personnages principaux sont attachants. C’est riche en information. En un mot :de la belle aventure !
Dernier point : Sébastien Vastra, dessinateur de la série Machefer, vient de changer de catégorie. Il est maintenant au plus haut niveau.

Par : yannick Voir les critiques de yannick (30 janv. 2007)

Quel plaisir de revoir Sebastien Vastra dans le milieu de la bd !
Cet auteur n’avait plus sorti d’album depuis janvier 2004 suite à l’arrêt de la série Mâchefer. J’avais entendu parler entre-temps qu’il projetait la réalisation d’une bd de science-fiction et… voilà le résultat ! Pour cette nouvelle série, Vastra s’associe avec le scénariste Antoine Ozanam (Slender Fungus, "Volubilis", Hôtel Noir).

La première chose qui m’est apparue à la lecture de ce premier tome d’« Eclipse », c’est l’évolution du trait de Sébastien Vastra depuis « Machefer ». Son dessin semble plus sûr et j’ai éprouvé un peu de mal à me mettre en tête que c’est bien Vastra qui dessine cette série en comparaison à sa façon de réaliser « Machefer » (seuls, les personnages féminins d’« Eclipse » me sont apparus assez similaires à ceux de « Machefer »). Je trouve que son trait ressemble de plus en plus à celui d’Olivier Vatine. Sa mise en page est excellente et les scènes d’action sont très bien menées. Le design des engins respire bien l’univers futuriste dans lequel évolue l’histoire. A mon avis, cette nouvelle série aurait pu se figurer en bonne place dans la collection « Série B » de chez Delcourt aussi bien graphiquement que scénaristiquement, aux côtés de Carmen Mc Callum et de Travis.

Au niveau du scénario, l’histoire est bien construite et m’est apparue assez convaincante. Je ne peux que reprocher la rapidité de certaines démarches de la part du personnage principal même si cela permet aux lecteurs de se plonger assez vite dans des séquences spatiales.
Le scénario, dans sa deuxième partie, semble se rapprocher de Valérian par l’exploration de planètes. Sous peine de vous révéler des « spoilers », je n’en dirai pas plus à part le fait que « Eclipse » semble bien partie pour être une bonne série d’aventure dans le même esprit que les films de George Lucas (« La guerre des étoiles »…).

Dans ce premier tome, la multiplicité des personnages ne m’a pas permis de m’attacher énormément à Mika le héros de cette série, cela ne m’est pas apparu très gênant étant donné le plaisir que j’ai éprouvé à lire ce premier tome.

A mon avis, « Eclipse » est une bd qui est bien partie pour être une bonne série de science-fiction. Le dessin de Vastra est très plaisant à contempler et la mise en page m’est apparue excellente. Au fil de la lecture, l’histoire se tourne de plus en plus vers de la bonne aventure spatiale. Je pense que mon manque d’attachement aux personnages principaux sera, à coup sûr, effacé au prochain tome. A suivre !


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio