Juke-box de Luc BrunschwigOlivier Neuray - 1 critique

Série : Makabi - T. 4
Edition : Dupuis
Collection : Repérages
Pages : 48 pages en couleurs
Parution : février 07
Auteurs : Luc BrunschwigScénaristeOlivier NeurayDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : Philippe Belhache Voir les critiques de Philippe Belhache (05 avr. 2007)

"Juke-Box", Makabi 4, de Luc Brunschwig et Olivier Neuray. Repérages Dupuis.

Luc Brunschwig serait-il un rien sadique ? L'homme pratique l'art de placer ses personnages dans des situations tordues, de les pousser dans leurs retranchements, en limite de rupture. Et d'en exacerber les réactions, pour les amener finalement là où le lecteur les attend le moins. Cette nouvelle livraison de Makabi, série au héros pour le moins atypique, ne déroge pas à la règle.

Lloyd Singer, comptable du FBI spécialiste du combat à mains nues, est ressorti éprouvé de son implication dans le "Dossier Zéna". C'est donc un Makabi déjà perturbé que ce fin tacticien jette dans la fosse aux lions, à savoir l'académie du FBI à Quantico. Une formation destinée à faire de lui un homme "terrain" suivant les normes en vigueur, alors même qu'en parallèle, son ami La Bianca le convainc de tenter d'entrer en contact avec une jeune femme défigurée, seule victime survivante d'un serial killer surnommé "La chanson douce". Soumis à des pressions multiples, entouré de stagiaires parfaitement abrutis, aussi violents qu'homophobes, Makabi voit ressurgir ses vieux démons.

Le parti-pris du scénariste est lumineux. Luc Brunschwig aime ses personnages. Il les développe, les entoure, leur donne un passé, un présent, une âme et des raisons d'être. L'intrigue qui sous-tend l'album en devient à cet égard presque secondaire. En regard, ses choix narratifs, la construction même de l'album est complexifiée à l'extrême, au risque de faire décrocher les moins attentifs. Brunschwig multiplie les allers et retours dans le temps, creusant le sillon de l'histoire de Singer, disposant autour de son personnage les pièces d'un puzzle que le lecteur doit reconstituer lui-même.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio