Dieu n'a pas réponse à tout de Nicolas BarralTonino Benacquista - 2 critiques

Edition : Dargaud
Pages : 64 pages en couleurs
Parution : janvier 07
Auteurs : Nicolas BarralDessinateurTonino BenacquistaScénariste

Ajouter une critique
 
Par : Coacho Voir les critiques de Coacho (30 sept. 2007)

Amusante vision de Benacquista en 6 chapitres sur les travers de ces « petites gens » qui peuvent devenir des « grands ».
Pour revenir à plus de raison, d’humanité, d’harmonie, Dieu surveille le destin de certaines personnes et voit le malheur se profiler.
Alors il envoie des anges gardiens triés sur le volet et qui ne sont autres que des personnes qui ont marqué l’histoire. Ce nouveau Directeur des Ressources Humaines a un potentiel à nul autre pareil !
Le repentir, l’amour, en quelques pages, c’est réglé ! C’est dynamique, drôle, et finement corrosif à chaque fin d’histoire quand Dieu doit récompenser l’ange gardien envoyé !
Un très bon album qui peut en appeler d’autres sur le même thème et/ou genre.

Par : yannick Voir les critiques de yannick (30 janv. 2007)

« Dieu n’a pas réponse à tout… (mais il est bien entouré) » propose un scénario assez original. L’idée semble sympathique et propice à toutes les situations rocambolesques. La présence d’un dessinateur comme Barral (qui a réalisé une belle parodie de « Blake et Mortimer » : « les aventures de Philip et Francis ») inspire confiance quant à la qualité graphique de cet album.
La bd comporte 6 histoires qui mettent en scène un personnage célèbre qui a vécu sur notre bonne vieille terre. Les premiers récits se lisent agréablement avec un sourire aux lèvres… mais j’avoue que je me suis vite lassé de cette lecture arrivée à la 4ème histoire.
Je trouve que les récits se répètent un peu trop, la trame des histoires est toujours la même : dans notre beau monde, un ou plusieurs personnages a (ont) un problème, Dieu ne sait pas quoi faire et envoie un personnage célèbre pour résoudre le mal en peu de temps, ensuite le héros revient au paradis et a droit une faveur de la part du créateur, et enfin l’histoire termine par une chute.
Personnellement, j’aurais préféré que les récits soient plus longs afin que les lecteurs puissent s’identifier un peu plus aux héros (un peu trop caricaturés à mon goût) au point de ne proposer que deux ou trois histoires par album. Je pense que cela aurait permis de mettre les personnages célèbres dans des situations plus recherchées ou plus proches de nous ; là, j’ai eu l’impression que des raccourcis ont été employés faute de pages disponibles. Dommage…
Le dessin de Barral est correct et agréable à contempler. Ses personnages sont très expressifs.
Finalement, « Dieu n’a pas réponse à tout… (mais il est bien entouré) » est une bd assez agréable à contempler mais dès la 4ème histoire, je me suis ennuyé car la trame de ces récits est trop similaire. Dans la façon dont ce scénario est conçu, je pense que la poursuite de cette série en plusieurs tomes est sans intérêt. De plus, les 6 récits ne m’ont pas si amusés que ça. Dommage car l’idée était vraiment originale.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio