Quartier lointain - Intégrale de Jiro Taniguchi - 3 critiques

Série : Quartier lointain - T.
Edition : Casterman
Collection : Ecritures
Pages : 408 pages en couleurs
Parution : novembre 06
Auteurs : Jiro TaniguchiScénaristeDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : yannick Voir les critiques de yannick (03 oct. 2007)

Je suis allergique au manga. J’ai essayé d’en lire plusieurs sans parvenir à les finir !
Je n’aime pas les personnages aux grands yeux dont regorgent les mangas. Je déteste aussi les longues séquences de silence suivies de longs passages de combat que j’ai pu découvrir dans les mangas (sans les finir…) et dont mon entourage m'avait pourtant hautement conseillé de les feuilleter ! Je n’aime pas également les séries à rallonge comportant une bonne dizaine de tomes.
Et puis, je suis tombé sur un ami qui possédait « Quartier Lointain »… que je me suis empressé de le lire en souvenir des bonnes critiques de la plupart des bédéphiles. Et puis, lire seulement 2 tomes pour une histoire complète, ce n’était pas la mer à boire !

Et… j’ai adoré ! Il faut dire que le dessin de Taniguchi ne ressemble pas à ce que j’avais lu auparavant, qu’il n’y a pas ces fameux regards immenses… Le dessin est très fin et très détaillé. L’éditeur a eu l’initiative de mettre la pagination de cet album dans le sens de lecture occidentale, bonne idée même si parfois certaines bulles sont involontairement mal disposées. Malgré cela, ma lecture de cet ouvrage fut agréable grâce à des choix de cadrages simples et une mise en page exempte de toute reproche. Bref, la narration est vraiment excellente car très acrrocheuse !
Devant tant de qualités au niveau du graphiqme, je comprends mieux maintenant pourquoi l’auteur vient d’être primé comme meilleur dessinateur au dernier festival d’Angoulême : c’est tout simplement mérité !

Le thème de cette histoire a tout pour qu’on se retrouve devant un scénario déjanté à l’image du film « Retour vers le futur »… détrompez-vous ! Le retour dans le passé de notre héros est fait d’une manière simple. Ce personnage principal va redécouvrir les joies et les plaisirs de vivre pleinement sa jeunesse. Il va aussi essayer de comprendre pourquoi ses proches ont réagi de telles ou telles manières. Le héros va ainsi avoir une vision moins sévère de sa famille.
J’ai énormément apprécié les longs moments de silence, ils sont disposés dans ce livre d’une manière pertinente et contribuent énormément aux grands moments d’émotion que j’ai pu ressentir lors de ma lecture. Seul le dénouement est un peu bizarre et brutal à mon goût.

« Quartier lointain » est –enfin !- le premier manga que j’ai pu finir à lire et que j’ai –surtout- pleinement apprécié ! Cette BD m’est apparue comme une ode à la joie de vivre et aussi au respect mutuel. Le dessin de Taniguchi est, pour moi, une référence au niveau de la clarté. J’ai hâte de lire la série "Le sommet des dieux" du même auteur !

Par : Schtroumpf lecteur Voir les critiques de Schtroumpf lecteur (20 févr. 2007)

Magnifique ! Cette BD est tout simplement magnifique. C'est la première fois que je lisais une BD de Tanigushi et j'ai été envouté. L'histoire est simple, mais il s'y passe énormément de choses. Et tout se passe dans une sérénité ambiante remarquable. L'auteur utilise de nombreux sauts temporels et cela fonctionne très bien, c'est très fluide, on n'est jamais perdu à se demander à quelle époque nous sommes. En plus j'adore les dessins.
Un pur chef-d'oeuvre que je vous recommande vivement.

Par : Schtroumpf lecteur Voir les critiques de Schtroumpf lecteur (12 févr. 2007)

Quel plaisir de lire cette BD.
Jirô Taniguchi nous emmène dans la vie d'Hiroshi et nous fait vivre avec lui. Hiroshi la quarantaine se retrouve dans sa peau d'adolescent, plus de vingt ans en arrière, mais avec tous ses souvenirs et ses connaissances d'adultes ce qui entraîne forcément quelques changements dans sa vie d'ado.
L'auteur utilise beaucoup de sauts temporels pour passer d'une époque à une autre, et ces changements s'opèrent avec une fluidité déconcertante, le lecteur n'est jamais perdu. J'adore le dessin et l'impression qui se dégage de cette histoire.
Une belle histoire d'homme, très touchante et si bien mise en scène par Jirô Taniguchi. Une des meilleures BD qu'il m'ait jamais été donné de lire.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio