Le peuple des endormis - T. 1 de HubertFrédéric RichaudDidier Tronchet - 2 critiques

Série : Le peuple des endormis - T. 1
Edition : Dupuis
Collection : Aire Libre
Pages : 56 pages en couleurs
Parution : septembre 06
Auteurs : HubertColoristeFrédéric RichaudScénaristeDidier TronchetDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : yannick Voir les critiques de yannick (20 déc. 2006)

« Aire libre » est une de mes collections préférées, elle regroupe des albums aux thématiques très variées et au contenu très intéressant. C’est donc avec un certain empressement que je me suis mis à lire cet album d’autant plus que Tronchet est un des auteurs que je ne connais pas vraiment.

« Le peuple des endormis » est une adaptation d’un roman de Richaud. L’histoire se passe au XVIIIe siècle, elle a pour héros principal, Jean, un adolescent tiraillé entre sa mère qui veut parfaire son éducation par les études et son désir d’évasion. Il trouvera son salut dans les bras d’un père bizarre qui a pour seul objectif dans sa vie de vouloir trouver l’alchimie du parfait empaillage pour le compte du Marquis de Dunan.

Le récit de Richaud m’est apparu très farfelu… je me demande encore où il a été cherché ce scénario !
Personnellement, je n’ai pas été emballé par cette histoire. Je l’ai trouvé assez ennuyeuse, le récit peine vraiment à démarrer et j’ai refermé l’album avec un sentiment d’incompréhension. Le lecteur est invité à suivre les aventures de Jean sans connaître les raisons qui poussent les différents protagonistes à faire telle ou telle action.

Jean est un personnage assez attachant qui semble se laisser faire comme si sa vie était désormais entre les mains du destin. Les personnages du Marquis de Dunan et du père de Jean sont très pittoresques et apparaissent complètement en dehors de la réalité quotidienne.

J’apprécie peu le style de Tronchet, son trait est gras et un peu trop relâché à mon goût. Néanmoins, son dessin sombre et baroque m’est apparu bien adapté à ce scénario étrange.

J’ai refermé le premier tome du « peuple des endormis » avec un sentiment mitigé : autant les personnages principaux de cette histoire farfelue me sont apparus attachants, autant l’histoire peine à démarrer et m’a semblé incohérente dans ses enchaînements. Finalement, je suis ressorti un peu déçu de cette lecture.

Par : Philippe Belhache Voir les critiques de Philippe Belhache (04 oct. 2006)

"Le peuple des endormis", tome 1, de Tronchet et Richaud. Dupuis, collection Aire Libre.

Sacré Tronchet, jamais là où l'attend. Tant mieux ! Pour cette nouvelle incursion dans la collection "Aire Libre", il délaisse l'imaginaire de l'écrivain Anne Sibran pour faire sien un texte de Frédéric Richaud, romancier entré en BD via "Le maître de peinture" co-écrit avec Makyo pour les éditions Glénat. Après "Monsieur le jardinier", son premier récit édité chez Grasset, Richaud retrouve avec bonheur le XVIIe siècle en mettant en scène les aventures de Jean, jeune homme timide qui n'échappe à l'enfermement auquel le condamne sa mère que par son don pour le dessin. Un don qui lui rend temporairement les faveurs de son père, avant de le précipiter sur les pas d'un aristocrate aussi fantasque qu'inculte, porté sur le beau sexe et complètement obsédé par l'idée d'être admis à la cour. Le "Ridicule" de Patrice Leconte n'est jamais très loin.. Jean joue le Candide, le révélateur, l'élément stable mettant en valeur les élucubrations déjantées d'un Marquis de Dunan superficiel et prétentieux, presque autiste dans sa quête passionnée de gloire. Et pourtant, au détour d'une conversation, capable d'une certaine profondeur.. Tronchet prête sa patte inimitable à l'affaire, amenant un juste décalage dans la lecture de cette satire des vie et moeurs du siècle de Louis XIV, jouant des couleurs pour hisser Jean de l'obscurité des caves de l'officine de taxidermie de son père aux lumières du rêve africain. Et plaçant au centre de ses compositions l'éternel sourire de Dunan, que l'on se prend à vouloir effacer à grand renfort de gifles. Truculent et rafraîchissant.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio