L'exode de Fabrice ColinElvire de Cock - 2 critiques

Série : Tir Nan Og - T. 1
Edition : Humanoïdes Associés (Les)
Pages : 48 pages en couleurs
Parution : mai 06
Auteurs : Fabrice ColinScénaristeElvire de CockDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : Philippe Belhache Voir les critiques de Philippe Belhache (08 août 2006)

"L'exode", Tir Nan Og 1, de Fabrice Colin et Elvire de Cock. Humanoïdes associés.

Comme beaucoup d'autres maisons, les Humanoïdes associés resserrent une partie de leur production sur le lectorat adolescent. Pour cela, l'éditeur développe une ligne faisant la part belle au merveilleux, jouant des productions maison et de titres importés. "Tir Nan Og" est l'un des premiers fruits de cette politique, aux côtés de "Polly et les pirates", de "Mina Loween" et des "Enfants du crépuscule". L'argument ? L'ultime embarquement des fées pour le nouveau monde. Un continent sur lequel on retrouve quelques années plus tard un bande de gamins des rues dont les liens avec le monde des fées, Tir Nan Og, ne vont pas tarder à se faire jour. Le pitch est connu : un adolescent orphelin abandonné de tous se découvre un destin merveilleux dans un autre monde. L'affaire a des relents d'Harry Potter ou même du Monde de Narnia. Mais pas seulement. Le ressort est commun à nombre de fictions adolescentes, d'anticipation ou pas. L'avantage de Tir Nan Og ? Avoir aux commandes Fabrice Colin, une des gloires montantes du roman de science-fiction, lequel fait déjà preuve d'une belle maîtrise dans son récit pour une première en bande dessinée. Son utilisation de personnages du folklore irlandais, qui fuient leur terres d'origines en me temps que les Irlandais eux-mêmes, est par ailleurs intéressante, rappelant dans une certaines mesure l'argument de l'imparable "American Gods" de Neil Gaiman. Côté graphisme, la jeune Elvire de Cock développe un graphisme à la fois dynamique et sensible, sur une ligne ténue mais bien tenue, entre réalisme et stylisation, qui sied bien au propos. La série ne demande qu'à s'installer, mais doit cultiver son originalité pour se démarquer d'une production devenue pléthorique.



Par : le régulateur Voir les critiques de le régulateur (26 mai 2006)

Un album où il ne se passe pas grand chose à vrai dire.. c'est plus une introduction et une présentation d'un milieu et de personnages.
Le dessin est pas mal pour une première BD même si je n'aime pas trop le trait noir un peu trop épais pour faire les contours de certains visages. Stephen, l'un des enfants, a un pouvoir ou une origine qui intéresse 2 groupes différents les Sidhe (race des fées) et les Tecknées sont à ses trousses. Cet enfant orphelin découvre cela et fuit... la question est : que va-t-il devenir et en quoi est-il aussi important ? A suivre dans le T 2 qui j'espère nous en apprendra plus et nous émerveillera car pour l'instant, ce n'est pas gagné...


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio