Après la guerre - épisode 1 de Luc BrunschwigVincent Froissard Martin Freddy - 3 critiques

Série : Après la guerre - T. 1
Edition : Futuropolis/Gallimard
Collection : 32
Pages : 32 pages en couleurs
Parution : avril 06
Auteurs : Luc BrunschwigScénaristeVincent FroissardColoriste Martin FreddyDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : okilebo Voir les critiques de okilebo (29 juin 2006)

Je pense que parmi les titres sortis dans la collection 32, cet album est le plus difficile d'accès pour le grand public. Cela est dû en majeur partie au graphisme de Freddy Martin qui est, il faut le dire, assez particulier.
Pourtant, Après la Guerre est loin d'être mauvais. Bien au contraire, il se dégage du scénario une certaine densité. Luc Brunschwig installe les bases de son récit avec beaucoup d'intelligence et de subtilité. Sa vision d'un futur probable est abordée sous un angle plutôt original

Les prochains tomes risquent d'être prometteur, pour notre plus grand plaisir.

A lire !

Par : Jean-Marc Lernould Voir les critiques de Jean-Marc Lernould (08 mai 2006)

Futuropolis sur son "32"

Le printemps a vu apparaître une nouvelle collection, "Futuropolis 32" dont 4 albums viennent de sortir, 2 autres étant annoncés pour ce mois de mai. "32" pour 32 pages que comportent obligatoirement chacun des opuscules de cette série dirigée par Luc Brunschwig car décidément, la mode est aux feuilletons avec "l'Etrangleur" de Tardi chez Casterman. Mais ici, il faudra compter de 9 épisodes pour "Guerres civiles" scénarisé par Morvan et jusqu'à 18 épisodes pour "le Monde de Lucie" de Kris et Guillaume Martinez, à coup d'une parution mensuelle vendue 4,90 euros l'exemplaire, cela fera donc au total 288 pages pour le premier au coût de 44,1 euros (soit 0,15 euro la page) et pour le second 576 pages pour 88,2 euros (soit.. 0,15 euro la page également) : ce qu'on appelle de la régularité. A noter que les couvertures ne sont pas cartonnées mais que le papier est de bonne qualité.

Outre les 2 séries citées ci-dessus sont parus les tomes 1 de "l'Idole de la bombe" (Jouvray et Presle) et de "Après la guerre" (Brunschwing et Martin), en attendant le début de "James Dieu" de Pontarolo (9 épisodes prévus) et "Holme " de Cécil et Brunschwig, ce dernier étant bien occupé par cette collection (12 épisodes prévus).

Voici deux regards parmi les quatre premières sorties, qui laissent augurer de récits plus sérieux que primesautiers, mais en tous cas prometteurs.

"Après la guerre", tome, 1 (15 épisodes prévus) : scénario de Luc Brunschwig, dessin de Freddy Martin et Etienne Le Roux, couleurs de Vincent Froissard.


On évolue dans un Paris qui se situe vers 2038/2040, pas très reluisant, où l'écart entre les riches et les pauvres s'est encore creusé et où l'on vend des insectes frits et qu'on se dispute les squats ou les hôtels borgnes. Et nos pauvres zonards apprennent par l'unique chaîne mondiale de télévision ("la voix des multinationales et du gouvernement mondial") que trois énormes vaisseaux extra-terrestres se rapprochent de la Terre. Ils seront là dans un an et comme ils n'ont pas daigné répondre aux interrogations de nos braves Terriens, ceux-ci s'attendent au pire et se mobilisent pour la guerre. Le problème est que celle-là n'éclate pas pour le moment, ce qui n'empêche pas la situation planétaire d'empirer. C'est dans ce cloaque qu'un déserteur reconverti en privé est chargé d'enquêter sur la fugue d'une gosse de riche, mais un plus gros lièvre se profile.

On surfe donc sur le sordide avec un dessin efficace et des couleurs glauques à souhait et pour peu que la trame élaborée par Luc Brunschwig ("le Pouvoir des innocents", "l'Esprit de Warren", "le Sourire du clown") tienne la route, on peut s'attendre à du costaud.

"Guerres civiles", tome 1 (9 épisodes prévus). Récit de Jean-David Morvan et Sylvain Ricard, dessin de Christophe Gaultier et couleurs de Marie-O Galopin.

Comme dans l'album précédent, la France décrite n'est pas au mieux de sa forme et si on ne sait pas trop qui tire sur qui dans cette époque quasi contemporaine, ça pille à tout va alors que les chars font trembler Paris non sans rappeler "l'Insoutenable légèreté de l'être" et les Soviétiques entrant à Varsovie. Pas de courrier dans les boîtes, des poubelles qui s'amoncellent dans les rues, des queues pour dénicher du carburant, mais pour fuir où ?

L'originalité de la trame c'est que les auteurs se mettent eux-mêmes en scène dans leur propre métier, sur le thème "comment je me comporterais si je me retrouvais dans une telle situation ?" Ni blanc ni noir peut-être.

Le récit imaginé par Morvan ("Sillage", "Troll") est traité de façon documentaire et réaliste, très plausible hélas. Et si c'était pour demain ?

Par : yvan Voir les critiques de yvan (30 avr. 2006)

Premier des 15 tomes de "Après la guerre" qui, avec "L'idole dans la bombe", "Le monde de Lucie" et "Guerres Civiles", lance cette ‘Collection 32’ de Futuropolis. Une surprenante collection qui innove grâce à son format (souple non cartonné et de 32 pages), son rythme de parution (trois à quatre tomes par an) et son prix attractif.

Au scénario, on retrouve Luc Brunschwig, le directeur de ce nouveau ‘label’, en personne, pour un thriller d’anticipation qui se déroule sur deux périodes différentes et avec Gordon Etchevaria comme personnage central.

La première période se déroule en 2038 : trois vaisseaux extraterrestres devraient atteindre la Terre dans moins d’un an et, en attendant, toute la planète (dont Gordon Etchevaria) est mobilisée et décrétée en état de guerre. La deuxième période se déroule en 2040 : Gordon Etchevaria, devenu enquêteur privé, retrouve Julietta Rothman, la fille d’un client, morte noyée dans un bain alors qu’il y a pénurie d’eau.

Que c’est-t-il passé pendant ces deux ans ? Seul ce diable de Brunschwig ("Le pouvoir des innocents", "L'esprit de Warren", "Le sourire du Clown", "Makabi", "Vauriens") le sait et il lui reste 14 tomes pour nous tenir en haleine : ça promet !

Le dessin de Martin et la colorisation de Froisard collent parfaitement à cet univers insalubre, sans espoir et rempli de misère. Les cadrages sont surprenant et l’univers sombre et apocalyptique. Excellent !


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio