Crescendo de EmemMathieu Gabella Lou - 3 critiques

Série : Idoles - T. 2
Edition : Delcourt
Collection : Neopolis
Pages : 48 pages en couleurs
Parution : avril 06
Auteurs : EmemDessinateurMathieu GabellaScénariste LouColoriste

Ajouter une critique
 
Par : Tiburce Voir les critiques de Tiburce (11 oct. 2006)

J'avais fini le premier tome en me disant qu'il y avait dans cette série un vrai potentiel que les tomes suivants devaient confirmer. Ce n'est pas le vraiment le cas, et je trouve que le résultat obtenu - en demi-teinte - n'est pas à la hauteur de ce qu'on pouvait en attendre. Il y a indéniablement de bonnes idées dans l'univers, les personnages, et les dialogues, qui rendent la lecture plaisante. Mais malgré cela, le scénario ne décolle jamais vraiment. Il manque ce petit moment où on comprend avec jubilation comment s'assemblent toutes les pièces du puzzle soigneusement mises en place.
En ce qui concerne le dessin, l'ensemble est tout à fait convenable, avec quelques trouvailles graphiques qui se combinent avec quelques ratages dans les perpectives ou les physionomies. Bref, pas mal, mais un peu frustrant car le potentiel est immense, mais la marge de progrès encore importante.

Par : Coacho Voir les critiques de Coacho (20 juil. 2006)

Comment faire de la science-fiction à l’américaine dans un environnement typiquement français ? Demandez à Gabella, auteur ingénieux des « Mesures du temps » chez Petit à Petit entre autres, qui a su créer un univers riche et cohérent mêlant pouvoir médiatique, pouvoir politique, pouvoir policier, violence, folie, mutation génétique et idolâtrie tout en développant une intrigue étrange autour d’être mystérieux…
Le dessin réaliste d’Emem n’est pas exempt de tout reproche et ses perspectives ou anatomies souffrent parfois d’approximation. La case 2 de la page 37 est un bel exemple de ce qu’est une vilaine main d’ailleurs !
Mais quoi qu’il en soit, si tout reste à la hauteur des pistes explorées, et que la série va crescendo, comme se nomme ce deuxième album, j’espère que le développement futur nous scotchera.

Par : Jean-Marc Lernould Voir les critiques de Jean-Marc Lernould (22 mai 2006)

"Crescendo", "Idoles" tome 2 de Gabella, Emem et Lou. Editions Delcourt.

La collection Conquistador de Delcourt suit attentivement la trajectoire de cet OVNI baptisé "Idoles" qui n'est en fait qu'un – bon comics – en format BD habituel, donc inhabituel. Le jeune dessinateur Emem ne cache d'ailleurs pas ses goûts prononcés pour la bande à Marvel tandis que le scénariste Matthieu Gabella lâche ses idoles à lui : Alan Moore et Charlie Kaufman. Place donc aux supers héros accommodés à la sauce frenchy, ce qui signifie un peu plus de dérision et des tenues tricolores moins hardies que les shorts trois étoiles de Wonder Women.

On est bien ici dans la patrie de Super Dupont et la génétique du gouvernement fachiste ne dévie pas vraiment du héros imaginé par Lob et Gotlib, sauf que le muscle l'emporte définitivement sur le cerveau camembert chez les 3 clones de l'armée française. Reste dans la nature le "Vétéran", un flic sorte de Robocop rebelle qui a pris le large en bousillant au jet d'eau style Karsher puissance 10, d'abord les "indiens du far-west" de Mantes-la-Jolie en région parisienne puis en découpant en rondelle un peu tout ce qui dépasse, alors qu'il était sensé assurer un "security show".

Le scénario peut sembler basique mais n'est pas dénué d'humour. Le dessin reste dans la veine SF mais on regrette que l'ensemble ne décrive pas plus précisément les fondements idéologiques de ce que pourrait donner une union entre extrême-droite et génétique folle. L'important est que ça reste de la fiction.

La série est prévue en 3 tomes. Les couleurs sont de Lou.

La cible du jour :
C'est en code "Gargamel"
Pour désigner le "Vétéran"
Dans la ligne de mire
du pilote de chasse.
"Schtroumpfé !" selon la tour de contrôle.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio