Des pas sur le sable de Tiburce OgerPatrick Prugne - 3 critiques

Série : L'auberge du bout du monde - T. 2
Edition : Casterman
Collection : Ligne d'Horizon
Pages : 48 pages en couleurs
Parution : février 06
Auteurs : Tiburce OgerScénaristePatrick PrugneDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : Jean-Marc Lernould Voir les critiques de Jean-Marc Lernould (07 avr. 2006)

"Des pas sur le sable", "L'Auberge du bout du monde" tome 2, de Prugne et Oger. Casterman.

Le premier tome de la série avait mis la barre très haut tant par la qualité du dessin que par l'étoffe du scénario. C'est donc avec bonheur que l'on voit le deuxième album, "Des pas sur le sable", faire jeu égal avec son aîné. Les trois premières pages montrent le chemin : quasiment pas de dialogue, des paysages somptueux mais aussi inquiétants avec les fantômes de la Bretagne légendaire, et l'oeil coquin de la mignonne Iréna aperçu à travers ses mèches folles.

Le fantastique prend le pas sur l'intrigue policière, ne serait-ce que par la présence obsédante de petits diablotins ou lutins entraperçus fugitivement dans cette auberge du bout du monde, bref, du Finistère. Dans ce village de pêcheurs, des hommes disparaissent, et quand ils reviennent, ils ne sont plus les mêmes. Iréna elle-même, qui s'est évaporée durant 11 longues années, mettra une éternité à reparler tandis qu'elle révèle des talents de guérisseuse. Ses relations avec Yann, son ami d'enfance puis son amoureux sont dépeintes avec beaucoup de subtilité et le couple tranche avec la population du village tendance cul-terreux.

Les réponses se mettent peu à peu en place au fil des souvenirs du vieil aubergiste qui prend tout son temps à les dicter à un écrivain de passage, mais heureusement les auteurs en gardent sous le coude pour le prochain épisode. Vraiment on se régale du dessin et des couleurs de Patrick Prugne aussi à l'aise dans l'ombre que dans la lumière et on n'a qu'une envie : aller respirer l'air iodé de la Bretagne..

La médisance du jour :
"On dit qu'elle a plongé
les mains dans leur coeur
et que ses yeux lançaient des éclairs"

(Iréna, guérisseuse ou sorcière ?)

Par : herve Voir les critiques de herve (24 févr. 2006)

Quelle maîtrise dans le dessin et le scénario de cette bande dessinée !
Je suis resté sous le charme de cette histoire fantastique, où les légendes celtiques côtoient le surnaturel.
Le scénario d'Oger semble sortir tout droit d'une rencontre entre Edgar Allan Poe et Anatole le Braz, tant il est prenant.
Un découpage parfait. L’idée, tant de fois utilisée en bd ou en littérature, de l’écrivain (Edgar Saint-Preux, tiens le même prénom qu'Allan Poe !) recueillant les paroles d’un témoin de l’histoire, fonctionne à merveille. On baigne vraiment dans l’ambiance inquiétante de ce village breton (malgré l’avertissement des auteurs, je sais, moi, où se trouve le village de Trébernec) de la fin du 19ème siècle.
Un petit regret : on ne sait toujours pas d’où sortent ces étanges «petites bêtes», véritables gremlins locaux.
De la magie, des légendes, un mystère,de l'amour, le tout servi sur un dessin en couleurs directes de Prugne, Jubilatoire.

Par : treveur53 Voir les critiques de treveur53 (20 févr. 2006)

Enfin une BD qui sort du lot ! On en revient à de l'art au milieu de toutes les nulités qui sortent depuis des mois ! Le dessin de Prugne en aquarelle directe est magnifique et le scénario d'Oger se construit lentement (et tant mieux car on attend encore beaucoup de ce duo d'artistes talentueux). La beauté du tome 1 est confirmée par cette suite. Si vous aimez la bande-dessinée en tant qu'art à part entière, achetez cette série sans plus tarder; les autres retournez vous abrutir sur vos séries sans intérêt qui sortent chaque mois...


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio