Vamos, Vamos ! de Jean-David Morvan Terada - 2 critiques

Série : Le petit monde - T. 1
Edition : Dargaud
Collection : Cosmo
Pages : 80 pages en couleurs
Parution : octobre 05
Auteurs : Jean-David MorvanScénariste TeradaDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : Coacho Voir les critiques de Coacho (04 janv. 2006)

Encore une production Morvan ! Là, il s’agit d’un album mixte qui réunit Orient et Occident. En effet, sur un scénario signé par un des plus prolifiques auteurs de Franco-Belge, nous avons le plaisir de découvrir le mangaka Toru Terada.
Cet album livre donc un trame qui ne nous est pas étrangère mais avec un découpage et une narration à la japonais, composés de cases « d’action à action » et « de sujet à sujet » comme les définissait Scott McLoud dans « L’Art Invisible ». Qu’est-ce que ça donne ?
Et bien quelque chose d’étrange et pourtant avec un goût de déjà vu…
En tout cas, Morvan sait toucher juste en mettant des enfants en scène et en ne ménageant pas ceux-ci, c’est le moins que l’on puisse dire…
Histoire d’une grande violence avec des passages vraiment sanglants, nous allons découvrir la vie dorée d’une partie privilégiée des enfants et celle beaucoup moins rose des enfants d « petit monde ».
80 pages de mise en bouche, mais comme toujours avec Morvan, la dernière planche, la dernière case, laisse le lecteur hors d’haleine et on a hâte de découvrir cette suite… Une bonne introduction en somme, que je vous conseille ! Vamos !

Par : Philippe Belhache Voir les critiques de Philippe Belhache (03 nov. 2005)

"Vamos, Vamos !", Le petit monde 1, de Morvan et Terada. Dargaud, collection Cosmo.

Deuxième livraison de la collection Cosmo, dont la vocation est de promouvoir une approche aux rythmes différents de la production franco-belge classique. Le tandem Hardy-Tome a ouvert le bal avec un "Feux" pour l'heure plus convaincant graphiquement qu'en termes de narration (mais bon, on attend la suite). Qui mieux que Jean-David Morvan, imprégné de culture manga, pouvait jouer le deuxième mouvement ? D'autant qu'occasion lui était donnée de travailler directement avec un mangaka, Toru Terada. Le résultat ? "Le petit monde", nouvelle incursion du scénariste dans l'imaginaire cyberpunk. L'histoire d'une fillette des quartiers nantis qui rêve de visiter le monde des pauvres en contrebas, dont elle se fait une vision angélique. Morvan développe là un univers pour le moins violent, dont le modèle apparaît très clairement au fil des pages. "Le petit monde" n'est rien moins qu'un démarquage plutôt trash de l'univers de Peter Pan, avec des personnages en cohérence : Wendy au pays de Gally, flanquée d'un Crochet en truand minable surarmé, d'un crocodile mué en flic pugnace, et d'un Peter junky qui pleure sa dose pour apercevoir sa Clochette. Une approche surprenante et plutôt réussie, assaisonnée d'une pincée de Dick pour la dualité rêve-réalité et d'un zeste de Disney pour le décorum. Graphiquement, Torada explose les pages avec un parti pris séduisant mais parfois déconcertant, à mi-chemin entre réalisme cru et caricature enfantine. La mise en couleur, en demi-teinte, offre un relief particulier à l'ensemble, en particulier aux rouges (sang). Une expérience stimulante, les deux auteurs s'appropriant pleinement ce format généreux.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio