Période glaciaire de Nicolas de Crécy - 5 critiques

Edition : Futuropolis/Gallimard
Pages : 72 pages en couleurs
Parution : octobre 05
Auteurs : Nicolas de CrécyScénaristeDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : jm pontier (19 févr. 2006)

De Crecy a vingt ans d'avance sur la cohorte des auteurs actuels : il ne faut donc pas s'étonner - mais cela reste un scandale - de même qu'en 1863, au fameux Salon des Refusés, on venait se gausser de Monet, Pissarro et autres Cézanne - de constater que ni Salvatore ni cette somptueuse Période glaciaire n'aient été reconnus par les membres du jury d'Angoulème. Après s'être fait spolier son univers dans les Triplettes de Belleville, décidément De Crécy méritait mieux qu'une simple nomination.

Par : angus Voir les critiques de angus (09 janv. 2006)

Les récits post-apocalyptiques sont nombreux dans le monde de la BD. Convard, dans les Huit jours du diable, avait laissé notre bonne vieille Terre entre les mains de chats évolués. De Crécy, quant à lui, a imaginé un monde enseveli par la glace dans lequel ont survécu quelques humains et quelques chiens "cochonisés" intelligents génétiquement modifiés.
La première moitié du récit est assez jubilatoire. La cohabitation, au sein d'une expédition scientifique, des hommes et des chiens, le tout servi par des dialogues savoureux, mène à des situations cocasses.
La deuxième partie du récit m'a nettement moins enthousiasmé. Un déballage de peintures et d'oeuvres d'art vivantes servent de prétexte et de témoins à une explication apocalyptique très conventionnelle.
La fin et la morale qui s'en dégage nous propose une vision de la toute puissance artistique et plus particulièrement des oeuvres du Musée du Louvre. L'empreinte laissée par celui-ci sur cet album prend à mon avis une importance trop grande et gache un peu l'histoire qui aurait pu en découler.

Par : yannick Voir les critiques de yannick (22 nov. 2005)

Le renouveau de Futuropolis dirigé par Luc Brunschwig (scénariste apprécié par de nombreux bédéphiles) ne pouvait pas mieux démarrer avec ce nouvel album de De Crecy. Fruit d’un partenariat assez insolite avec le musée du Louvre, « Période glaciaire » est apparemment la première bédé d’une longue série mettant en scène ce célèbre haut lieu de la culture française. De Crécy est un auteur que j’ai découvert récemment en lisant « Salvatore ». Ce qui m’a frappé avec son nouvel album, c’est la présence de chien-cochons parmi les principaux personnages. Cet animal semble être le héros fétiche de l’auteur et c’est avec plaisir que j’ai accompagné leurs péripéties humoristiques. Le scénario est précepte à une redécouverte du musée du Louvre à travers des personnages qui ignorent tout de l’art et de la présence de cet édifice. L’histoire démarre dans un futur où notre planète est entrée dans une période glaciaire. Un groupe d’explorateurs au comportement assez similaires à nos ancêtres du début du XXième siècle, accompagné de chien-cochons, sont à la recherche de toutes traces d’une civilisation disparue. Ils feront la découverte de notre célèbre musée grâce à un fabuleux coup de chance…
Ce récit fantastique est plein de poésie. L’ambiance, la présence d’animaux qui parlent, la mise en couleurs aux tons apaisants, l’humour assez décalé et typiquement « De Crécienne » contribuent beaucoup à nous enchanter. Seuls, les dialogues m’ont semblé trop envahissants par moment, malgré le ton humoristique employé. A noter, la présence de grandes cases présentant les paysages de toundra ou neigeux très réussies qui apportent beaucoup à l’ambiance mystique de la bédé. A noter aussi l’excellente qualité de l’impression et de la reliure du livre ! Si les albums suivants de cette collection sont aussi réussis et originaux que « Période glaciaire », il est fort possible que Futuropolis (re)prenne vite une place affective importante chez de nombreux bédéphiles !

Par : alban Voir les critiques de alban (09 nov. 2005)

L’Europe recouverte de glace, des scientifiques tentent de percer les mystères d’une ancienne civilisation dont ils connaissent peu de chose. Une ville mythique oubliée et invisible dont certains bâtiments ressurgissent suite à un mouvement de glaces … le Louvre revient à la vie pour quelques instants.
Imaginez que vous vous retrouviez face à toutes ces oeuvres oubliées ? Que penseriez-vous de toutes ces toiles et statues qui apparaîtraient devant vous ? Au travers de ce superbe livre, j’ai eu l’impression de découvrir moi-même les grottes de Lascaux et une ancienne civilisation dont la seule trace qui nous reste était dans le dessin. Alors malgré le manque de rigueur scientifique de ces explorateurs du musée du Louvre, je me suis retrouvé pris au jeu mis en place par Nicolas de Crécy. J’ai un peu moins aimé la partie où les oeuvres se mettent à parler et nous amène dans un monde fantastique, mais mon impression globale est d’avoir lu une œuvre grandiose ! Merci.

Par : Philippe Belhache Voir les critiques de Philippe Belhache (03 nov. 2005)

"Période glaciaire", de Nicolas de Crécy. Futuropolis & Musée du Louvre.

Ce nouvel opus de Nicolas de Crécy était attendu à double titre. Pour l'auteur, d'abord, qui emporte ou déroute, mais laisse rarement indifférent. Mais aussi la collaboration inédite et pour le moins inattendue entre Futuropolis et le Musée du Louvre. Et le résultat est surprenant. Nicolas de Crécy y présente les atermoiements d'une équipe d'archéologues du futur, après une nouvelle ère glaciaire, à la recherche d'une mythique "agglomération". Une petite troupe vierge (ou presque) de toute culture du passé, qui va tomber rien moins que sur les collections du Louvre et tenter d'en déduire ce que pouvait être la vie des peuples qui les ont précédés. Les membres de l'équipe se heurtent à l'inconnu, à un passé qu'ils ne peuvent qu'imaginer en fonction de leurs connaissances ou de leur culture. Une démarche somme toute similaire à celle de préhistoriens confrontés pour la première fois à des peintures pariétales - l'ethnocentrisme en plus - qui pose les limites du travail d'interprétation du chercheur. Et illustre la philosophie du doute raisonnable, un archéologue posant une hypothèse sachant qu'elle peut toujours être remise en cause par de nouvelles découvertes. Nicolas de Crécy impose à la démarche son imaginaire, son humour décalé, son amour pour les personnages bizarres, un poil monstrueux mais attachants. A l'image de Hulk, le chien-cochon traquant l'histoire comme d'autres la truffe, grand misanthrope baptisé du nom d'un dieu de l'ancien temps (sic). Ou même des collections du Musée, plus bavardes et animées qu'un portrait de famille chez Harry Potter. Graphiquement, le travail est superbe, bien que contraint par un découpage finalement très sage. Un bémol qui ne perturbe cependant pas la lecture de cet album bourré de qualités.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio