L'effet Blast de Jean-Yves Delitte - 2 critiques

Série : Les nouveaux Tsars - T. 2
Edition : Glénat
Collection : Grafica
Pages : 48 pages en couleurs
Parution : octobre 05
Auteurs : Jean-Yves DelitteScénaristeDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : yannick Voir les critiques de yannick (21 août 2006)

Le deuxième tome des « nouveaux tsars » est exactement la suite logique du précédent album. On retrouve donc les mêmes personnages : l’inspecteur chargé de la vérification du arsenal nucléaire de l’armée russe, le lieutenant, l’ex KGB, les hauts dignitaires corrompus et les… terroristes tchétchènes, et les mêmes lieux.

Delitte a réalisé une BD triller/espionnage bien rodée et assez attachante. Dans cette série, j’ai l’impression de retrouver l’ambiance et la thématique du excellent roman « le cardinal du Kremlin » de Tom Clancy. Tout au long de la BD, l’ambiance est assez malsaine. Les autorités russes y apparaissent pourries et prennent à la légère toute menace terroriste. Grande nouveauté : plusieurs scènes de la BD se passent à Londres. Malgré une trame classique qui m’est apparue sans surprise sur le dénouement, ainsi qu’une vision de la Russie qui me semble stéréotypée (délabrement technologique de l’ex-URSS, armée incapable de résoudre ses problèmes, agents de l’ex-KGB aux attitudes détestables, argent blanchi…), la lecture est captivante et digne d’intérêt.

Le trait réaliste de Delitte m’est apparu parfaitement adapté à sa série. Son style est incroyablement détaillée au vu de la rapidité de réalisation de chacun de ses albums et mériterait, à mon avis, une édition en noir et blanc d’un des tomes composant les « nouveaux tsars ». Cependant, il m’est arrivé de confondre certains personnages aux morphologies très proches l’une de l’autre. Il est à noter que l’auteur fait de nombreux clins d’œil à son éditeur et de la pub pour « Neptune », autre série réalisée par lui-même. Je n’ai pas de remarque particulière à faire au sujet de la mise en page, ça se lit facilement et avec plaisir.

Le deuxième tome des « nouveaux tsars » est, à mon avis, un album sans surprise mais qui possède une trame assez captivante et narrativement très correcte pour que la lecture soit agréable. Personnellement, j’aime beaucoup le trait de Delitte même si, parfois, j’ai éprouvé quelques difficultés à reconnaître rapidement les personnages (c’est souvent le cas lorsque des dessinateurs utilisent un style réaliste). Finalement, parmi les séries BD espionnage/triller, « les nouveaux tsars » fait partie de celles qui me passionnent le plus.

Par : Philippe Belhache Voir les critiques de Philippe Belhache (29 déc. 2005)

« L'effet Blast », Les nouveaux tsars 2, de Jean-Yves Delitte. Glénat, collection Graphica.
 
Nouvel opus du prolifique Jean-Yves Delitte, dont la régularité (et la vitesse) de production ne laisse pas d'étonner. Le premier tome des Nouveaux Tsars, plongée sans concession dans une Russie rongée jusqu'à l'os par la corruption, où les justes n'ont qu'une probabilité très limitée de survie, avait surpris par sa violence et la crudité de son ton. Le second tome est à l'unisson, même si paradoxalement il arrive plus difficilement à convaincre. Sans doute parce qu'il est plus difficile de suivre les destins croisés des différents personnages, Delitte faisant parfois preuve d'un niveau de machiavélisme proche de la perversité dans leur mise en scène. Si la course du lapin - Youri, l'inspecteur de l'Union européenne - pour sauver sa vie est aisé à suivre, le parcours du Tchétchène Ymir Tcherkenvo est torturé à l'extrême, voire à l'excès. Sans compter l'apparition plus ou moins longue de secondes ou troisièmes lattes aux trognes improbables, invariablement taillées à la serpe dans le même bois. Mais rendons justice à Delitte, le propos reste des plus âpres. Il met à en lumière tout ce que l'âme humaine peut présenter de perversion et de bassesses, pour mener vers un final qui fait froid dans le dos.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio