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Hanté de Philippe Dupuy
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2 critiques
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Par :
Quentin
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(06 janv. 2006)
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Hanté est une de mes grosses déceptions de 2005. J’aime beaucoup le tandem Dupuy-Berberian, et j’ai donc abordé la lecture de l’album avec un a priori positif. Le résumé et la critique que l’on trouve sur BDP annonçait aussi un livre intéressant, dans lequel l’auteur est censé explorer ses angoisses sur le vide ou la mutilation (avec une comparaison aux « carnets » de Nanni Moretti). Hélas, malgré quelques très beaux passages (le peintre et le vide, la conversation avec la mère), j’ai trouvé l’album globalement... vide :o) Le sujet est traité la plupart du temps de manière anecdotique, insignifiante (pour le lecteur), avec plein de détours. Question dessin, j'ai l'impression que tout a été fait à la va-vite, ce qui ne m'a pas du tout donné envie de m'attarder sur le dessin - je l'ai donc lu à la va-vite moi aussi. Le sujet se rapproche un peu d’une psychanalyse, sans cependant aller très loin et en noyant le poisson dans des historiettes bien gentilles mais qui ne cassent rien. Bref, je n’ai pas trouvé ça génial.
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Par :
Philippe Belhache
(27 sept. 2005)
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« Hanté » de Philippe Dupuy. Cornelius, collection Pierre.
Drôles de carnets de route que cette livraison solo de Philippe Dupuy. Car c'est bien de cela qu'il s'agit, même si le voyage est d'une toute autre nature que d'ordinaire. L'auteur reprend le jogging suite à un rêve dérangeant. Une pratique physique quotidienne qui l'amène à un état déquilibre que connaissent bien les sportifs, celui qui voit le corps acquérir ses automatismes, l'esprit acquérir une nouvelle ligne. Un état propice à toutes les méditations, laissant l'homme seul face à lui-même. Au travers d'une série de nouvelles graphiques, Dupuy nous entraîne au coeur de ses propres angoisses. Celles générées par un corps dont il reste à l'écoute, mais aussi par ses peurs, ses phobies, les non-dits de l'existence
Tout cela ressort au fur et à mesure d'une course improbable, allégorie de l'existence qui voit l'onirique se cogner au réel, la métaphore à la confession, l'organique au spirituel. Une introspection hantée par la mutilation, la colère, l'âge et la dégénérescence, le handicap, l'impuissance de l'homme face aux coups du destin
ou tout simplement les regrets. Une mise à nu assumée, regard lucide et intellectualisé d'un auteur sur ses propres limites. Un auteur qu'on peut espérer, au final, réconcilié avec les différents aspects de sa personnalité.
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