3 ardoises de Séverine LambourBenoît Springer - 3 critiques

Edition : Carabas
Collection : Réservoir
Pages : 60 pages en noir & blanc
Parution : août 05
Auteurs : Séverine LambourScénaristeBenoît SpringerDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : Coacho Voir les critiques de Coacho (02 déc. 2005)

Quel joli petit bouquin que ce « 3 ardoises » de Benoît Springer et de Séverine Lambour.
Tout d’abord parce que j’aime l’aspect « nouvelle » de ces histoires courtes.
Histoires rapides, aux phrases sèches, qui renforcent la noirceur du récit, elles sont centrées essentiellement sur l’humain et ses rapport, et ont pour trait commun un milieu social assez modeste qui ressort très nettement.
Ces histoires sont différentes dans leur traitement. La dernière notamment qui vous met à la place du personnage central.
La première histoire, quant à elle, souffre à mon sens d’une lisibilité moins aisée que les 2 autres. Des flash-backs explicatifs qui sont difficiles à suivre et qui font que l’on reprend une ou deux fois la narration pour être sûr de ne pas s’être perdu. Bon, j’avoue que ça peut venir de moi aussi ! ;o)
Mais reste le cadeau de Monsieur Springer !
3 histoires, 3 styles différents. La classe !
La première est faite en crayonnés magnifiques, avec ombres, épaisseur, gras, à tel point que l’on croit s’en mettre plein les doigts.
La deuxième est encrée et hachurée dans un style Frederik Peeters et nous offre des contrastes et un jeu sur les émotions vraiment superbe.
La dernière est plus classique, plus claire.
Le fond de chacune de ces affaires va du sordide au drôle, le tout livré sur un plateau graphique d’excellente qualité, que demander de plus ?
Si, faut aller le chercher chez votre libraire et… payer l’ardoise ! ;o)

Par : alban Voir les critiques de alban (08 nov. 2005)

Que dire …. Je vais être bref c’est un très très bon polar !!! Ou plutôt 3 très bons polars …
Le dessinateur, Benoit Springer, on ne le présente plus ou pour ceux qui ne le connaissent pas, profitez-en pour acheter aussi Volunteer. Donc Benoit Springer expérimente dans cet album 3 styles de dessin différents et impressionnants. Il cherchait à sortir de ses oeuvres précédentes et c’est une réussite.
Au scénario, Séverine Lambour nous estomaque, ses récits sont aussi implacables que les trois meurtres que nous découvrons. Elle partait à la recherche du meurtre … euhhh pardon du scénario parfait et elle l’a atteint.
Pour résumer, chaque style de dessin colle à l'histoire et chaque histoire colle à chaque style de dessin :)
L’histoire, ou plutôt les trois histoires, comment en parler sans trop spoiler la BD ? Je préfère vous laisser découvrir ces trois situations de meurtres et peut être vous parler de l’une d’entre elles...
L’idée est assez classique : deux amis volent une voiture pour emmener en ballade leurs petites amies, bon là c’est une camionnette et ça a moins de charme. Manque de bol, la camionnette contient … un cadavre. Je m’arrête là car la suite est moins classique ;)
Vous me direz : "et quel passage as-tu préféré ?". Certainement les trois dernières pages … où les auteurs y expliquent leurs partis-pris pour nous conter et illustrer ces histoires, une fois la lecture finie, on recommence car la vision est légèrement différente. J’en redemande !

Par : Philippe Belhache Voir les critiques de Philippe Belhache (11 oct. 2005)

"Trois ardoises", de Séverine Lambour et Benoît Springer. Carabas, collection Réservoir.

Trois nouvelles, trois approches graphiques différentes. Et un même ton. C'était le pari de Séverine Lambour et Benoît Springer aussi complices au boulot et dans la vie. La première souhaitait mettre en scène trois nouvelles graphiques, petites variations autour du thème du meurtre, inscrit dans la vie quotidienne. Le second voulait mettre son talent à l'épreuve de la technique et de la stylistique. Le résultat ? Un album d'ambiances, trois petits contes amoraux prenant le lecteur à contre-pied. Et un bel exercice de style pour Benoît Springer, qui fait preuve ici d'une belle maturité technique, alternant lavis, pinceaux et pour finir un encrage plus proche de son travail sur Volunteer (Delcourt). Le procédé n'est pas neuf, mais de la coïncidence de ces deux sensibilités résulte un album atypique et attachant.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio