C'était le bonheur de Blutch - 6 critiques

Edition : Futuropolis/Gallimard
Pages : 160 pages en noir & blanc
Parution : septembre 05
Auteurs : BlutchScénaristeDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : Zou (15 oct. 2005)

Pff... quoi dire sur cet album, si tant est que ce soit bien un "album" ? Recueil d'impressions et de sentiments de l'auteur, "C'était le bonheur" se présente sous la forme d'un journal où sont entreposées ça et là les visions de Blutch sur la famille moderne. Cela aurait pu être intéressant, mais hélas l'absence de fil conducteur tout au long de l'album nuit à la lecture. On a l'impression que Blutch a voulu retranscrire ses impressions de façon la plus brute qui soit, hélas je m'y suis perdu, ne voyant pas trop où Blutch voulait m'amener. Sans parler du trait de Blutch, qui comme toujours vise juste, j'ai fini de lire cet album avec le sentiment que ce dernier était passé à côté de quelque chose. Peut-être que je ne fais pas encore partie des "cibles" choisies par l'auteur, à savoir les trentenaires-jeunes parents, que je suis encore trop jeune, allez savoir. Mais j'ai plutôt eu l'impression que cet album était un coup dans l'eau. Dommage.

Par : Philippe Belhache Voir les critiques de Philippe Belhache (11 oct. 2005)

"C'était le bonheur", par Blutch. Futuropolis.

La polémique aidant, le lancement du nouveau catalogue des éditions Futuropolis sous la houlette du duo Gallimard-Soleil se devait d'être inattaquable. Editeur et ancien de la maison, Jean-Christophe Menu ne rate pas une occasion de conspuer la reprise du label, jusque dans ses propres notices pour l'Association, au fil des différentes rééditions. Le duo Gnaedig-Brunschwing n'a pourtant pas à rougir de cette première production. Mettre Blutch en avant, dessinateur aussi doué qu'intense était d'ailleurs une garantie de qualité dans la démarche. Pour autant, " C'était le bonheur " ne convainc pas entièrement. Blutch met en scène ses observations, sentiments et expériences, instantanés d'émotions, avec moments de grâce et ses fulgurances. Mais l'ensemble peine à mobiliser le lecteur. Certains passages provoquent l'empathie, d'autres non. Mais surtout, la mise en page sur format réduit pose question. Avoir à tourner plusieurs pages pour visionner ce qui revient à une simple action quand une - voire deux - peut suffire, est troublant et démobilisateur. La démarche y perd en intensité. Et par voie de conséquence, en intérêt. Au final, " C'était le bonheur " laisse malgré tout le sentiment d'être passé à côté de quelque chose...

Par : Manu Temj (forum) (23 sept. 2005)

Blutch lâche son trait de virtuose et vient lorgner du côté de Sempé, avec un zeste de Jules Feiffer et un rien du Cabu des débuts du Grand Duduche. De petites chroniques quotidiennes de la famille moderne admirablement mises en mouvement et en rythme (comme d’habitude). Un propos pas forcément toujours génial, mais qui parlera forcément aux couples trentenaires avec de jeunes enfants : le charme des promenades au parc, le souvenir ému des flirts passés, les questions entêtantes des enfants trop curieux et les préoccupations sombres d’adultes trop responsables pour leur âge. Une réussite, un peu nonchalante peut-être, mais une réussite quand même.

Par : baby Voir les critiques de baby (20 sept. 2005)

Blutch m'a souvent enthousiasmé, davantage dans ses histoires courtes dénuées de prétention, comme celles compilées dans "Mish Mash". Je serai plus virulent encore que la critique précédente envers ce nouveau livre en écrivant que non seulement on décroche, mais que c'est complètement creux. Même graphiquement, le plaisir semble éteint, ne cédant la place qu'à une nonchalance auto-satisfaite. Blutch est un grand dessinateur, mais qui semble en panne d'inspiration, d'exaltation et de suivi éditorial. Pour sa première vraie nouveauté depuis sa reprise, la maison Futuropolis se veut branchée-pointue mais déçoit.

Par : yan (forum) (20 sept. 2005)

Bon, là je suis bien emmerdé… Hum… J'attendais ce livre avec beaucoup d'impatience. J'ai même écrit ailleurs que cette dernière parution était certainement son meilleur livre. J'ai écrit ça sous emprise du dessin de Blutch, avant de le lire, aïe! Erreur…
Parce que oui, Blutch dessine merveilleusement et ici plus qu'ailleurs encore. Et en prenant des risques, en laissant toute séduction de côté, le dessin au plus près de l'idée. Et ça tape juste, les tronches, les expressions, les attitudes, tout est criant de vie et de justesse. À ce titre, c'est peut-être bien son meilleur livre.
Mais pas de bol pour moi, je me suis ennuyé à cette lecture. Quelques éclats tout de même, la balade au parc, Albator, moments touchants et drôles. Pour le reste, j'ai lu ce livre il y a 10 jours et ne me reste aucun souvenir. Pourtant je perçois les intentions de l'auteur et j'applaudis ce tournant dans son travail. N'empêche que je n'y ai pris aucun plaisir. Jamais je n'ai pu me laisser emporter, ou me sentir concerné, et je pense que le but de Blutch n'est de toute façon pas à chercher dans cette direction, mais moi je suis bêtement premier degré et sûrement très romanesque…
Déjà Vitesse Moderne m'avait laissé tiède, l'impression de lire un remake en quadri des meilleurs pages de Mitchum… Un auteur dont je m'éloigne petit à petit. Mais j'ai certainement tort, lisez Blutch :-)
PS: Quant au travail de l'éditeur, je suis plutôt circonspect…

Par : Gillix Voir les critiques de Gillix (17 sept. 2005)

D'emblée, je vous préviens de ne pas vous fier à ma notation, pour les raisons que je vais tenter de vous expliquer. Voilà :
J'aime le travail de Blutch, et c'est relativement fébrilement que j'attendais sa nouvelle livraison, qui plus est chez Futuropolis "nouvelle époque". J'ai aimé Mitchum, adoré Péplum, Blotch, Mish Mash, etc...
Et bien je dois dire que ce coup-ci ; il me laisse pantois, perplexe. Que penser de cet album ? Franchement, je ne sais pas !
Par moment, il m'a envouté, avec son trait si caractéristique, son sens si particulier de conteur en peu d'images. A d'autres moments, je me suis demandé pourquoi je continuai la lecture !
Le livre n'a pas de fil conducteur évident (j'en devine bien un caché derrière tout ça, mais bon). De temps à autre une phrase, un citation ou un dialogue se présente seul sur une page, parfois en rapport avec les images, d'autres fois non (enfin, il me semble).
Blutch n'avait jamais réussi à me larguer dans "Mitchum", mais là, il a réussi, et plus d'une fois! Alors, oui, il fait un essai intéressant sur ces moments fugaces d'une journée qui ont été le bonheur. Le bonheur d'être amoureux, comme celui d'être triste, mélancolique, empoisonnant... Mais pour aller où ?
D'ailleurs, avons-nous vraiment besoin d'aller quelque part avec ce livre ? A vous de voir...


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio