Le petit bleu de la côte Ouest de Jean-Patrick ManchetteJacques Tardi - 4 critiques

Edition : Humanoïdes Associés (Les)
Pages : 88 pages en noir & blanc
Parution : septembre 05
Auteurs : Jean-Patrick ManchetteScénaristeJacques TardiDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : Quentin Voir les critiques de Quentin (05 juil. 2006)

Ce que j'apprécie dans un roman noir, c'est la fine analyse de la société et de la psychologie des personnage qu'on y lit souvent. On ne trouve malheureusement rien de tout ca dans le présent album, qui peut se résumer à une enquête policière sans grand suspense parsemée d'épisodes plus violents les uns que les autres. Manchette a déclaré ne pas vouloir faire de roman policier qui soit "plus qu'un roman policier". Il a bien atteint son but car on ne trouve effectivement dans "le petit bleu de la côte Ouest" rien de plus qu'un roman noir moyen, qui plus est illustré par des dessins moyens et peu crédibles (Gerfaud tombe du train tête en bas et dos au lecteur pour se retrouver la case d'après tête en haut face au lecteur, un gangster ayant la moitié de la tête emportée par une balle laisse tomber son fusil pour tirer avec un revolver, etc.). Bref, un Tardi très moyen.

Par : Laurent Fabri Voir les critiques de Laurent Fabri (17 oct. 2005)

"Le Petit Bleu de la côte Ouest", Tardi et Manchette, Les Humanoïdes associés.

Entre Le cri du Peuple et un nouvel opus de Nestor Burma (un jour peut-être), Tardi s'offre une escapade du côté des seventies. Comme une récréation graphique après l'épreuve majeure de la mise en planche du Cri. Comme terrain de jeu, Tardi, habitué aux adaptations de polars, s'est choisi un roman de Manchette. Une première adaptation, Le Griffu, réalisée dans de mauvaises conditions, lui avait laissé une sorte de frustration. Le Petit Bleu de la côte Ouest est reconnu comme un roman fondateur du nouveau polar, qui dépoussière totalement le genre par rapport au travail des Malet ou autre Simenon. Le ton est plus réel. Et si, comme dans tout polar, le récit est totalement contemporain de son écriture, Manchette y distille ses propres idées. Le personnage de Gerfaut, cadre désabusé, ancien militant de 68, en pleine crise de confiance professionnelle et conjugale, résume à lui seul les questions que se posait l'auteur, il y a trente ans.
Comme dans toutes ses adaptations, Tardi reste fidèle, respectueux du texte original. Son style n'a rien de révolutionnaire par rapport à ce que l'on connaît de lui, même s'il avoue avoir épurer son trait pour laisser davantage de place au texte de Manchette. Il faut cependant être attentif pour percevoir les différences de style.
Après la fresque historique du XIXe, Tardi applique par contre la même rigueur historique à croquer le style des années soixante-dix (septante ?), Et c'est un plaisir de retrouver les faces anguleuses des voitures de l'époque. "Pourtant, cette période n'a rien de fascinant à dessiner. Les voitures ressemblent à de l'électroménager, l'architecture est triste, le mobilier terne" notait Tardi. Le plaisir de la lecture est cependant bien présent.

Par : Rodolf Voir les critiques de Rodolf (20 sept. 2005)

J’ai un immense problème avec Jacques Tardi. Je suis un fan inconditionnel de ses oeuvres. Tous les projets qu’il entreprend sont des réussites et certains albums frôlent le génie. Alors comment critiquer de manière objective cette nouvelle sortie ? Qui plus est, il s’agit d’une adaptation d’un roman de Manchette et l’immense talent de Tardi est sans doutes de réussir à la perfection ce genre d’exercice (Jeux pour mourir, Le cri du peuple, Nestor Burma,…)
J’ai donc acheté et lu ce « Petit bleu de la côte ouest », et de manière sincère et objective, je peux vous affirmer que cet album est excellent. C’est du pur polar, prenant, sombre, drôle et intelligent. Cet album est plus aboutit encore que « Griffu », l’autre collaboration Tardi-Manchette. Les personnages ont plus d’épaisseurs, plus entiers et plus complexes. Cette cavale de 88 pages est magnifiquement orchestrée du début à la fin grâce à une narration d’une fluidité impeccable. C’est très agréable et facile à lire. En un mot, Merci Monsieur Tardi pour ce bijou.

Par : jp lacaze (20 sept. 2005)

Bon album qui reste au plus près du roman de Manchette. Même les ellipses introduites dans le récit par Tardi pour les parties de l'histoire difficiles à intégrer (afin de préserver le rythme du récit) ont été choisies avec beaucoup de soin ; elles sont tout à fait opportunes et n'enlèvent rien à la qualité du scénario où l'on retrouve complètement l'univers et l'esprit de Manchette.
Deux regrets : 1) le format réduit de l'album et sa courte durée (seulement 78 pages) -2)le texte de présentation de François Guérif en introduction de la BD qui cite Tardi me parait un peu limité : "on ne peut rien lire d'autre que du polar... seule cette litérature parle d'aujourd'hui..." C'était peut-être vrai à l'époque de Hammett et de Chandler... Je ne suis pas certain que l'on puisse en dire autant des auteurs contemporains..
En bref et malgré ces quelques remarques tout à fait secondaires, ce roman est un magnifique polar que l'art de Tardi sert parfaitement en donnant une superbe traduction graphique.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio