A ta santé, Suzie ! de Philippe AymondJean Van Hamme - 5 critiques

Série : Lady S. - T. 2
Edition : Dupuis
Collection : Repérages
Pages : 48 pages en couleurs
Parution : septembre 05
Auteurs : Philippe AymondDessinateurJean Van HammeScénariste

Ajouter une critique
 
Par : Da Rocha (16 oct. 2005)

Dans ce deuxième tome, l'intérêt suscité par le premier opus se confirme.
Partant d’un thème d'actualité (l’entrée de la Turquie dans l’Union Européenne), Jean Van Hamme nous livre une histoire classique, mais palpitante, avec en toile de fond une intrigue politico-diplomatique fomentée par des services secrets dont nous ne savons pas encore grand chose. A cette occasion, des flash-back habilement positionnés sur le passé de Suzan/Shania nous livrent les derniers secrets de la séduisante « Lady S ». Vous l'aurez compris, sans être original, le scénariste donne ici dans l'efficace et cela suffit à divertir le lecteur que je suis.
Coté dessins, le style réaliste de Philippe Aymond colle bien au scénario. Son trait, clair et soigné, se range dans la catégorie des Francq, Vance ou Denayer que j'aime à retrouver en bande dessinée.
Au final, « À ta santé, Suzie ! » est un album agréable qui termine adroitement le premier cycle de cette série.

Par : Philippe Belhache Voir les critiques de Philippe Belhache (11 oct. 2005)

" A ta santé, Suzie ! ", Lady S. 2, de Philippe Aymond et Jean Van Hamme. Dupuis, collection Repérages.

Finalement, Jean Van Hamme n'est jamais meilleur que lorsqu'il crée un univers et qu'il fouille le passé de ses personnages en moins de treize albums. Ou qu'il se fixe tout simplement des objectifs. Lady S. en est la preuve. Formaté sur le modèle de Largo Winch (une première mission bouclée en deux albums), Lady S. est un peu le pendant féminin du milliardaire aventurier : un personnage qui maîtrise parfaitement les arcanes d'un monde fascinant et inaccessible au commun des mortels (la diplomatie pour Suzy-Shania, la haute finance pour Winch) tout en mettant en pratique des compétences tout autres, acquises dans la rue ou dans la jungle, quelques non-dits dans le passé en prime... Les deux personnages ont le même sens de l'honneur, la même indépendance et le même humour revanchard (l'agent turque dans les toilettes pour dame évoque un certain Cotton en caleçon à pois...) Mais cela n'enlève rien aux qualités de cette nouvelle série, ce nouveau concept permettant à JVH d'explorer de nouvelles coulisses avec un personnage de sensibilité différente, à fort potentiel. Double plaisir, en quelque sorte. Reste à Philippe Aymond, très sage dans ce premier diptyque, à se lâcher un peu dans cet univers pas toujours si feutré...

Par : Schtroumpf lecteur Voir les critiques de Schtroumpf lecteur (13 sept. 2005)

Ah ben c'est bien une série de Van Hamme dont le premier cycle se termine en 2 albums. Un peu comme Largo Winch ! Pas trop loin de Wayne Shelton. Bref, on reste dans du Van Hamme hyper classique. Mais bon ça fonctionne très bien. Le scénar est impeccable et l'histoire, sous fond d'affaire politique, est très bien menée, il y a même des rebondissements inattendus.
Les dessins d'Aymond j'aime beaucoup, même si je préfère quand il fait de la couleur directe et quelques effets cinéma comme dans Apocalypse Mania.
Est-ce que Van Hamme va passer la main comme pour Wayne Shelton, ou va-t-il continuer ? Ce serait bien qu'il continue, s'il ne nous fait pas une XIII !

Par : herve Voir les critiques de herve (07 sept. 2005)

J'avais oublié que Van Hamme savait faire court en matière de scénario. Pourtant le stick orange fort disgracieux l'annonce : "fin du premier cycle".
Comment ! Un cycle composé de seulement deux volumes signés par l'infatiguable auteur du néanmoins infatiguable XIII ?
Non, pas d'erreur, mais Aymond et Van Hamme semblent avoir calqué le découpage des aventures de Lady S. sur celui de Largo Winch (d'ailleurs rappelé sur le toujours ridicule et voyant stick orange, oh quel hasard !).
Sinon, on en apprend un peu plus sur la passé de notre héroïne et l'histoire est menée tambour battant, sans temps mort, et c'est vrai que c'est assez agréable de voir l'histoire ne pas s'éterniser durant 18 volumes. En plus, le dessin colle parfaitement au scénario.
Question sans réponse : à l'image de Wayne Shelton, Van Hamme ne va-t-il pas refiler sa dernière création (voire créature) à un de ses collègues ?
PS : le résumé du précédent album est fort bienvenu.

Par : Piet Lastar (05 sept. 2005)

Certes, le scénar est bien ficelé, on a l'habitude, le dessin rend le tout agréable à lire. Mais les personnages restent un brin trop fades. Il manque de la profondeur à cette série.
PS : N'a-t-elle pas un nom lituanien plutôt qu'estonien ?


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio