Maxime de Pierre Alary Ange - 2 critiques

Série : Belladone - T. 2
Edition : Soleil Productions
Collection : Autres Mondes
Pages : 48 pages en couleurs
Parution : octobre 05
Auteurs : Pierre AlaryDessinateur AngeScénariste

Ajouter une critique
 
Par : Philippe Belhache Voir les critiques de Philippe Belhache (29 déc. 2005)

« Maxime », Belladone 2, par Ange et Pierre Alary. Soleil.
 
Foin de comparaisons avec d'autres séries de catalogues plus nordiques. « Belladone » poursuit son bonhomme de chemin, fiction originale brodée sur l'univers né de la littérature des Dumas, Féval et autre feuilletonistes de cape et d'épée. Et ne boudons pas notre plaisir. Le scénario est enlevé, même s'il souffre du défaut inhérent au feuilleton pur, à savoir qu'il nous emmène du point B au point C alors même qu'on a A dans le dos et que D paraît bien lointain. Mais baste, c'est la loi du genre. Le duo Ange confirme la bonne tenue de la série, affirmant leur tueuse XVIIe comme un prototype de « Nikita » au service secret de sa majesté. Une personnalité double, qui frise parfois la schizophrénie, tueuse sans pitié ni état d'âme un jour, femme fragilisée par ses doutes et sa fidélité en amitié le suivant. Le traitement graphique accompagne pleinement cette évolution. Le trait d'Alary, naturellement dynamique et nerveux, s'accommode tout autant des scènes d'actions que moments plus intimistes, de la profusion des personnages et des intrigues. La mise en couleurs de Patrick Noël, volontairement monotone, dans les bruns orangés - les scènes de nuit et d'intérieur bougie sont légion - contribuent à ficeler le paquet, même si l'on aurait apprécié des contrastes plus marqués. Mais sur ce plan, le Scorpion (argl, toujours lui) nous a donné de bien mauvaises habitudes..

Par : Coacho Voir les critiques de Coacho (24 nov. 2005)

Par ces froids glaciaux, un peu de Soleil ne peut pas faire de mal.
Surtout quand c’est Alary au dessin, lui qui aime les métaphores calorifères puisque sa série précédente se nomme « Les échaudeurs des ténèbres » !
L’histoire prend place à la fin du XVII° siècle sous le règne de Louis XIV, décidément disposé à nous réchauffer ce bon Roi Soleil ! ;o)
L’idée du Ministre Louvois est de créer une sorte de police secrète clandestine destinée à réaliser des missions inavouables et dont le fleuron n’est autre que Marie au pseudonyme révélateur de sa plastique : « Belladone ».
Le tout est ensuite prétexte à la belle aventure, à l’espionnage et à mettre en avant les charmes sensuels de ce bel agent.
Se mêlent pour notre plaisir les grands personnages que Dumas mettait déjà en scène à son époque.
On retrouve ainsi des mousquetaires, un célèbre gascon, la cour des miracles, des rois, Milady, etc… mais on étend l’environnement à l’Inde, et à une sombre histoire qui taraude intimement notre héroïne mystérieuse.
Ce 2° tome est d’ailleurs plus précisément axé sur la vie de Marie qui, pendant une mission de routine, va lever le voile de ses souvenirs pour nous permettre de comprendre partiellement ce qu’elle est.
Je dois avouer que ma froide soirée fut réchauffée par la sensualité de Marie et par les combats de cape et d’épée qui nous rappellent notre tendre enfance passe devant ces films d’aventures merveilleux. Mais les temps sont froids et Ange est un de ces petits glaçons qui vous font frémir.
Il lui a été souvent reproché une certaine indigence, voire même incohérence, dans la construction de ses histoires et j’avoue avoir commencé à m’impatienter assez rapidement lors de ma lecture. Et pourtant, il y a un je ne sais quoi qui vient capter votre attention, un petit truc qui vient toucher vos souvenirs et vous renvoyer aux combats joués avec vos copains d’il y a … fiuuu… longtemps !
Alary continue dans ce style semi-réaliste, à la limite de la caricature, et qui est vraiment agréable à regarder. Il nous offre une héroïne charismatique, belle et aérienne et on sent qu’il s’éclate dans les phases de combat qui lui permettent de reproduire les cabrioles que Jean Marais nous offrait jadis.
Une série honnête, sans plus, mais qui me force presque surnaturellement à offrir 3 étoiles parce que je suis retourné en enfance le temps d’un instant et… il fait froid… ça m’a réchauffé le cœur ! ;o)


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio