Japon de - 3 critiques

Edition : Casterman
Collection : Ecritures
Pages : 320 pages en noir & blanc
Parution : novembre 05
Auteurs :

Ajouter une critique
 
Par : Quentin Voir les critiques de Quentin (19 déc. 2006)

Les BD japonaises envahissent nos rayons mais que savons-nous au juste de ce pays? 16 auteurs (moitié Franco-Belges et moitié Japonais) nous donnent leur vision d’un lieu au Japon en une quinzaine de pages. Des auteurs triés sur le volet par Frédéric Boilet et qui représentent la crème de la BD d’auteur des deux pays, en tout cas pour le côté francophone avec Schuiten, Neaud, Sfar, Boilet, Aurita, Davodeau, Guibert, De Crécy (la seule erreur de casting étant Prudhomme), car côté Japonais, à part Taniguchi et Takahama, ca aurait pu être mieux. Résultat ? Mitigé. On se retrouve face à l’éternel problème des albums de ce genre (voir par exemple l’Association en Egypte, etc.). Le format réduit, l’ignorance des auteurs Européens et le manque de distanciation des auteurs Japonais encourage un traitement réducteur du sujet, se limitant aux clichés (les filles en mini-jupes et en bottes de cuir), aux anecdotes (le tri des poubelles), au nombrilisme, au folklore (les temples) ou un refuge dans l’imaginaire pour éviter de traiter du sujet imposé. On se trouve face à une collection d'essais hétéroclites, n'ayant pas toujours grand chose à voir avec le Japon, mais proposés par de tout grands auteurs qui ne font jamais rien de vraiment mauvais. On peut donc acheter les yeux fermés puisque chaque lecteur appréciant ces auteurs y trouvera sûrement son compte. Les dessinateurs Européens qui s’en sortent le mieux sont peut-être ceux qui jouent explicitement avec les clichés (Schuiten, Sfar) et ceux qui avouent leurs limites et leur ignorance (Neaud). Mais dans ce duel euro-asiatique, les auteurs qui sortent du lot et dominent le terrain restent au final ceux qui jouent à domicile. Taniguchi et Takahama nous offrent deux petites perles de simplicité et d’émotions retenues, et n’ont besoin que de quelques pages pour étreindre le cœur du lecteur et appeler ses larmes. Trop fort! A quand le match retour en France?

Par : Jin (04 janv. 2006)

Etant fan de tout ce qui touche au Japon, j'ai sauté sur ce bouquin, et je n'ai vraiment pas été déçu. La variété des auteurs et de leurs visions est une grande force, et j'ai ainsi pu découvrir des dessinateurs que je n'aurai jamais lu sinon.
Personnellement, mes coups de coeur vont à Taniguchi, à Shuiten et Peeters (même si j'avais déjà lu cette histoire dans leur dernière oeuvre), à Aurélia ?? (je ne me souviens plus de son nom!), à De Crécy (un scénario vraiment très original), et à Etienne Davodeau (mon préféré, son histoire est surprenante, fraîche, tout ce que j'aime!).
Pour les mauvais points, ce sera juste un, pour Sfar, qui a été à mon sens un peu facile. En résumé, une oeuvre à posséder pour les fans de l'archipel, et au moins à lire pour les autres! ^^ Mata ne!

Par : Philippe Belhache Voir les critiques de Philippe Belhache (29 déc. 2005)

« Japon », collectif de dix-sept auteurs, Casterman, collection Écritures.

Un ouvrage thématique collectif sur le Japon chez Casterman ? La démarche est sympathique et encore trop rare chez les « majors », même si elle n'a plus rien de révolutionnaire. L'éditeur belge prête son label de prestige à cette initiative portée et coordonnée par Frédéric Boilet. Les instituts et alliances françaises au Japon se sont groupés pour permettre à huit auteurs européens de séjourner au Japon, et de croiser leur regard avec les auteurs du cru le temps d'un ouvrage commun. « Japon » regroupe ainsi huit regards européens et huit commentaires japonais sur le pays du Soleil levant, avec pour lien relativement libre - fiction ou documentaire - de parler du lieu qui les accueille. Les auteurs retenus ? Des représentants de la nouvelle garde française d'une part, leurs homologues japonais - dont plusieurs membres de l'initiative Nouvelle manga - de l'autre. Mais pas uniquement, le duo Schuiten et Peeters, ainsi que Jiro Taniguchi viennent compléter l'effectif en vétérans. Le résultat est en tout logique (et heureusement) très éclectique, compilation de sensibilités s'exprimant sur ce qui leur est familier ou totalement étranger. S'en ressentent le profond attachement des Japonais aux lieux et à leur histoire. Et le décalage ressenti par les occidentaux, même si aucun ne succombe réellement au syndrome « Lost in translation ». Fascination pour l'Orient pour certains, pour les Orientales pour d'autres, convergence des regards sur le fantasme un rien fétichiste de la jeune Japonaise en jupes courtes et bottes hautes.. Chacun y apporte sa sensibilité particulière. Etienne Davodeau, Fabrice Neaud, Nicolas de Crécy et les autres ont su mettre une part d'eux-mêmes, une réelle valeur ajoutée, dans cette découverte d'un pays dont le pouvoir de fascination reste intact.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio