Be-Bop Boom de Philippe CastazaPhilippe ChanoinatNadine Thomas - 3 critiques

Série : Les teigneux - T. 4
Edition : Soleil Productions
Pages : 48 pages en couleurs
Parution : juin 05
Auteurs : Philippe CastazaDessinateurPhilippe ChanoinatScénaristeNadine ThomasColoriste

Ajouter une critique
 
Par : Philippe Belhache Voir les critiques de Philippe Belhache (05 sept. 2005)

« Be-Bop Boom », Les Teigneux 4, de Philippe Chanoinat et Philippe Castaza. Soleil.

Les Teigneux sont de retour, et la poudre va parler. Ce pourrait être le résumé de ce quatrième opus, où tout est prétexte à dézingage à base de plomb chaud. Poursuivant leur exploration méthodique de l'imaginaire du tandem Lautner/Audiard version « Barbouzes » ou même « Ne nous fâchons pas », Chanoinat et Castaza mettent sur pied un road movie bien cintré. Jean Francoeur et sa bande de portes-flingues font une nouvelle fois le ménage dans une bande adverse qui a eu le malheur de déplaire. La série a le bon goût de ne pas se prendre au sérieux, et les références fusent, du port Saint-Audiard à la Séminaromobile (mi chemin entre la batmobile et l'Aston Martin façon 007), en passant par une série de clins d'oeil à Astérix, Gil Jourdan, Ric Hochet ou même Wolverine (si !). Sans compter les private jokes pour spécialistes. Seul le mauvais génie évite finalement la lampe à dessouder. Bref, tout est mis en oeuvre pour perpétuer en BD l'esprit du duo infernal des « Tontons Flingueurs ». Reste que trop d'hommages tue l'hommage, et qu'une accumulation de citations ne fait pas un scénario. Castaza met sa patte graphique dynamique à une histoire qui part d'entrée en vrille. C'est souvent drôle. Mais on en sort en se disant qu'on aurait aimé avoir quelque chose à comprendre.

Par : yannick Voir les critiques de yannick (27 juin 2005)

Après un troisième tome qui m'avait énormément déçu par son manque d'originalité, ce quatrième tome m'est apparu plus divertissant. On retrouve toujours ces dialogues sortis tout droit des "tontons flingueurs", ce n'est pas une surprise de ce côté-là. En fait, ce qui remet la série sur les rails, ce sont les séquences graphiques. Dans cet album, l'action est plus présente et prend le pas sur les dialogues. Ces scènes sont très réussies et apportent un peu plus de fantaisie à la série ! La mise en page est excellente et la narration est très fluide. J'ai encore en mémoire les péripéties du prêtre flingueur et la scène de fin. Seules, les couleurs me sont apparues un peu trop vives à mon goût. Cependant, le tome 4 est un bon album qui me réconcilie avec la série : divertissant !

Par : Founzy Voir les critiques de Founzy (27 juin 2005)

Fatiguant, c'est le premier mot qui m'est venu à l'esprit en refermant enfin cet album. Fatiguant de lire une histoire qui n'a plus le moindre soupçon de plausible, fatiguant de se voir entraîner dans des inventions complètement sordides et sans valeur ajoutée (tapis volant, véhicule version batmobile complètement irréelle), fatiguant de voir un dessin qui lasse plus qu'il n'emporte le lecteur dans l'histoire (la dernière case de la page 41 est complètement ratée, certains personnages ressemblent plus à des icônes sorties d'un manga japonais bon marché). De son côté, le scénario ne laisse pas non plus de souvenir impérissable. Il reste, comme lot de consolation, quelques bonnes répliques bien placées mais qui ne suffisent pas à faire prendre la sauce. Dommage !


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio