Petite carpe de Sylvain SavoiaMarzena Sowa - 4 critiques

Série : Marzi - T. 1
Edition : Dupuis
Collection : Expresso
Pages : 56 pages en couleurs
Parution : juin 05
Auteurs : Sylvain SavoiaDessinateurMarzena SowaScénariste

Ajouter une critique
 
Par : le régulateur Voir les critiques de le régulateur (08 mars 2007)

En voilà un petit album qui sort du lot ! Pourquoi ? Mais parce qu'il nous parle d'un pays dont on parle très peu en bande dessinée et qui est pourtant très proche géographiquement de la France. A savoir la Pologne.
C'est au travers du regard d'une petite fille que l'on voit le quotidien dans les années 80.
Avec ses souvenirs d'enfance comme chacun peut avoir mais aussi avec les situations plus grave comme le fait de faire la queue toute une nuit pour acheter de la viande...
A mettre dans toutes les mains des petits Français qui découvriront la vie autrement et sans que cela soit triste pour autant. Ceci dit c'est le genre d'album qui est tous publics. A suivre avec plaisir.

Par : Philippe Belhache Voir les critiques de Philippe Belhache (20 sept. 2005)

"Petite carpe", Marzi 1, de Marzena Sowa et Sylvain Savoïa. Dupuis, collection Expresso.

Petite expérience. Ouvrez et lisez Marzi sans faire spécifiquement attention à la préface. Vous trouverez un témoignage plaisant d'une situation sociale qui pourrait être celle de la France de l'immédiat après-guerre. Jusqu'à l'évocation de Jean-Paul II.. qui amène le lecteur à réaliser qu'il s'agit bel et bien des souvenirs d'une jeune femme de 25 ans, d'une évocation de la Pologne des années 80. Autant dire hier. Marzena Sowa et son compagnon Sylvain Savoïa ont choisi d’aborder ce travail autobiographique sous un angle quasi onirique, hors du temps, vie d'enfant vue par des yeux d'enfants. Savoïa a délaissé pour ce faire sa patte réaliste d’Al'Togo pour adopter un style dépouillé, proche de la production jeunesse, à même de renforcer l'aspect surréaliste de l'ensemble. Il s'impose un gaufrier simple, rythme tranquille qui permet de trouver le bon équilibre entre le dessin et une narration gourmande en place. Narration qui fait la part du souvenir idéalisé et de la réalité d'une époque pas si révolue. Le résultat final ? Un objet à part, une alchimie particulière, une approche sensible à laquelle on ne peut être que réceptif.

Par : ninie-nezegoude Voir les critiques de ninie-nezegoude (25 août 2005)

Effectivement, l'histoire de "Marzi" petite fille polonaise, m'a touchée au plus haut point.
On a du mal à croire que pour acheter un bout de viande, il faut attendre depuis la vieille devant le magasin pour être servi le 1er le lendemain.
Et pourtant, on suit Marzi tout au long de cette BD et on est ravis qu'elle puisse encore jouer. Ne passez pas à côté de cette histoire.

Par : yannick Voir les critiques de yannick (08 août 2005)

La scénariste Marzena Sowa n’est autre que le héros de cette bédé. Elle y raconte sa jeunesse en Pologne pendant les années 80. A cette époque, les denrées étaient assez rares et dès qu’un arrivage de n’importe quel produit était annoncé, tout le monde se précipitait ! J’ai beau avoir maintes fois entendu et réentendu ces difficultés pour dénicher un produit en Pologne à cette période, j’ai encore du mal à appréhender cela tellement c’est surréaliste pour un français ! Marzena parle aussi de la ferveur religieuse accentuée par la présence d’un pape polonais à la tête de l’église. Par conséquent, « Marzi » représente un bon témoignage de la Pologne des années 80 à travers les yeux d’une jeune fille naïve de 8 ans. Ce qui est assez surprenant, c’est que malgré ses difficultés, les enfants et parfois même les adultes n’ont apparemment pas trop souffert de ces privations. J’ai retrouvé dans la bédé cette joie de vivre et d’être ensemble à l’image des aventures de Marzi et de ses copines dans l’immeuble où elle habitait. Le dessin inhabituellement dépouillé (par rapport à « al Togo ») de Sylvain Savoia est extrêmement adapté de cette bédé. Je reproche toutefois cette voix off qui accompagne un peu trop souvent, à mon goût, la lecture de cette bédé même si c’est difficilement envisageable autrement. « Marzi » est finalement une bonne bédé, témoignage sympa d’une Pologne des années 80. Décidément, je l’ai trouvé craquante notre petite « Marzi » !


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio