Lydia de Michel Falardeau - 5 critiques

Série : Mertownville - T. 1
Edition : Paquet
Pages : 48 pages en couleurs
Parution : mai 05
Auteurs : Michel FalardeauScénaristeDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : Miles1977 (17 mars 2006)

Une très bonne surprise que ce premier tome. Un très bon dessin, un découpage original et des commentaires off savoureux font de cette BD un de mes coups de coeur.
L'histoire, pour ne rien gâcher, est prenante. On se laisse facilement prendre au jeu de la vie de la délicieuse Lydia, fraîchement débarquée à l'université de Mertownville dans la section arts et justice...
Bref, du tout bon. Une BD atypique mais attachante qui n'a malheureusement pas eu (jusqu'à présent) le succès qu'elle mérite. Jettez-vous dessus ! En plus la couverture de la réédition est absolument superbe !

Par : yannick Voir les critiques de yannick (13 juin 2005)

Cet album se démarque de la plupart de la production actuelle par son ton très sympathique. Lydia est une étudiante et elle est élevée seule par un père au passé militaire envahissante. Cette fille n’a qu’un seul rêve, c’est d’être une artiste peintre mais son souhait heurte à l’hostilité de son père. En cette fin d’année scolaire, Lydia doit s’inscrire dans une université et cherche coûte que coûte un cours où elle pourra concilier sa passion et les attentes que place son père envers elle. C’est ainsi qu’elle choisira l’université de Mertownville mais une fois sur place, celle-ci va s’apercevoir que plein de choses étranges s’y déroulent. L’intérêt de cette bédé rédige dans les rencontres sympathiques que Lydia va se faire dans cette université. De ce fait, la plupart des personnages me sont vite devenus attachants et familiers. Ce premier tome semble donc être une longue introduction mais dont la lecture est agréable et finalement assez accrocheuse pour suivre avec intérêt les prochaines aventures de cette étudiante !

Par : Emie (10 juin 2005)

Décidément, les éditions Paquet sont vraiment très emballantes!! Mertownville est un album très sympa! La lecture est fluide et l'histoire gentillette mais pleine d'humour... Les couleurs sont un peu vieillotes mais les dessins sont géniaux : très frais, très "jeunes", très fluide aussi... En fait, on peut dire que le scénario est un peu léger quand on regarde l'album dans son ensemble, mais il y a plein d'éléments qui viennent bousculer notre lecture pour s'intégrer dans l'histoire... D'une histoire un peu innocente et trop simple, on bascule de plus en plus dans le style Harry Potter (très en vogue). Une bonne lecture et vivement la suite!!

Par : Coacho Voir les critiques de Coacho (25 mai 2005)

Et bien en voilà une bonne surprise que cet album ! Une couverture pas forcément attirante, une compo de titre pas exceptionnelle, et des pages présentées dans une forme un peu inhabituelle, avec beaucoup de narration off qui pourrait rebuter le lecteur. Et puis il y a le récit.
Lydia est fille de militaire, elle vit seule avec son père depuis que sa mère est partie, et elle veut entrer en école d’art, malgré la farouche opposition de son géniteur. Voilà, c’est tout…
Ce premier tome nous raconte cette histoire de choix d’université, et la première journée de Lydia, dont on comprend qu’elle nous parle de ce passé étudiant 2 ans plus tard, et elle nous conte la particularité de son cours d’Art, dont l’option est : Justice !
Malgré un style bien différent, on peut faire un parallèle avec le sublime bouquin de Seth, «Le commis voyageur ».
En effet, avec autant de talent, Michel Falardeau nous conte une histoire dans laquelle il ne se passe rien, dont la seule péripétie est peut-être bien une douche, prise dans la salle de bains commune, par Lydia en compagnie de Nicole, sa nouvelle amie, mais qui pourtant tient en haleine.
Un récitatif langoureux qui est en constante interaction avec le personnage.
Lydia nous parle, on l’écoute, attentivement, captivé par son récit. C’est difficilement plus descriptible que ça, je sais, c’est frustrant !
Mais je vous encourage vivement à vous procurer cet album étrange, captivant, attirant, entêtant, et de vous laisser aller au rythme de Lydia, et de Michel Falardeau… Aaaaaaaaaaaahhhhhhhhhh, vivement le second tome…

Par : Arnaud Reymann Voir les critiques de Arnaud Reymann (18 mai 2005)

"Lydia", Mertown Ville Tome 1, par Michel Falardeau chez Paquet.

Le dessin rappelle irrésistiblement Boondock's d'Aaron Mc Gruder. Les personnages de Falardeau sont de ceux que l'on imagine plus aisément en logo de vêtements pour surfer ou rappeur plutôt qu'en héros de bande dessinée. Et sans doute encore moins dans une histoire de justicières aux supers-pouvoirs. Comme quoi... Passé le cap de la couverture (pas vraiment engageante) puis de la première page, on rentre très rapidement dans le monde de l'auteur. Un monde pour le moins surprenant : le récit commence de façon assez réaliste et classique. Falardeau décrit la relation d'une ado délurée décidée à faire des études d'art et de son père, militaire à la retraite (façon Cabu) qui, bien sûr, voit les choses autrement. Du réalisme, l'auteur amorce un passage en douceur vers ... on ne sait pas encore vraiment. Mélange de Harry Potter et de comics américain ? A voir... en tout cas, j'ai très envie de connaître la suite.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio