Luna Almaden de Cerise ClarkeDenis Lapière - 4 critiques

Edition : Dupuis
Collection : Aire Libre
Pages : 56 pages en couleurs
Parution : avril 05
Auteurs : CeriseColoriste ClarkeDessinateurDenis LapièreScénariste

Ajouter une critique
 
Par : aramis Voir les critiques de aramis (29 mai 2005)

Le dessin de Clarke est surprenant quand il se met au réalisme. Première révélation. Les deux auteurs parviennent à un exploit : nous faire entrer dans la peau du personnage central qui est aveugle. Deuxième révélation. L'histoire est passionnante ... jusqu'à la fin où ce polar s'achève sur une solution malheureusement simpliste. Déception.

Par : pigling-bland Voir les critiques de pigling-bland (09 mai 2005)

L'album est agréable à lire mais laisse le lecteur, à mon avis, beaucoup trop sur sa faim. Le dessin est plus réaliste que ce que fait d'habitude Clarke, mais je pense qu'il aurait gagné à être encore plus différencié. Un peu à l'instar de ce qu'à fait Lax quand il s'est mis à dessiner Azrayen, Stassen lorsqu'il a commencé le bar du vieux français (très différent de son trait "ligne claire" des albums antérieurs), ou Hislaire avec Sambre lorsqu'il a abandonné Bidouille et Violette pour se consacrer à Sambre.
Le scénario, quant à lui, est tellement transparent que l'on arrive beaucoup trop vite au dénouement, aussi vite que se lit cet album qui laisse un goût de vide. Je n'ai pas trouvé là l'évènement que j'espérais dans cette collection Aire Libre.

Par : Philippe Belhache Voir les critiques de Philippe Belhache (02 mai 2005)

"Luna Almaden", par Clarke et Lapiere, Dupuis Collection Aire Libre.

Quand Clarke, le dessinateur de Mélusine ou du désopilant Mr Président se met à faire de la bande dessinée réaliste, il y a tout lieu d'être surpris, tant cela ne correspond à priori pas à son style habituel. Et pourtant, habitué aux gags en une planche, Clarke se sort plutôt bien de cette histoire longue, s'étalant sur près de 60 planches. Son dessin est limpide, clair sans être simpliste, épuré, quitte parfois à paraître un peu léger sur les détails.
Il faut dire que pour ce coup d'essai, Clarke est aidé par un maître du genre, en la personne de Denis Lapiere, qui s'y entend en matière d'histoire généralement bien ficelée.
Pourtant, on ne peut s'empêcher de regretter ici un propos un peu léger. Cette histoire d'aveugle injustement accusée du meurtre de sa propre mère manque un peu de corps pour la faire tenir sur une aussi longue haleine. De plus, le noeud de l'intrigue repose sur quelques invraisemblances. Un peu dommage de la part de Lapière.
Restent les relations humaines... Et dans ce créneau, Lapiere s'y entend également particulièrement. La personnalité de Luna est particulièrement attachante et ne manque pas de crédibilité dans ses attitudes de non-voyante. Un comportement que Clarke s'efforce de rendre le plus réaliste possible : le regard qui passe au-delà de l'interlocuteur, l'alternance de quelques cases noires pour rendre le « point de vue » de Luna, le fait de ne pas allumer la lumière lorsqu'elle rentre chez elle... De ces petites choses qui fait que l'on croit au personnage sans pour autant rentrer totalement dans l'histoire. Ce qui n'est pas incompatible.

Par Laurent Fabri

Second avis : "Luna Almaden", par Clarke et Lapiere, Dupuis Collection Aire Libre.

Il est différent, et pourtant c'est toujours le même.. Clarke était déjà remarquable par sa capacité à adapter son style à toutes les formes de délire. Il réussit, avec « Luna Almaden », son passage à un univers réaliste, sans pour autant renier son style et ses fondamentaux. Ce premier album, noir à souhait, est à ce titre une réussite, encore mise en valeur par une superbe couverture. Pourtant, ce one-shot prometteur laisse le lecteur sur sa faim. Une insatisfaction difficile à analyser. Dérouler l'album du point de vue d'une aveugle était une bonne idée. Les deux auteurs ont travaillé à rendre prégnants son univers, sa solitude, à mettre en place une ambiance paranoïaque fondée sur le doute, en adoptant (avec succès) un rythme narratif volontairement lent et silencieux. Un rythme que vient casser un dénouement presque trop rapide. Au final, subsiste l'impression que l'on n'est pas allé assez loin, que la tension n'est pas montée assez haut. Mais l'intrigue pouvait-elle tenir vingt pages de plus sans sombrer dans la dilution ? Ajoutez à cela un « bug » dans le scénario - une aveugle peut-elle ne pas reconnaître la voix d'un proche ? - et on referme l'album. On se dit pourtant qu'il n'aurait pas fallu grand chose à cet album séduisant mais un peu bancal pour se faire un nom dans la cour des grands. Frustrant.

Par : pietro (21 avr. 2005)

Cette BD nous fait passer un agréable moment, une histoire de meurtre classique. Le récit est entièrement construit autour de cette jeune femme aveugle, Luna Almaden, accusée d'avoir tué sa mère.
Au fur et à mesure de la lecture de ce roman BD, on a envie de savoir ce qui s'est passé, on a envie de savoir si ce personnage attachant qu'est Luna est réellement coupable.
C'est donc une BD qui se lit vite et bien. Une intrigue à la Agatha Christie, en moins compliqué (mais bon c'est normal, c'est un one-shot !). Seul bémol: les dessins. Je les trouve pas toujours bien réussis, notamment au niveau des visages ou des expressions des personnages. Une bonne BD mais sans plus...


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio