La liste rouge de Didier ConvardDenis FalquePierre Wachs - 3 critiques

Série : Le Triangle Secret - I.N.R.I. - T. 2
Edition : Glénat
Collection : La Loge Noire
Pages : 48 pages en couleurs
Parution : avril 05
Auteurs : Didier ConvardScénaristeDenis FalqueDessinateurPierre WachsDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : Mau (18 juil. 2005)

La liste rouge le second album d'INRI est dans la bonne continuité du premier ainsi que la série "Le triangle secret". L'histoire évolue dans les deux époques :une contemporaine et l'autre au début du XIIéme siècle après la croisade. Elles vont se recouper, c'est sûr, elles s'approchent un peu plus dans cet album.
On sent que Didier Convard maîtrise complétement son scénario car il y a une bonne dose de révélations à chaque album et on sent qu'il en reste beaucoup sous la pédale pour la suite. Encore deux albums avant la révélation finale. Convard est un des premiers à s'être lancé dans ce genre d'aventures historico-biblique et il maitrise parfaitement le théme. Il doit commencer à devenir un érudit du sujet !
Falque dessine de mieux en mieux. Si on pouvait critiquer ses dessins pour le triangle secret, il s'est largement amélioré et le moyen-age semble lui aller mieux. Attention aux bouches quand même. Alors Jésus réssucite t'il?

Par : Rodolf Voir les critiques de Rodolf (12 mai 2005)

Je trouve la série "INRI" excellente. Elle poursuit, complète et enrichit magistralement la série mère du Triangle Secret. Ce qui n’a pas toujours été le cas dans l’histoire de la BD. C’est un véritable régal pour les amateurs du genre. Les dessins se sont grandement améliorés et le scénario reste fort et dense, il se passe beaucoup de choses dans ces premiers tomes (un des facteurs est d’être passé à des albums de 56 pages). Et le tout demeure diablement crédible. Vivement la suite.

Par : Philippe Belhache Voir les critiques de Philippe Belhache (09 mai 2005)

« La liste rouge », INRI 2. Glénat, collection Loge Noire.

Il est amusant de voir les éditions Glénat présenter INRI avec cette formule : « La BD a trouvé son Da Vinci Code », tant la trame élaborée par Didier Convard dans les sept tomes du « Triangle secret » parait antérieure à celle de Dan Brown. Mais les similitudes sont réelles : fascination de l'auteur pour la symbolique maçonnique, négation de la mort du Christ sur la Croix, opposition de l'Eglise et des Francs-Maçons pour la sauvegarde d'un secret millénaire... Avec INRI, Convard reprend également à son compte le thème de la lignée du Christ, mais va encore plus loin en proposant un Jésus grand alchimiste devenu maître de la mort. La nouvelle donne ? L'Eglise, qui a emporté la première bataille du Triangle Secret doit aujourd'hui affronter son propre bras armé, les Gardiens du Sang, alors même qu'elle fait face à un phénomène des plus troublants, la régénérescence du corps du Christ exposé à la lumière. Une résurrection en suspend qui relance l'intérêt pour la série. « La liste rouge » a en outre le bon goût de dissiper quelques-unes des zones d'ombre du Triangle et d'INRI. Heureusement. Le scénario est certes toujours brillant par son érudition et sa maîtrise, bavard mais passionnant pour qui veut s'investir. Mais il peut facilement larguer les autres en route... D'autant qu'il souffre d'un air de déjà-lu persistant, au regard des best-sellers qu'ont été le Triangle Secret lui-même, et justement le Da Vinci Code. Graphiquement, la série reste égale à elle-même, agréable avec un traitement cette fois plus homogène des différents intervenants. Plus homogène mais toujours aussi peu typé. On se prend à rêver devant les couvertures d'André Juillard...


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio