Opus 2 : Passé composé de Jérémie KaminkaMarc Vedrines - 6 critiques

Série : Phenomenum - T. 3
Edition : Glénat
Collection : Grafica
Pages : 48 pages en couleurs
Parution : avril 05
Auteurs : Jérémie KaminkaScénaristeMarc VedrinesDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : Tiburce Voir les critiques de Tiburce (16 août 2005)

Aucun intéret... Pire, frustrant, surtout quand on compare le premier album (excellent, avec un scénario captivant) et ce dernier opus ! Le dessin progresse un peu mais reste moyen notamment en raison du côté anguleux et un peu statique des personnages. Rien de rhédibitoire cependant, ca ne m'avait pas empêché d'adorer le tome 1.
La grande différence - et l'immense déception- vient du scénario, qui frise le ridicule. On croise en vrac des immortels, une histoire d'amour, des sectes néo religieuses, la possibilité de modifier le temps, une conspiration mondiale, des rapports père-fils contrariés, une critique du libéralisme effréné, et j'en passe.... Le tout en 48 pages ! Au final, aucun sujet n'est traité de façon suffisamment approfondie pour être intéressant, et on obtient un galimatias d'idées déjà vues.
Je n'ai vraiment pas pour habitude de "flinguer" une oeuvre, ne serait ce que par respect pour les auteurs et le travail effectué. Le premier tome de Phenomenum reste un de mes favoris, et démontre a mes yeux la capacité des auteurs à produire des oeuvres de grande qualité. A la lecture du tome 3, on a l'impression d'avoir entre les mains un travail bâclé, où les auteurs (talentueux, répétons le) ont cédé à la facilité et se sont moqués cruellement de leurs lecteurs. D'où ma grande amertume...

Par : yvan Voir les critiques de yvan (04 août 2005)

Même si le sujet de cette série (le contrôle du temps) peut paraître un peu simpliste et donner une impression de déjà vu/lu, il reste tout de même original et est très bien développé par l’auteur. Le scénario intense mélange action et explications et a le mérite de bien développer la psychologie du personnage principal (Yann). Le dessin manque un peu de pêche, mais est plus qu’honnête et n’est pas désagréable.
Il est dommage que ce troisième tome ne développe pas plus le personnage de Kali, sa psychologie et sa relation avec Yann, au lieu de tenter de raconter l’histoire du monde (et de quelques-uns de ses personnages clefs) sur un fond de complot mondial un peu facile et qui n’apporte pas plus que ça à l’histoire ! Il reste néanmoins très difficile de décrocher de cette excellente série.

Par : Arnaud Reymann Voir les critiques de Arnaud Reymann (18 mai 2005)

"Opus II : Passé composé", Phenomenum Tome 3, par Kaminka et Vedrines chez Glénat.

Un dessin trop anguleux et figé, et cela tout au long des trois albums, mais peu importe. Depuis le premier volume, la richesse et l'originalité du scénario compensent les quelques lacunes graphiques. Le genre d'histoire que l'on découvre de plus en plus en manga et malheureusement de moins en moins dans la BD franco-belge. L'idée de départ est assez simple : un homme se découvre la capacité d'arrêter le temps. Ce qui lui confère un pouvoir quasi infini : dans cet espace figé, lui seul continue d'être libre de ses mouvements. Enfin pas vraiment, puisqu'il s'avère que d'autres ont ce même pouvoir. L'idée de maîtriser ainsi le temps nous a tous traversé l'esprit un jour ou l'autre, mais nous sommes-nous demandé ce que nous en ferions vraiment ? Rêves de richesses faciles, sans aucun doute. Tout comme le fait Yann au début. Mais après ? En attendant de trouver une réponse, celle apportée par Kaminka et Vedrines est plus que passionnante.

Par : Antares Voir les critiques de Antares (25 avr. 2005)

Décevant, vraiment.
Le premier tome, excellent, posait les fondations d'un cycle prometteur. Alors voir l'histoire se conclure (dissoudre ?) dans un discours altermondialiste, certainement sincère, mais trop naïf... Cet aspect, discret dans le premier opus, gagnait déjà en importance dans le second tome. Dans le troisième, il écrase carrément l'histoire et le personnage principal avec. Le pauvre Yann s'y retrouve à l'étroit, et ses pouvoirs, relégués au rang de combine pour passer les douanes incognito.
Le potentiel que présentait la série m'apparaît inexploité. Le point positif, c'est qu'il reste de la matière pour un second cycle ! :)

Par : n1cK0 (17 avr. 2005)

en un mot : déçu !
niveau dessin, une progression par rapport au 1er tome, mais le dessin n'arrive toujours pas séduire la majorité des lecteurs qui, comme moi attendent une nette évolution.
Si cela ne paraît pas trés important, le véritable point noir est le scénario : bâclé. J'ai eu du mal à rentrer dans le récit parce que narré trop vite : je n'ai pas eu le temps d'apprécier l'histoire tant celle-ci semble être résumée alors qu'elle aurait gagnée à être approfondie.
Dommage car le 1er album m'avait séduit, le deuxiéme m'était mitigé mais là je suis réellement déçu.

Par : herve Voir les critiques de herve (06 avr. 2005)

Enfin la conclusion de ce cycle. Après un premier opus plus que réussi, et un deuxième assez surprenant voire déroutant, ce troisième opus revisite l'Histoire à la manière d'un Dan Brown dans "Anges et Démons" : le même thème des Illuminati domine dans cette aventure, tout y est, les symboles sur le billet d'un dollar, le pentagramme, la troisième guerre mondiale économique, et un gouvernement mondial occulte .
Yann, ici , joue le Robin des bois des temps modernes, redresseur de torts mais qui (se) fatigue vers la fin.
En relisant l'opus 0, j'étais loin de me douter de l'influence universelle qu'allait avoir Yann sur le monde.
C'est sans doute ce trop lourd fardeau pour ce personnage sympathique, qui explique la fin de ce cycle. Bref, j'ai l'impression que le destin du héros a échappé au scénariste, et que d'une très bonne BD au départ, on arrive à un final trop ambitieux voire irréaliste. Autant le premier volume était décalé par rapport à la production actuelle, autant ce troisième tome rejoint la cohorte des sorties de BD du moment ( complots, catholic-fantaisy, franc-maçonnerie....), bref l'histoire perd de sa saveur originelle.
Dommage.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio